NLX veut éclairer le tennis mondial

Next Lighting eXpérience (NLX), qui a lancé en 2018 la solution d’éclairage LED pour terrain de tennis Tweener, vise désormais l’export à grande échelle.
L'installation est deux fois moins chère qu'un éclairage classique.
L'installation est deux fois moins chère qu'un éclairage classique. (Crédits : DR)

La feuille de route de Mohamed Saighe est ambitieuse. Cet ancien directeur commercial du fabricant de drones Parrot vient d'être recruté en tant que directeur export de NLX. Sa mission : faire décoller à l'international le kit Tweener de la PME du Loir-et-Cher. Dans ce cadre, Saighe sera aidé par l'image du joueur français Paul-Henri Mathieu, dont NLX est devenu l'un des sponsors en avril pour un montant non précisé.

Le marché mondial de l'éclairage nocturne tennistique est estimé entre 250 et 300 millions d'euros de chiffre d'affaires et un nombre très réduit d'acteurs évolue sur cette niche.

Un nouveau contrat de diffusion aux États-Unis

Après avoir déjà vendu Tweener dans quatre pays européens (Espagne, Belgique, Suisse, Pays Bas) et au Canada via des partenaires locaux, la société dirigée par Florian Colliau est en passe de signer un nouveau contrat de diffusion aux États-Unis. Une consécration pour NLX qui a déjà équipé une centaine de terrains dans l'Hexagone, dont ceux de la prestigieuse Académie de tennis Mouratoglou basée à Nice.

La vétéran américaine Serena Williams et l'étoile montante du tennis mondial, Stéfanos Tsitsipás, s'y entraînent à l'année. Deux des clubs les plus sélects de la Capitale, Le Tir au pigeon et le Stade français, utilisent aussi Tweener.

Deux paramètres expliquent cette percée rapide de NLX. Son kit d'éclairage s'installe facilement sur les clôtures des terrains et ne nécessite pas de travaux particuliers, comme l'adjonction de mats notamment. Conséquence, le coût de Tweener, environ 9.000 euros, est en moyenne deux fois moins élevé qu'un éclairage classique. Si les régions et pays du sud, aux températures élevées favorisant la pratique du tennis en nocturne, sont une des cibles privilégiées de NLX, les États du nord de l'Europe ne sont pas en reste. En Allemagne et au Royaume uni, la petite balle jaune se joue à 90% en extérieur et souvent de nuit.

Diversification dans les végétaux

La success story affichée par la PME du Loir-et-Cher lui donne désormais des idées de diversification. NLX est en train d'adapter sa solution d'éclairage LED à d'autres sports comme le padel, dérivé du tennis, et, surtout, aux compétitions de Formule 1 électriques. Plus performante, la déclinaison de Tweener pour le sport automobile devrait être lancée au plus tard début 2020.

NLX, qui espère doubler ses recettes cette année (deux millions d'euros en 2018), compte parallèlement développer sa force commerciale sur Tweener. Cette dernière devrait être également mise à contribution sur d'autres projets de diversification de l'entreprise. Leader de l'éclairage des caves de viticulteurs via sa solution Vineo, NLX réfléchit désormais à des solutions de traitement lumineux pour les pieds de vigne notamment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.