Isocycle lève des fonds pour faire entrer Weelin dans les maisons

 |   |  421  mots
Ce vélo innovant intègre notamment un système unique de cinq vitesses intégré au pédalier. La PME souhaite en faire un produit haut de gamme, fabriqué en France et qui s’exporte. © Isocycle
Ce vélo innovant intègre notamment un système unique de cinq vitesses intégré au pédalier. La PME souhaite en faire un produit haut de gamme, fabriqué en France et qui s’exporte. © Isocycle (Crédits : Isocycle)
A vélo innovant, dispositif financier innovant. Isocycle veut lever 850 000 euros en capital notamment via la plate-forme de crowdfunding wiseed.com pour financer son projet de vélo pliant Weelin et passer à la phase industrielle. La commercialisation est prévue pour le printemps 2014, en France comme à l’étranger.

Présenté début septembre au salon Maison et Objet, puis à la Design Week à Paris, Weelin roule vers le grand public. Le prototype 2 de ce vélo pliable, compact et léger (12,5 kg en monovitesse) sera aussi exposé à la Cité des Sciences et de l'Industrie fin novembre. Imaginé par Isocycle, une start-up rennaise fondée en octobre 2011, Weelin a été conçu pour s'intégrer aisément dans le cadre de vie des citadins.

D'un aspect lisse et propre, il est facile à porter (poignée intégrée, pédales pliantes), facile à ranger dans les transports en commun ou dans le coffre d'une voiture. Pour passer à la phase industrielle, Isocycle est en phase de levée de fonds, pour partie via la plate-forme de crowdfunding wiseed.com. La société veut réunir un montant total de 1,45 million d'euros, dont 850 000 euros en capital, et démarrer la commercialisation en mai prochain. Objectif : 2 000 vélos vendus en 2014.

1 500 euros le vélo et un support d'appartement

« Weelin encourage l'intermodalité des modes de transport et répond aux problématiques de mobilité des citadins, fait valoir Dominique Bied, ingénieur et président d'Isocyle, société qu'il a fondée avec Paul Doublet et Yann Besnard. Innovant dans sa ligne, il intègre aussi quelques prouesses techniques, dont un système unique de cinq vitesses intégré au pédalier. Nous souhaitons en faire un produit haut de gamme, fabriqué en France et qui s'exporte. »

Designé par Etud Integral à Trappes, Weelin éveille déjà la curiosité de professionnels de la déco et de la maison en provenance du Japon, des Pays-Bas, des Etats-Unis et du Danemark. En France, la chaîne Nature & Découvertes s'y intéresse. D'autant qu'il sera vendu avec des accessoires, dont un support intérieur en acier permettant d'y déposer le vélo, suspendre un vêtement, ranger ses clés. Le tarif estimé de Weelin en mono vitesse s'élève à 1500 € TTC, plus 400 € pour l'accessoire.

R&D pour une version électrique

Un espace de pré-commande vient d'ouvrir sur le site weelin.com et enregistre des acomptes de 150 euros pour le vélo et 50 euros pour l'accessoire, remboursables en cas d'échec de la levée de fonds. L'an prochain, la commercialisation passera toujours par la plate-forme internet, mais Weelin sera exposé en nombre limité dans des magasins référents.

Isocycle compte sur sa capacité en R&D pour, à terme, alléger le poids de son vélo et lancer une version électrique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :