En Île-de-France, les entreprises souffrent de la conjoncture morose
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

En Île-de-France, seul le tourisme a su tempérer sa chute d'activité, aidé en grande partie par les Jeux. (Photo d'illustration)
DR
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

En Île-de-France, seul le tourisme a su tempérer sa chute d'activité, aidé en grande partie par les Jeux. (Photo d'illustration)
DR
Un gouvernement absent, une productivité faible et des chiffres en baisse. A en croire les économistes franciliens, la conjoncture de 2024 témoigne d'une crise imminente. Une situation qui se manifeste à l'échelle métropolitaine, mais surtout dans l'ensemble de la région.
« Dans sa globalité, la conjoncture économique francilienne ne diffère pas de la situation nationale », explique Mickaël Le Priol, économiste au Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services (CROCIS) à la CCI Paris Ile-de-France. Une situation qui, selon lui, s'est dégradée au fil des années, et ce, dans tous les secteurs sans exception.
Pour 2024, le constat est clair : tous les voyants virent au rouge. Cette année a notamment été marquée par un taux de défaillance en hausse, comparé aux années précédentes.
Un phénomène qui, toujours selon l'économiste, serait le fruit d'un ruissellement. « Lorsqu'un géant comme Stellantis ou Michelin présentent un plan social, cela impacte aussi les entreprises sous-traitantes qui parfois perdent leur plus gros client », poursuit-il.
À lire également
Ce mauvais bilan, aucun secteur n'y échappe. En Île-de-France, seul le tourisme a su tempérer sa chute d'activité, aidé en grande partie par les Jeux olympiques et paralympiques. « Pour autant, nous ne pouvons pas parler d'une réelle réussite puisque les objectifs fixés par les hôteliers et restaurateurs n'ont pas été atteints. Cependant, la compétition a servi de grand coup de pouce à l'attractivité sur le long terme », explique l'économiste.
Avec sa nouvelle usine, Giffard mise sur l'essor des boissons sans alcool
Des drones alliés aux véhicules autonomes : l'école Centrale de Nantes expérimente l'industrie du futur
« Le Grand Paris peine à répondre aux objectifs qui lui ont été assignés » : le Plan pousse au big bang fiscal et politique
Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur