Board de Klaxoon : l’alternative française à Zoom ?

Une nouvelle interface logicielle mise au point par la scale-up rennaise Klaxoon sera commercialisée à partir de mi-septembre. Combinant des méthodes collaboratives sur un espace de travail visuel, Board intègre aussi une fonctionnalité de visioconférence. En complétant l’offre d’outils disponibles sur le marché, Klaxoon ambitionne d’imposer Board comme le nouveau standard visuel du travail collaboratif. La pépite bretonne vise une forte croissance en 2021.
Board s'enrichit de nouveaux « vecteurs sensoriels » permettant la personnalisation et la libre mise en forme de tous types de contenus (textes, images, photos, vidéos). Sur site ou à distance, les équipes peuvent réagir, s'exprimer et interagir avec des likes, des votes, des questions. L'heure est à la fluidité et aux réunions dites augmentées.
Board s'enrichit de nouveaux « vecteurs sensoriels » permettant la personnalisation et la libre mise en forme de tous types de contenus (textes, images, photos, vidéos). Sur site ou à distance, les équipes peuvent réagir, s'exprimer et interagir avec des likes, des votes, des questions. L'heure est à la fluidité et aux réunions dites augmentées. (Crédits : Klaxoon)

Board, la nouvelle interface dédiée au travail collaboratif lancée mi-septembre par Klaxoon, peut-elle devenir l'alternative française aux solutions de visioconférence américains de type Zoom, Microsoft Teams ou Meet, ces plateformes que beaucoup ont découvert pendant le confinement ?

Cette solution innovante proposée par la pépite rennaise du numérique se présente d'abord comme un produit complémentaire. Mais sa fonction de visioconférence intégrée, Live by Klaxoon, semble séduire les premiers clients, inscrits au bêta-test.

Board, une appli centrée sur l'efficacité du travail en équipe

En revisitant le classique tableau blanc avec cette interface « visuelle et à l'espace infini », la scale-up membre de l'indice boursier #Next40 entend répondre à la demande croissante des entreprises ou des organismes pour de nouveaux modes de collaboration. Board concentre l'expérience que l'entreprise, spécialiste des solutions dédiées à l'efficacité du travail en équipe, a développé depuis sa création en 2015 dans une suite logicielle utilisée par plusieurs millions de personnes dans 120 pays. Mais elle s'enrichit de nouveaux « vecteurs sensoriels » permettant la personnalisation et la libre mise en forme de tous types de contenus (textes, images, photos, vidéos). Sur site ou à distance, les équipes peuvent réagir, s'exprimer et interagir avec des likes, des votes, des questions. L'heure est à la fluidité et aux réunions dites augmentées.

Visioconférence intégrée pour réunions courtes

« Board a été créé pendant le confinement au moment où les équipes ont expérimenté de nouveaux modes de travail, mais certains outils ont montré leurs limites », juge Matthieu Beucher, président et fondateur de Klaxoon.

« Cette interface répond au besoin de s'affranchir de la distance quand cela s'impose mais de maintenir le dialogue. Les utilisateurs, jusqu'à 200 sur un même board, disposent en un seul endroit d'un espace de travail visuel et d'une galaxie de méthodes collaboratives prêtes à l'emploi ».

Qualifié d'outil « simple, puissant, adaptatif et à la portée de tout le monde », Board est utilisable depuis un smartphone, une tablette et un ordinateur. Il est interopérable, donc complémentaire, avec les outils de visioconférence du marché. On peut accéder à Zoom, Microsoft Teams ou encore Meet directement via l'interface. Pour autant, la fonction intégrée Live by Klaxoon a été spécifiquement développée pour les réunions de synchronisation de moins de quinze personnes et limitées dans le temps.

« Nous défendons depuis longtemps la fin des réunions interminables au profit de points de synchronisation plus fréquents et plus courts. Les fonctionnalités inédites de visioconférence intégrée permettent d'inventer un nouveau dialogue pour optimiser la collaboration » ajoute Matthieu Beucher, dont l'entreprise emploie 250 salariés répartis par équipes de métiers de 20 personnes.

Forte accélération en 2021

Avant même la commercialisation de Board, le lancement des inscriptions à la version bêta a fait le plein, fin juillet, avec plus de 1.000 personnes, entreprises ou organisations du secteur public, inscrites en trente minutes. Board va ainsi venir appuyer la phase de forte accélération que prévoie l'entreprise en 2021. Depuis le début du confinement, l'intérêt que suscitent ses outils de travail collaboratif a été multiplié par cinq, estime le patron de Klaxoon.

« L'essor du télétravail, la réflexion sur les nouvelles méthodes de travail poussent les entreprises à repenser la manière de faire travailler leurs différents métiers. Notre ambition est d'imposer Board comme le nouveau standard visuel du travail collaboratif, un tout-en-un idéal, centralisé, pour des équipes qui souhaitent se voir, se parler, s'interpeller, réfléchir. L'association de tous ces vecteurs permet de stimuler la pensée et la créativité pour favoriser l'intelligence collective. »

La nouvelle interface sera commercialisée sur les deux marchés de référence de Klaxoon, l'Europe et les États-Unis, à un prix accessible et de manière indépendante de celle de la solution logicielle. Vendue sur abonnement au prix de 19 euros par mois, la suite Klaxoon est déployée à grande échelle depuis mai dernier chez Orange Grand Ouest. La direction territoriale de l'opérateur est aussi passée sur Board.

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.