Télétravail : comment Orange Grand Ouest accélère avec Klaxoon

Orange Grand Ouest avance sur les nouvelles pratiques de management et de travail à distance. La suite logicielle Klaxoon est désormais utilisée par 1.000 salariés. L’objectif est de l’étendre à l’ensemble des effectifs de la direction territoriale qui chapeaute quatre régions.
visuel débrief réunion
visuel débrief réunion (Crédits : Reuters)

Le partenariat signé début 2020 avec la scaleup rennaise Klaxoon anticipait déjà l'objectif de la direction territoriale Orange Grand Ouest d'orienter ses 16.000 salariés vers de nouvelles pratiques de management et de travail à distance. La crise sanitaire et le confinement ont accéléré le calendrier de mise en œuvre de cette transformation numérique. 1.000 salariés d'Orange Grand Ouest, qui réunit depuis avril 2019 les régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire, utilisent la suite d'outils de travail en équipe développée par Klaxoon, et qui permet la collaboration à distance, en mode simultané et en différé. Alors qu'au 17 mars, Orange avait placé 80 % de ses salariés en télétravail, le nombre d'utilisateurs dans le Grand Ouest a été multiplié par quatre en quelques semaines. 3 à 4.000 salariés ont au moins assisté à un « moment Klaxoon ». Pierre Jacobs, le directeur d'Orange Grand Ouest, qui souligne que les outils Klaxoon ont permis aux équipes d'être plus agiles durant le confinement, quelle que soit leur organisation à domicile, ambitionne d'étendre la licence à l'ensemble de ses collaborateurs d'ici à la fin de l'année ou début 2021. Cela concernera la centaine de métiers regroupés au sein de la direction (technique, gestion clients, R&D, vente ...).

Forte proportion en faveur du travail à distance

« La collaboration avec Klaxoon remonte à 2016 sur des métiers spécifiques d'Orange Business. Aujourd'hui, elle est étendue à grande échelle. Ce partenariat est né d'une réflexion visant à affranchir les distances entre des salariés répartis sur 20 départements, tout en créant de la cohésion et en évitant les risques écologiques et sanitaires liés aux déplacements » a expliqué Pierre Jacobs lors d'une visio-conférence la semaine dernière. « Klaxoon a l'avantage de placer l'humain au centre des problématiques métiers, grâce à une interface simple d'utilisation, ludique et conviviale. Tant dans l'organisation du travail que dans les réunions, les usages sont simplifiés et redonnent à chacun la possibilité d'être proche, même à distance ».

Né d'un choix managérial, le modèle est donc appelé à perdurer. Un sondage mené sur 800 salariés du Grand Ouest montre que la majorité d'entre eux plébiscite le travail à distance pour l'avenir.

Malgré la difficulté du passage à l'échelle dans une grande entreprise, la transformation d'Orange Grand Ouest est en cours. « La collaboration à distance n'a pas d'impact négatif sur la qualité du travail. Tant dans l'animation de projets, y compris techniques comme un dossier de raccordement complexe, que dans la formation et l'animation des équipes, les utilisateurs y ont trouvé un intérêt. Globalement, cela a renforcé les liens et la communication dans l'entreprise. A l'avenir, l'organisation sera forcément différente, plus orientée vers un mélange des modes de travail. Les outils collaboratifs de Klaxoon vont devenir un repère physique », insiste Pierre Jacobs, satisfait qu'Orange Grand Ouest s'affiche à la pointe dans ce domaine.

 5 fois plus de demandes

La direction territoriale n'est pas la seule à s'être tournée vers Klaxoon durant la crise du Covid-19. « Les demandes ont été multipliées par cinq, 50.000 personnes par jour, dans les grands entreprises ou les PME, utilisent nos outils pour synchroniser et inventer de nouveaux rythmes de travail », estime Matthieu Beucher, président de Klaxoon.

La suite logicielle de travail collaboratif conçue par la société fondée en 2015 et membre de l'indice #Next40 est utilisée par 100 millions de personnes dans 120 pays. 100 % des entreprises du CAC40 et 15 % des Fortune 500 y ont recours, ainsi que des ETI mais aussi des universités comme Rennes 1. Les outils Klaxoon sont accessibles pour 19 euros par mois par utilisateur. Pierre Jacobs évalue que le coût pour Orange est relativement faible au regard de la stratégie globale de transformation du modèle de fonctionnement. Ce partenariat avec Klaxoon concerne, pour le moment, Orange Grand Ouest seulement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/05/2020 à 23:23
Signaler
Le télétravail a révélé l'incompétence de certains collaborateurs incapables de faire leur travail sans l'aide de leurs collègues. Ces boulets ne font en fait que ralentir les autres, et leur pourrissent leur vie professionnelle. Comme prétexte pour ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.