Airbus débute l'assemblage du premier A350 XWB à Colomiers

Airbus a débuté l'assemblage final de l'A350 XWB sur son site de Colomiers. Les parties avant et centrale sont en cours d'assemblage tandis que l'avionneur attend la partie arrière et la voilure pour les prochaines semaines. Ce premier appareil est destiné à subir des tests au sol avant le premier vol d'essai au premier semestre 2013. L'A350 XWB, concurrent du 787 Dreamliner de Boeing, devrait être livré à son premier client au premier semestre 2014.
L'assemblage final de l'A350 XWB a débuté à Colomiers / Photo Airbus S.A.S 2012 P.Pigeyre

Airbus a débuté l?assemblage final du premier A350 XWB, gros-porteur de moyenne capacité qui doit concurrencer le 787 Dreamliner de son rival américain Boeing. C?est la nouvelle chaîne d?assemblage du site de Colomiers qui procède au jonctionnement de la partie centrale du fuselage de 19,7 mètres de long avec la partie avant du fuselage qui mesure 21 mètres de long. La partie centrale du fuselage provient de Saint-Nazaire, elle a été livrée à Toulouse en Béluga.
Quant à la partie avant, elle avait déjà été livrée en 2011 depuis Saint-Nazaire. La partie arrière du fuselage qui provient d?Hambourg sera livrée « au cours des prochaines semaines » selon un communiqué d?Airbus. Les ailes suivront, ainsi que le train d?atterrissage avant.

L?appareil dont l?assemblage final commence n?est pas destiné à voler. Il sera utilisé pour des essais structuraux statiques, c?est-à-dire des tests qui font vivre à l?aéronef des cycles de vols en accélérés. L?assemblage se poursuivra jusqu?à l?été 2012, période à laquelle le premier A350 XWB subira ces tests. Le premier vol d?essai de l?A350 XWB se déroulera au premier semestre 2013. La livraison au premier client, Qatar Airways, est prévue pour le premier semestre 2014. Initialement l?A350 XWB devait être livré au deuxième semestre 2013. Airbus estime que le délai est désormais conforme au nouveau calendrier fixé.
 

Des matériaux composites pour réduire la consommation de carburant

L?A350 XWB sera composé de plus de 70 % de matériaux avancés combinant des composites, du titane et des alliages d?aluminium de nouvelle génération. Ces matériaux sont utilisés pour atteindre une réduction de la consommation de carburant et des coûts d?exploitation « pouvant aller jusqu?à 25 % » selon Airbus. L?avionneur mise, comme pour son A320neo, sur l?économie de carburant que peut apporter son appareil. Une donnée majeure pour les compagnies aériennes.
Le prix catalogue de l?A350 XWB est de 236 millions d?euros pour sa version 800 (270 sièges), 267,6 millions d?euros pour le 900 (314 passagers) et 300 millions d?euros pour la version 1000 (350 passagers). Pour l?heure, Airbus a enregistré 555 commandes de 34 clients pour son nouveau modèle.
 

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