Champs-Élysées : pas de voitures un dimanche par mois, annonce Hidalgo

 |   |  507  mots
L'avenue des Champs-Élysées lors de la Journée sans voitures, le 27 septembre dernier.
L'avenue des Champs-Élysées lors de la "Journée sans voitures", le 27 septembre dernier. (Crédits : AFP)
La "plus belle avenue du monde" sera intégralement piétonne un dimanche par mois "à partir du printemps", a annoncé la maire de Paris. D’autres mesures, visant à inscrire la capitale dans la transition écologique, ont été annoncées.

La piétonnisation de la capitale avance, mais à petit pas. La célèbre avenue des Champs-Élysées, grande artère touristique parisienne, sera réservée aux piétons à raison d'un dimanche par mois « à partir du printemps », a annoncé Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, mercredi 6 janvier, en adressant ses vœux aux élus municipaux. Cette nouveauté interviendrait à partir du dimanche 3 avril, d'après son cabinet. Christophe Najdovski, l'adjoint EELV aux tranports, avait déjà estimé en septembre qu'il était « tout à fait envisageable » d'interdire aux véhicules motorisés l'accès à l'avenue parisienne.

Dans le même discours, axé sur la participation de la capitale à la transition écologique, elle est revenue sur la « Journée sans voitures », qui n'avait concerné, dimanche 27 septembre, que quelques quartiers seulement de la capitale, notamment sur les Champs-Élysées et autour de la tour Eiffel. La maire s'est engagée à élargir cet événement « à tout Paris » lors de sa prochaine occurrence, prévue pour « le dernier week-end de septembre ».

La moitié des parcs ouverts 7/7 jours d'avril à septembre

Elle a également annoncé la piétonnisation des berges de Seine sur la rive droite « entre le pont des Tuileries et le pont Henri-IV dès la fin de l'été 2016, après Paris Plages », mesure déjà annoncée à la mi-octobre, votée par le Conseil de Paris malgré une forte contestation de l'opposition. Autre nouveauté, la moitié des parcs de la capitale seront, à partir du printemps, ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, entre mi-avril et mi-septembre. Une expérimentation avait déjà été effectuée l'été dernier, lors de la période de canicule, sur quelques parcs. Le domaine de Longchamp, trois hectares et demi d'espaces verts au bois de Boulogne, sera également ouvert au public.

Lutte contre le réchauffement

Cette série de mesures s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le réchauffement climatique de la maire de Paris. Le bilan des déplacements pour l'année 2014 montre une baisse de la circulation automobile de 4 %, parallèlement à une augmentation de 8 % de l'usage du vélo. Suite à l'entrée en vigueur à l'automne dernier de nouvelles restrictions de circulation, la proportion de voitures dans les déplacements de la capitale devrait encore diminuer.

Des policiers plus nombreux et de nouvelles caméras

Outre les mesures écologiques, Anne Hidalgo a également insisté sur la priorité donnée à la sécurité dans la ville :

« Je serai particulièrement vigilante vis-à-vis de l'État qui doit donner aux forces de l'ordre des moyens à la hauteur des menaces auxquelles nous faisons face. »

La maire de Paris, qui a appelé de ses vœux la création de postes de policiers supplémentaires et à un élargissement du plan Vigipirate aux écoles et aux crèches, a annoncé le déploiement de 165 nouvelles caméras dans le courant de l'année 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/01/2016 à 9:14 :
Alors il faudra ouvrir les commerces le dimanche ! Ma grande et faire travailler plus pour gagner moins en bon syndicaliste !😜🤓

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :