
Le président de Viha Concept, Laurent Villerouge, ne décolère pas. Faute de financement il a dû se résoudre à vendre son brevet de trottoir électrique, développé avec l'Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications et des PME toulousaines sous-traitantes, à l'entreprise californienne Harvest Energy. Le trottoir électrique est composé de dalles au sol qui, lorsque les passants marchent dessus, transforment l'énergie mécanique des passants en énergie électrique alimentant des lampadaires à leds. Des tests ont été réalisés sur les allées Roosevelt à Toulouse au mois d'avril.
Personne n'a voulu de son idée en France
Pour développer son projet, Laurent Villerouge avait besoin d'1,3 millions. Il a été refusé partout. « J'ai présenté mon dossier au Conseil Régional, à la Caisse des Dépôts et à Oséo. J'ai compris qu'ici on soutient l'aéronautique et la chimie ou que c'est trop long à mettre en place », regrette-t-il. Laurent Villerouge avait également remis son dossier à Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Écologie, lorsqu'elle était venue le 21 février dernier pour le forum de l'innovation Futurapolis. « Mon dossier a été perdu et n'a jamais abouti », pointe le président de la start-up. En colère, le chef d'entreprise a également fait parvenir aux différentes rédactions, une lettre de sa banque lui signifiant un découvert de 154 euros sur le compte de l'entreprise. « Cela montre à quel point les banques locales aident les PME et notamment Viha Concept », ironise Laurent Villerouge.
La mairie a « fait le maximum » mais échoué
L'entrepreneur estime que « c'est un problème de mentalité ». Un sentiment partagé par Alexandre Marciel, adjoint au maire en charge de l'éclairage public, qui soutient le projet. « Il y a un problème culturel à l'endroit d'une nouvelle source d'énergie qui recycle l'énergie de l'activité urbaine. Quand on parle d'énergies renouvelables, les financements sont fléchés vers la méthanisation, le solaire... », explique l'élu. Selon lui, la « municipalité a fait le maximum. Nous avons tenté à tous les niveaux. Je pense que ce départ est l'arbre qui cache la forêt. Il y a de nombreux chefs d'entreprise qui quittent la France pour des pays plus accueillants » analyse Alexandre Marciel.
Il ferme sa start up toulousaine et s'installe à New York
Face au système qu'il juge « verrouillé », le président de Viha Concept a choisi de partir aux États-Unis. Il s'est rapproché du MIT de Boston qui l'a mis en contact avec la Stony Brook University de New York et lui a fait rencontrer le chercheur Lei Zuo. « Pour signer un contrat de partenariat avec l'université de New York, il m'a fallu 4 heures », fait remarquer le chef d'entreprise. « Aux États-Unis, on regarde d'abord le projet et de quelle manière vous allez le développer. En France, on regarde de quelle somme vous disposez, quels diplômes vous avez et après on s'attarde sur le projet », peste Laurent Villerouge.
L'entrepreneur a décidé de fermer sa start-up et de remonter une entreprise à New York début 2013. Il travaillera avec Lei Zuo. Les brevets seront mis en commun. La vente du brevet de trottoir électrique, dans lequel est prévu un fixe et des royalties, lui permet de s'implanter et de développer un nouveau projet: il s'agit de récupérer l'énergie de l'essorage d'un lave linge pour faire chauffer l'eau chaude. Laurent Villerouge espère atteindre « 2 à 3 millions de chiffre d'affaires par an » à partir de 2015.
Retrouvez toute l'actualité de la région Midi-Pyrénéees avec Objectif News
Ils n'aurait pas parié un ? sur Bill Gates ou sur le créateur D'Apple..
L' ENA dépose t'il des brevets
1° il faut flinguer le budget chaque année sinon on n'aura plus de subventions à allouer aux aides des entreprises et on aura moins d'agent dans notre organisme.... l'année prochaine.
2° mieux vaut financer 2 projets a 20 millions d'euros que 100 projets à 200 000 EUR. Putain, ca fait quand même moins de travail pour suivre toutes ces petites entreprises de merde. Avec 2 projets au moins on peut se la couler douce.
3° euh, vous me faites un cadeau .. si je vous attribue des subventions ? un PC portable ? une tablette ? Un voyage ? plus ? je voudrais que vous utilisiez un prestataire spécifique (y'a qq de ma famille dedans)
4° Je n'ai jamais créé la moindre entreprise ni pris le moindre risque, mais je vais vous subventionner et je vais vous dire comment on fait pour se développer ....
prendre en charge mon invention. L'invention que je propose est
simple, donc facile à réaliser. pour vous donner plus d'information
sur le sujet::/ L'invention concerne un aéromoteur auto producteur de
vent artificiel forcé, pouvant s'appliquer dans une tour solaire à
effet cheminée, pour la génération d'énergie électrique renouvelable.
L'aéromoteur transmet plus de puissance dans la tour qui sera
utilisée,où aura une puissance qui réduit la taille de l'installation
à moins de la moitié et multiplie la puissance générée. L'idée est
brevetée, le manque de moyen a freiné la réalisation du prototype à 75%.
.
.rec 3.jpg Ce prototype est une option ajoutée à la tour pour multiplier la production de vent forcé dans la tour solaire,qui est une centrale à énergie renouvelable construite de manière à canaliser l'air chaud par le soleil afin d'actionner des turbines pour produire de l?électricité. Cette machine auto-producteur de vent forcé minimise la taille d'installation de la centrale et multiplie la puissance de production d'énergie.
