« Le combat pour la réalisation du métro du Grand Paris est gagné » Christian Blanc

 |   |  1736  mots
Pour Christian Blanc, le Grand Paris n’existe que si ses trois principaux pôles 
– Paris, l’aéroport de Roissy et Saclay – sont articulés les uns aux autres.
Pour Christian Blanc, le Grand Paris n’existe que si ses trois principaux pôles – Paris, l’aéroport de Roissy et Saclay – sont articulés les uns aux autres. (Crédits : Sipa)
ENTRETIEN. L’ex-secrétaire d’État chargé par Nicolas Sarkozy du Développement de la région capitale, revient sur le démarrage de ce grand projet et juge le chemin parcouru depuis dix ans. Dans ce grand entretien, entre autres mises en garde, l'ancien PDG de la RATP puis d'Air France appelle à ne pas perdre le contrôle de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, porte d'entrée internationale de la France.

Il y a dix ans, le président de la République d'alors, Nicolas Sarkozy, lance le projet du Grand Paris avec une anaphore restée célèbre :

« Le Grand Paris, ce n'est pas seulement l'élargissement des frontières de Paris, [...] c'est Paris qui veut jouer un rôle dans l'économie européenne et dans l'économie mondiale, [...] c'est Paris qui veut être la carte maîtresse de la France en Europe et dans le monde, [...] c'est la volonté de penser le développement de Paris dans une perspective beaucoup plus large que les limites du périphérique, que les limites de la Petite Couronne, beaucoup plus large que celles de l'Ile-de-France, [...] c'est la volonté de penser l'avenir de Paris dans le cadre d'une stratégie d'aménagement et de développement des territoires à l'échelle nationale. »

À ses côtés, Christian Blanc, « homme d'expérience, de rigueur et d'audace », secrétaire d'État chargé du Développement de la région capitale depuis 2008, portera le projet de loi dédié jusqu'à son adoption définitive.

L'ancien préfet de Seine-et-Marne, 77 ans, tour à tour président de la RATP, PDG d'Air France, député centriste de la 3e circonscription des Yvelines et membre du gouvernement Fillon, a...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :