Les Français satisfaits de leur région ? La réponse en quatre points

[ Elections régionales 2015 ] Selon un sondage BVA, les Français sont majoritairement satisfaits de vivre dans leur région. Pourtant, pessimisme et déclinisme dominent dans leurs réponses.

3 mn

Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (37,3% des habitants) et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) (36,5%) sont les deux zones où les Français habiteraient s'ils changeaient de région.
Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (37,3% des habitants) et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) (36,5%) sont les deux zones où les Français habiteraient s'ils changeaient de région. (Crédits : Flickr/krytofr. CC License by.)

Qualité de vie, environnement... Les Français sont-ils contents de la région où ils ont élu domicile ? Et les mécontents, dans quelle région rêveraient-ils d'habiter ? A quelques semaines des élections régionales, l'institut de sondage BVA a publié une enquête dans laquelle 12.408 personnes ont été interrogées à propos de leur ressenti sur leur vie et la situation de leur région, lundi 26 octobre. Revue de détail.

  • Les Français - surtout ceux du sud! - satisfaits de vivre dans leur région

Globalement, 86% des Français se disent satisfaits de la région où ils résident. Les plus ravis sont ceux habitant dans les régions du sud (91% des personnes résidant en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, 92% dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et 92% en Auvergne-Rhône-Alpes) mais les Bretons sont également très contents (92%).

Les Français les moins réjouis habitent en Île-de-France (73% de personnes satisfaites d'y habiter) et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (80%).

  •  Les Français, optimistes à 45% pour l'avenir de leur région

L'optimiste n'est pas de rigueur néanmoins. Ainsi, 45% seulement des Français déclarent être optimistes en ce qui concerne l'avenir de leur région.

Les plus pessimistes vivent à l'est, en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (seuls 34% se disent optimistes) et au Nord, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (31%).

  • Seulement 18% d'optimistes

L'antienne "c'était mieux avant", prend tout son sens dans le sondage. Seuls 18% des Français estiment que la situation dans leur région s'est plutôt améliorée, tandis qu'ils sont 40% à penser le contraire. La mauvaise humeur domine dans le nord de la France. Seuls 10 % des habitants d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et 13% de Nord-Pas-de-Calais-Picardie estiment que la situation s'est améliorée ces dernières années.

  •  Les Français -sauf les Franciliens!- préféreraient habiter... dans leur propre région

Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (37,3% des habitants) et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) (36,5%) sont les deux zones où les Français habiteraient s'ils changeaient de région.

Mais la zone géographique dans laquelle les Français préféraient habiter est en premier lieu leur propre région, révèle le sondage. A une exception près: les Franciliens ont cité la région PACA à égalité avec l'Île-de-France.

3 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 26/10/2015 à 22:41
Signaler
Les français aiment leurs régions mais pas le redecoupage proposé qui en fait supprime le regionalisme au profit d'un conglomérat purement technocratique. Les plus mécontents sont les alsaciens, les plus satisfaits sont les corses.

à écrit le 26/10/2015 à 14:07
Signaler
Présenter la "chose" en prétendant que "les français sont satisfaits" des réformes c'est soit de la désinformation soit de L'INCOMPÉTENCE CRASSE ? La majorité des citoyens voit ces réformes comme des intrusions et des prises e contrôle par "laid...

le 26/10/2015 à 15:43
Signaler
@antoine Clark : il faut prendre do Prozac, vite !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.