
Plus que le cloud à la française, c'est le cloud en France qui semble ne pas prendre. 12% des entreprises d'au moins 10 personnes implantées en France ont acheté des services d'informatique en nuage ("cloud computing") en 2014, contre 19% en moyenne en Europe, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques publiée mardi 21 avril.
| Lire Le cloud à la française, histoire d'un flop ?
À titre de comparaison, 11% des entreprises allemandes d'au moins 10 personnes ont acheté des services de "cloud computing" l'an dernier, une proportion qui passe à 24% au Royaume-Uni, 40% en Italie et 51% en Finlande, le pays ayant le plus haut niveau d'utilisation dans l'Union européenne.
Succès auprès des ETI et des grandes entreprises
Parmi les entreprises d'au moins 10 personnes, 7,5% utilisent le "cloud" via des serveurs partagés entre plusieurs clients et 6,5% via des serveurs dédiés. Les entreprises achetant de tels services disent limiter l'utilisation principalement en raison des coûts élevés (37%), des incertitudes liées à la sécurité (31%) ou à la localisation des données (31%). La messagerie et le stockage de fichiers sont les services les plus fréquemment utilisés.
Si la France est à la traîne, ce retard est surtout dû aux petites et moyennes entreprises (PME). Ainsi, les entreprises de plus de 250 personnes sont plus consommatrices de "cloud", avec une proportion de 36% en France contre 35% en Europe. À partir de 500 personnes, plus de 40% en utilisent.
L'écart est particulièrement important dans la construction et l'hébergement et restauration où le pourcentage de sociétés utilisatrices de ce type de services passe respectivement de 6% à 40% et de 5% à 47%. L'industrie connaît également une différence importante : 9% des PME utilisent le cloud contre 33% des entreprises de 250 personnes ou plus.
| Lire aussi Lima, le boîtier connecté français anti-cloud
(Avec Reuters)
Sujets les + commentés