JO 2024 : le Conseil de Paris approuve la candidature de la ville

Le Conseil de Paris a validé ce lundi la candidature de la municipalité aux Jeux Olympiques de 2024. La ville pourrait être en concurrence avec, notamment, Rome, Boston et Berlin ou Hambourg.
Les Jeux devront avoir une dimension métropolitaine "assumée et revendiquée", a affirmé la maire de Paris Anne Hidalgo lors de son allocution devant le conseil de la ville.

D'abord réticente, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s'était finalement, en février, prononcée en faveur des Jeux Olympiques de 2024. Ce 13 avril, c'est le conseil de la ville qui approuve la candidature de la municipalité à l'organisation des Jeux.

À l'issue d'une heure et demie de débats, les élus ont, sans surprise, adopté le vœu présenté par l'exécutif, selon lequel la Ville décide "de s'engager pleinement en faveur d'une candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques 2024".

Paris devrait formaliser sa candidature auprès du Comité international olympique (CIO) mi-septembre et saura dans un an si elle est retenue parmi les candidats officiels. La ville hôte sera désignée à l'été 2017.

"Un moyen de souder Paris et les départements qui l'entourent"

La maire de Paris Anne Hidalgo a affirmé, lors de son allocution ce matin devant les conseillers de Paris, que la candidature de la ville "constituerait un puissant levier au service des progrès auxquels les Parisiens aspirent".

"Au-delà du symbole et au-delà des retombées en terme d'attractivité, pourquoi une candidature de Paris fait-elle sens aujourd'hui ? (...) Derrière les jeux Olympiques, il faut voir des milliers de logements construits, l'amélioration du réseau de transport en commun, l'accélération de la transition écologique", a lancé Anne Hidalgo.

"Il faut voir la réduction des inégalités territoriales et la consolidation de la cohésion sociale. Les Jeux sont donc un moyen d'aller plus vite et plus loin dans tous les domaines où nos concitoyens souhaitent des avancées concrètes", a-t-elle poursuivi.

Les Jeux devront avoir une dimension métropolitaine "assumée et revendiquée", et "être pensés et réalisés comme un formidable moyen de souder Paris et les départements qui l'entourent", a-t-elle ajouté. Les jeunes, mais aussi les femmes "sont appelés à y jouer un rôle essentiel", a-t-elle plaidé.

(Avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 14/04/2015 à 12:12
Signaler
Rien de mieux qu'un JO (ou une Coupe du Monde de foot) pour créer la diversion dans les esprits critiques de la morosité politico-économique qui vit notre pays depuis longtemps. Si Paris gagne le pari, alors là tous nos problèmes vont tourner dans la...

à écrit le 13/04/2015 à 17:15
Signaler
Pourquoi pas à condition que le contribuable ne soit pas appeler pour verser aux coûts initiaux, sans compter les dépassements car le politique et les donneurs d’ordre aiment pour faire passer la pilule sous estimer les coûts réels. En général on pr...

à écrit le 13/04/2015 à 15:03
Signaler
en face de Rome Berlin et Boston , Paris n'a aucune chance de décrocher la timbale , avec un budget x fois inférieur !quand on n'a pas les moyens on ne s'engage pas dans un tel défi !et en plus , en 2024 , tous ces socialos qui roulent les mécaniques...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.