La coopérative Solarenn investit dans la tomate sans pesticide

En 2019, 100 % des tomates petits fruits et anciennes de la coopérative seront produites dans la gamme Les Responsables.
Depuis mars 2018, 70 % de la production des petits fruits (tomates cerises, rondes, allongées, cocktail) ont été commercialisés dans la gamme zéro pesticide.
Depuis mars 2018, 70 % de la production des petits fruits (tomates cerises, rondes, allongées, cocktail) ont été commercialisés dans la gamme zéro pesticide. (Crédits : Pixabay)

En 2019, Solarenn va accélérer sa transition agri-écologique : le sans pesticide et la Haute Valeur Environnementale (HVE) seront « l'étendard » de la coopérative maraîchère basée en Ille-et-Vilaine. Cinquième opérateur du marché de la tomate sous serre en France, au 3e rang des producteurs bretons, l'entreprise mise sur la montée en volume de sa gamme sans traitement chimique, Les Responsables, et sur l'obtention fin janvier de la certification HVE niveau 3, pour soutenir sa croissance et contrer la baisse des ventes de la tomate grappe classique.

Le logo HVE peut désormais être apposé sur 100 % des emballages recyclés de cette gamme à mi-chemin entre le bio et le conventionnel. « Indéniablement, Les Responsables et les petits fruits, avec un bon niveau de valorisation, font grimper les résultats et permettent de maintenir le chiffre d'affaires », reconnaît Christophe Rousse, président de Solarenn.

700.000 euros d'investissement

Les volumes et les ventes ont quasi doublé en quinze ans, et en 2018 la coopérative affiche un chiffre d'affaires en hausse de 12 %, à 50 millions d'euros. Si 30.000 tonnes de tomates, 80 tonnes de fraises gariguette et 30 tonnes de mini-poivrons ont été commercialisés l'an passé, la gamme zéro pesticide commercialisée depuis mars 2018 a concerné 70 % de la production des petits fruits (tomates cerises, rondes, allongées, cocktail), et a représenté 30 % des ventes. Pour la saison 2019, Solarenn va plus loin sur la pollinisation naturelle, la moindre consommation d'eau et l'utilisation réduite de fertilisant : la gamme Les Responsables concerne désormais l'ensemble des maraîchers producteurs de petits fruits et des variétés anciennes de la coopérative et va être élargie aux fraises.

Solarenn prévoit d'investir 700.000 euros sur son site de Saint-Armel afin de créer d'une nouvelle ligne de conditionnement et augmenter sa surface de stockage climatisé. Pour promouvoir la tomate sans pesticide, Solarenn, qui regroupe 32 producteurs sur plus de 65 hectares de serres (500 personnes employées au total), a rejoint il y a un an l'alliance Nature et Saveurs. Cette association, qui réunit aussi les coopératives bretonnes Prince de Bretagne et Savéol, a lancé en janvier dernier le label « Cultivées sans pesticides ». L'estampille est apposée dès cette année sur les emballages des tomates issues des producteurs adhérant au cahier des charges.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/05/2019 à 8:58
Signaler
Éliminer les pesticides sous toutes leurs formes est d'abord et avant tout l'urgence, il est quand même dommage que la faiblesse dramatique de nos politiciens corrompus empêchent de prendre les décisions draconiennes qui s'imposent concernant cet emp...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.