Ces agriculteurs qui décrochent un label "vert"

Terre de Languedoc-Roussillon, une association de 27 agriculteurs, recevra, le 27 avril 2012, une certification collective ISO 14001 de management environnemental, au terme d'un travail qui aura duré de deux ans.
Plusieurs secteurs de productions agricoles sont représentés dans le groupe d'agriculteurs certifiés, parmi lesquels la viticulture. / Crédit photo : Edouard Hannoteaux

La démarche aura fait office de démarche pilote dans la région Languedoc-Roussillon : une certification collective ISO 14001 menée par un groupe de 27 agriculteurs de la région rassemblés au sein de l'association Terre de Languedoc-Roussillon (déclinaison régionale du label Terr'avenir®), et pilotée par le réseau de conseil et expertise comptable CER France (10 000 entreprises accompagnées en Languedoc-Roussillon, dont 70 % dans le milieu agricole). La certification ISO 14001 repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise.

Une opération qui aura coûté 1,2 million d'euros

« La certification ISO 14001 peut s'avérer très contraignante pour une entreprise de petite taille, ce qui est majoritairement le cas dans le secteur agricole, explique Vincent Lacanal, directeur de CER France Gard et directeur délégué de CER France LR. Le concept de démarche collective, initié en Picardie, est très innovant et présente l'intérêt de permettre à de petites exploitations agricoles de se certifier. »
Coût de la démarche par exploitation agricole : 1 600 ? pour le diagnostic et 7 520 ? pour l'accompagnement.
Cette opération pilote, qui aura coûté 1,2 M?, a bénéficié de financements importants de la Région Languedoc-Roussillon (10 %), de l'Ademe (10 %) et des fonds Feder (50 %), le reste incombant aux exploitants agricoles.
« La contrainte que nous ont imposée les financiers, c'était de trouver des exploitants de toute la région et sur des productions diversifiées, viticulture, arboriculture, céréales, élevage, conchyliculture, etc. », précise Vincent Lacanal.

Les conchyculteurs ont manqué à l'appel
Une petite quarantaine d'exploitants ont répondu présents au départ, 27 sont restés jusqu'au bout, parmi lesquels trois exploitations de lycées agricoles régionaux. « On aurait souhaité plus de conchyliculteurs, regrette Jean-Louis Veyres, agriculteur dans l'Aude et président de Terre de Languedoc. Mais nous n'allons pas nous arrêter là et allons constituer d'autres groupes, même si nous ne bénéficierons pas de financements aussi avantageux. On veut être des acteurs du développement durable, promouvoir une agriculture propre, et optimiser le fonctionnement de nos entreprises. »
Deux années de travail collectif ont été nécessaires, avec plusieurs actions comme des modules de formation pour les exploitants et leurs salariés, ou de petits investissements (phyto-bacs, local d'hydrocarbures, etc.).
L'organisme certificateur Ocacia a clos la démarche par un audit en janvier 2012.  « La reconnaissance ISO 14001 est portée non pas individuellement mais par l'ensemble de l'association, comme une entreprise multi-sites », souligne Vincent Lacanal. La remise officielle des certificats aura lieu ce vendredi 20 avril à l'Hôtel de Région, à Montpellier.

Retrouvez toute l'actualité de la région Languedoc-Rousillon avec Objectif Languedoc-Rousillon

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.