Eaux minérales : Danone augmente la capacité d'embouteillage de La Salvetat

Le groupe agroalimentaire a investi 6 millions d'euros pour embouteiller jusqu'à 34 000 litres à l'heure. En vingt ans, cette eau minérale naturelle pétillante s'est imposée comme la plus vendue en France.
L'usine de La Salvetat emploie 70 personnes dans une commune de 1 200 habitants. © Photo Nelson Goutorbe/Topsud.

Franck Riboud, le PDG de Danone doit jubiler : la source dont il avait lui-même signé la mise en exploitation à La Salvetat-sur-Agout (Hérault) donne aujourd'hui l'eau minérale naturelle la plus vendue en France. Selon les prévisions du groupe Danone Eaux France, cette usine pourrait livrer d'ici fin décembre 197 millions de litres par an contre seulement 18 millions de litres en 1992, la première année d'activité. A l'époque, l'usine d'embouteillage avait coûté 100 millions de francs (15,24 millions d'euros) et permis d'embaucher douze personnes sur le site dont sept pour assurer le suivi de l'unique ligne de production entièrement robotisée.
Aujourd'hui, le centre d'embouteillage doit pousser ses murs pour faire face à la demande. « Au cours des six derniers mois, nous avons investi 6 millions d'euros, notamment pour augmenter la capacité de la ligne d'embouteillage et la porter à 34 000 litres à l'heure. Nous avons embauché onze personnes et nous avons aussi en chantier un nouveau hangar de stockage, en prévision des journées de circulation difficile sur les routes en hiver. Dans la configuration actuelle, nous espérons pouvoir faire face à la demande croissante pendant deux ans », explique Christine Darré, la directrice qui pilote à présent une équipe de 70 personnes dont les deux tiers originaires de la commune de La Salvetat (1 200 habitants) ou des alentours.

Campagne de pub au printemps


Pour assurer le succès de La Salvetat sur le marché des eaux gazeuses, Danone a joué de trois leviers : mise en avant de sa faible teneur en sodium, un petit prix (autour de 0,50 euro la bouteille de 1,25 litre) en grande distribution et un marketing accrocheur qui a construit son image de marque autour de l'authenticité et du Sud. Une image que Danone entend amplifier au printemps prochain avec une nouvelle campagne qui mettra en scène les habitants de La Salvetat et les employés de l'usine.
 

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