Carton plein pour Le Casier Français, distributeur pour circuit-court made in France

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(Crédits : AST International)
Quand il a racheté, en novembre dernier, AST International, basée à Ennevelin près de Lille, Manuel Moutier ne s'attendait pas à un tel raz-de-marée. Suite à la crise du Covid-19 et à l'explosion du circuit-court, Le Casier Français est littéralement submergé par les demandes.

 Avec la nouvelle donne sanitaire, les mesures de distanciation, la nécessaire limitation des contacts, les Casiers Français se sont multipliés dans les drives fermiers... mais pas que. « Nous travaillions déjà avec près de 80 % de producteurs mais la crise a donné l'envie aux traiteurs, restaurateurs et même artisans bouchers, charcutiers, boulangers d'investir également dans des casiers », explique Manuel Moutier, dirigeant trentenaire à la tête d'AST International.

Possiblement réfrigéré et surtout connecté pour permettre de verrouiller à distance lors de l'achat et de récupérer sa commande via un code, les Casiers Français séduisent par leur qualité et leur design mais aussi par leur technologie. Le détail différenciant ? Ce distributeur est équipé d'une application VendingAst, qui assure un suivi des stocks et des ventes en temps réel. « Pour nos producteurs locaux, le casier connecté permet de piloter le remplissage comme des pros de la distribution, en sachant ce qui est vendu en temps réel et en classant par meilleures ventes, sans avoir besoin d'être devant le distributeur en question », explique le jeune patron.

Suivi des stocks

Les casiers sont du coup apparus dans d'autres environnements, bien moins fermiers ou artisanaux. « Nous avons installé des casiers dans des centres d'affaires pour les déjeuners des collaborateurs. Nous venons de livrer un premier distributeur aux boulangeries Paul (groupe Holder) pour un système de click and collect sans contact. Le groupe Sodexo expérimente 80 casiers dans une polyclinique près de Bordeaux pour proposer un service de conciergerie 24h/24 et 7j/7, avec plateaux-repas, fleurs, nécessaires de toilette : non seulement, les clients peuvent savoir ce qui est disponible dans les casiers mais le prestataire suit les stocks en temps réel », raconte-t-il.

Il faut dire que la gamme proposée par AST International a bénéficié d'un autre avantage très conjoncturel en pleine crise sanitaire : une fabrication 100% française, avec près de 80% de sous-traitants dans la région des Hauts-de-France, qui ont permis que le délai de livraison de 12 semaines ne bouge pas d'un iota, contrairement aux fabricants qui s'approvisionnaient en Allemagne, en Italie ou en Chine.

Casiers interconnectés

Bientôt, Le Casier Français sera en mesure d'interconnecter l'intégralité de ses distributeurs : « Les clients pourront se connecter sur...

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