B2Cloud vise le cloud européen

En phase de développement d’une plate-forme de recommandation de services et de solutions cloud pour les entreprises, B2Cloud cherche un partenaire pour adresser le marché européen.

3 mn

Petite structure composée de 6 personnes, B2Cloud veut capitaliser sur sa R&D, qu'elle a auto financée à 70 %, et développée sans emprunt ni dettes.
Petite structure composée de 6 personnes, B2Cloud veut capitaliser sur sa R&D, qu'elle a auto financée à 70 %, et développée sans emprunt ni dettes.

Sécurité réseau, ressources humaines, santé, objets connectés, performance énergétique, publicité : le marché du cloud computing  touche de nombreux secteurs. Avec sa future plate-forme B2B, la jeune entreprise rennaise B2Cloud veut aider les entreprises (TPE, PME, ETI) à réussir leur transition vers l'informatique dans le nuage.

Sa future plate-forme web sécurisée de recommandation de solutions et de services dématérialisés, sera lancée courant 2016. Mais le cloud ne se concevant qu'à l'échelle européenne, la société fondée fin octobre 2013 par Catherine Nohra China et Bernard Neumeister cherche un partenaire de poids pour l'accompagner dans sa stratégie de développement et de lancement sur le marché européen.

18 critères d'éligibilité

« Le démarrage de la commercialisation de la plate-forme n'est pas encore fixé et ce lancement dépendra aussi du profil de l'investisseur qui nous accompagnera, indique Catherine Nohra China, présidente de B2Cloud et ancienne consultante pour des groupes technologiques. Il existe déjà des places de marché où des marques mettent en avant leurs solutions. En revanche, il n'y a pas de plate-forme de recommandation qui apporte de la valeur ajoutée comme celle que nous avons mise au point. Les entreprises ne savent pas toujours qu'elles peuvent générer des économies grâce au cloud. Beaucoup d'entre elles nous appellent actuellement pour être accompagnées dans cette migration. Des éditeurs souhaitent aussi se faire référencer par nous. »

Petite structure composée de 6 personnes, B2Cloud veut capitaliser sur sa R&D, qu'elle a auto financée à 70 %, et développée sans emprunt ni dettes. Pendant deux ans, la jeune pousse a identifié 18 critères d'éligibilité et effectué tout un travail de qualification de l'offre. En défrichant le terrain pour le compte des entreprises, sa plate-forme prend en compte les orientations et les besoins des clients, qu'ils soient d'ordre financier, de ressources humaines, ou tournés vers la sécurité. Evolutif  et sécurisé, son moteur de recherche est en mesure de s'adapter aux évolutions de l'offre et  des missions de l'entreprise cliente. Il est aussi transposable à d'autres marchés clé comme la banque, l'assurance ou la santé.

Les PME européennes ciblées

Soutenue par la Technopole Rennes Atalante dans le cadre de l'incubateur régional Emergys, B2Cloud tire actuellement ses premiers revenus d'une activité de conseil. Avec le lancement de la plate-forme, l'entreprise souhaite atteindre vite une part de marché significative et une croissance de 30 % sur le marché européen en année 1. L'accès à la plate-forme s'effectuera sur la base d'un abonnement d'un mois, à un tarif de moins de 20 euros. Le client peut ensuite renouveler son abonnement ou solliciter une recommandation dans d'autres domaines de l'écosystème du cloud. « Nous visons en priorité les PME car elles sont très en recherche de solutions, au contraire des grands groupes dont les cycles de décision sont différents. Par ailleurs, le tissu économique européen des PME est le plus dense » ajoute Catherine Nohra China.

Pour se donner de la visibilité et identifier les acteurs éligibles, B2Cloud a récemment rejoint l'association EuroCloud France, filiale française de l'organisation européenne EuroCloud. Celle-ci regroupe 1 500 entreprises (éditeurs, fournisseurs d'infrastructures comme Cisco, Dell, Energiency à Rennes, Eurecia à Toulouse...) réparties dans 31 pays.

3 mn

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.