LA TRIBUNE - Après avoir été président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris de 2016 à 2021, vous avez été élu, en décembre dernier, président de la CCI Paris Île-de-France. Après un quinquennat 2017-2022 marqué par la réforme des CCI, la grève dans les transports franciliens, la crise des « Gilets jaunes » et la Covid-19, quelle est votre feuille de route ?
DOMINIQUE RESTINO - Dès l'origine, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France accompagne la création, le développement et la transmission des entreprises. Elle compte 12 écoles, avec 16 000 apprentis, 30.000 jeunes en formation continue et 39.000 jeunes en formation initiale. La CCI francilienne détient aussi une activité de congrès et de salons. En partenariat à 50/50 avec Unibail-Rodamco-Wesfield, la filiale Viparis détient le palais des Congrès, Villepinte ou la porte de Versailles, sans parler de Comexposium, troisième organisateur de salons au monde.
Organiser des congrès et des salons permet en effet d'aider les entreprises à se rencontrer en France et à l'international et donc à faire des affaires. La filière a énormément souffert mais les salons grand public ont enregistré de biens meilleur résultats au 1er trimestre 2022. Cela s'explique par le fait qu'ils bénéficient d'une clientèle beaucoup plus locale et nationale.