• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsÎle-de-France

La course à l’innovation de la dernière forge d’Ile-de-France

Photo de Jean-Pierre Gonguet

Jean-Pierre Gonguet

Publié le 13 avril 2015 à 11:21

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La dernière forge d’Ile-de-France, coopérative ouvrière depuis 1912, lance un plan de développement dont le montant est presque équivalent à son chiffre d’affaires. La Région va subventionner, tant les innovations développées par cette entreprise sont attendues par les grands de l’aérospatiale ou du pétrole.

Ils y sont tous passés. D'Aldebaran à Visimmo 3D, en passant par Comuto (devenu Blablacar) Criteo ou Multiposting, les sociétés innovantes ont eu, un jour ou l'autre, affaire avec PM'up. Un jour ou l'autre, ils ont reçu 100.000, 200.000 ou 250.000 euros de la région Ile-de-France. Blablacar avait 6 salariés lorsqu'elle a sollicité PM'up, en 2011 ; elle en avait 120 en 2013 à la fin de son plan de subvention de trois ans avec PM'up, et 260 aujourd'hui.

Le dispositif, qui existe depuis 2008, est une aide financière pour le projet de développement d'une PME ou d'une PMI. Mais la 1.000e entreprise à en bénéficier est un cas à part : une coopérative ouvrière, fondée en 1912, et qui, depuis plus d'un siècle, au fin fond de l'Essonne, se développe en pur autofinancement.

L'Union des forgerons est, comme son nom l'indique, une forge. Il y a plus d'un siècle, elle faisait des fers à cheval; aujourd'hui, elle bigorne et lamine pour Ariane 6, pour le bouchon au fond du Golfe du Mexique ou pour que Total fore. Et elle a beau travailler avec des presses de 1.000 tonnes, c'est de l'artisanat, c'est toujours l'homme qui, d'une manière ou d'une autre, va donner la forme définitive à une pièce d'acier chauffé à blanc de 150 kilos ou plus.

Suivre Total et la Snecma dans les avancées technologiques

"Sauf que, explique Michel Discour, son Pdg élu et multi réélu depuis 1994, nous avons des problèmes d'approvisionnement d'acier de qualité alors que nos clients nous demandent des produits de plus en plus sophistiqués. Aujourd'hui, on fore par exemple à 700 ou 800 mètres, mais les pétroliers veulent passer à 2.000 mètres. La pièce que nous leur livrons aujourd'hui pèse 700 kilos, et nous allons devoir bientôt leur en livrer qui pèsent 3 tonnes. On est obligé de faire, nous n'avons pas le choix, on suit le client, Total comme la Snecma. Nous avons donc besoin de produits de plus en plus compacts et donc d'une machine encore plus performante."

Les presses actuelles sont des presses à forger de 1.000 tonnes et elles réalisent des pièces de 2 tonnes. La prochaine sera une presse de 2.500 tonnes réalisant des pièces de 5 tonnes. Personne n'est capable de faire une telle presse en France. Seul un Allemand peut réaliser ce monstre, et il lui faudra un an pour y arriver. La presse valant à peu près 6 millions d'euros et le laminoir 7,5 millions, la dernière forge d'Ile-de-France va devoir investir 28 millions pour un chiffre d'affaires de 35 millions.

Ariane 6 en a besoin

L'aide de la Région est donc essentielle. Son montant n'est que de de 250.000 euros, mais, explique Jean Paul Huchon, c'est "non remboursable, sans intérêt ni conditions d'embauche, c'est une subvention qui est uniquement fondée sur le potentiel de l'entreprise, c'est un dispositif très peu contraignant et c'est, franchement, le dispositif le plus intelligent que l'on puisse mettre au service des PME".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Mais, surtout, la Région entraîne la BPI (40% des investissements de Bpifrance sont en Ile-de-France), une série d'autres aides (à l'exportation, par exemple, car l'Union des Forgerons a une très forte envie d'attaquer les marchés norvégien ou brésilien), et sa présence rassure les banques qui ont peu l'habitude de voir une entreprise avoir un projet de développement quasi équivalent à son chiffre d'affaires en ayant comme objectif d'en réaliser le plus important, les nouvelles presses, d'ici à la fin 2016 début 2017.

Autrement, Ariane 6 sera obligée d'aller se fournir ailleurs qu'en France...

Jean-Pierre Gonguet

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire