Socomec s'impose dans le stockage de l'énergie

Le fabricant d'équipements électriques Socomec investit 18 millions d'euros dans la recherche et la formation, et s'engage à accompagner des startups avec son fonds d'investissement.
L’entreprise a choisi de se spécialiser dans les petites séries sur des marchés étroits et des niches technologiques.
L’entreprise a choisi de se spécialiser dans les petites séries sur des marchés étroits et des niches technologiques. (Crédits : DR)

Comment Socomec, une ETI alsacienne spécialiste de la conception d'équipements électriques basse tension, peut-elle trouver sa place sur des marchés dominés par des géants tels que Siemens, Schneider ou ABB ? « Nous faisons face aux mêmes défis que ces grands groupes : la transition énergétique, l'émergence des réseaux intelligents et la révolution numérique, qui conduit à une transformation en profondeur de nos modèles économiques. Mais nous n'avons pas les mêmes moyens », reconnaît Ivan Steyert, PDG de cette entreprise de 3.500 salariés fondée en 1922, connue pour ses systèmes de coupure et ses onduleurs, et qui affiche un chiffre d'affaires de 537 millions d'euros en 2018.

Pour se développer, Socomec a choisi de se spécialiser dans les petites séries sur des marchés étroits et des niches technologiques. Et de rester à l'affût des technologies de rupture qui impacteront le business de l'énergie dans les six prochaines années, comme le stockage de l'électricité issu des énergies renouvelables. « Ce marché n'est toujours pas mature, mais nous y sommes présents depuis 2011, avec 8 millions d'euros de chiffre d'affaires », rappelle Ivan Steyert.

300 salariés sur 2.500 mètres carrés

Afin de poursuivre ses travaux de recherche, Socomec va se doter d'un pôle d'innovation à Benfeld (Bas-Rhin), avec 300 salariés sur 2.500 mètres carrés. La construction du bâtiment mobilisera 6 millions d'euros. L'entreprise construira aussi un centre de formation pour 8 millions d'euros, et un troisième bâtiment (4 millions) pour les équipes de sa filiale de services Energys. Elle a également décidé d'investir 3 millions d'euros dans son fonds d'investissement E'Cap, et proposera des prises de participation à des startups issues de l'écosystème alsacien ou d'ailleurs en France, avec une attention particulière à la cybersécurité, les objets connectés, la blockchain et l'intelligence artificielle.

« Nous sommes comme un porte-avions entouré de frégates », explique Ivan Steyert, qui veut développer l'agilité de son entreprise presque centenaire. Le pôle de services Energys (45 millions d'euros de chiffre d'affaires), dont le management est indépendant de la branche industrielle Socomec, porte ces ambitions dans le contrôle de la production d'énergie en géothermie et le développement de logiciels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.