En dernier je suis à votre disposition pour pouvoir développer ce concept.
mes salutations .
Paula
Pour avoir une idee du truc, j'aimerais connaitre le rendement du systeme. Combien de temps faudra-t-il pour que le passage des pietons ait fourni assez d'energie pour rembourser celle qui a été utilisée pour sa fabrication, mise en place.... et quelle est sa duree de vie, son cycle de maintenance et tout et tout. J'imagine que si l'eolien et le solaire ont du mal a se faire une place dans le pays du nucleaire, le trottoir electrique....
Ensuite, reprocher à notre pays de ne pas etre aussi reactif qu'un autre semble un evidence un peu facile. Les US sont le pays du petrole roi et de la bagnolle. Les supermarchés proposent des caddies electriques avec sieges. Pourtant, on pourrait imaginer que vu le nombre d'obeses que le super systeme americain a produit, l'energie recuperee pourrait etre carrement interessante sur les trottoirs... ben non, ils ne marchent pas. Ce qui interesse l'economie americaine, c'est la possession de brevets (Google qui rachete Motorola pour une somme qui depasse sa valeur reelle, Facebook qui rachete une aplli a deux balles 1 milliard de dollars...), parceque si quelqu'un s'interresse de pres ou de loin a un systeme couvert par le brevet, jackpot. Les université sont notées en fonction du nombre de brevets qu'elles possedent. De plus, il va falloir trouver quelqu'un qui veuille y mettre du fric, et la, c'est pas gagné. Je conseille quand meme a notre inventeur de ne pas vendre tout de suite son appartement en France, au cas ou... mais je ne suis qu'un francais frileux :-)
Nombre d'inventeurs du moteur a eau, du moteur pantone, des patins a roulettes electrique et autre invention biscornues ont piqué des coups de gueulle en leur temps, s'assurant un coup de pub , et égratignant les méchants fonctionnaires et les banquiers frileux au passage.
Je ne souhaite que bonheur et reussite à cet inventeur et peut-etre son invention est elle géniale. On ne peux pas lui reprocher de l'avoir soutenue haut et fort ni d'y croire, évidemment. Par contre, se servir de la circonspection de ses pairs pour discrediter tout un pays tient de la malhonnêteté intellectuelle.
Bonne chance chez l'oncle Sam.
Je ne nie pas qu'il y a Bcp de français courageux, volontaires et bosseurs à fond la caisse, cependant la mentalité générale est "fonctionnarisée".
Aucune ambition !!!!
Et ce sont les premiers à se plaindre de la crise et de critiquer les patrons de petites, moyennes et grandes entreprise, qui eux prennent des risques, et ne dorment souvent pas sur leurs 2 oreilles quand ils sont rentrés chez eux !!!!!!
Des chefs d'entreprises dynamiques, innovants, responsables sont quotidiennement confrontés à des financiers qui "fabriquent de l'argent avec de l'argent", qui n'écoutent pas, ne lisent pas les projets ... et surtout se croient au dessus des lois.
Pour ma part, je me suis retrouvé confronté au systèmes suivant :
Pour masquer erreurs, illégalités, incompétences ... et pour prendre le poste d'un directeur qui était sur le point de partir en retraite, un directeur de groupe de la Caisse d'Epargne à organisé un système destiné à priver notre entreprise de tout interlocuteur décisionnaire.
Nous pensions que ceci allait s'arrêter au niveau du sous groupe dont dépendait notre agence... non, les Médiateurs de la Caisse d'Epargne auquel toute personne a légalement droit à l'arbitrage n'ont pas répondu aux recommandés et le Président du Directoire non plus ...
Conclusion, le seul recours qu'il reste à une entreprise à laquelle une banque fait perdre de l'argent, c'est de trouver de l'argent pour aller en justice ... ce qu'aucune jeune entreprise ne peut faire étant donné que c'est les fonds qui lui manquent ... VIVE la FRANCE ... ce Monsieur a tout à fait raison de partir s'il le peut !
"Le dossier s'est perdu". "Un problème de mentalité".
A part ceux qui sont dans la fonction publique, personne n'ira jusqu'à la retraite (50% de chômeurs de plus de 50 ans) et les créateurs d'entreprise sont honnis.
Il faudrait commencer par réformer l'état, mais je pense que c'est impossible.
No comment.
Belle illustration... quand on dit que le problème français est structurel et pas seulement conjoncturel !
Et là c'est très grave docteur parce que d'autre retards s'accumulent, comme dans ce marché du développement durable.
Nous sommes absents ou des "nains" dans les révolutions techniques ou commerciales enclanchées depuis bientôt 10-20 ans.
Pourtant "théoriquement" il avait l'avantage de posséder un ou des brevets !
On connait d'autres cas similaires, avec ou sans brevet, qui sont en train de faire perdre des centaines de Milliards ? à notre "cher" pays !
Un florilège des qualités de nos soi-disant responsables : Incompétence, vanité, egos démesurés, fatuité, bassesse, vénalité, etc...
Est-on condamné à s'exiler ?
Merci aux socialialistes d'encourager la fuite des cerveaux
C'est vraiment le débur de la fin !!!
Dommage que la France ne parvienne pas à garder ses talents (car elle en a !)...
apres lecture, on ne sait absolument rien de son invention. Ca fonctionne comment le trottoir electrique... Par deduction et a la reference a l'essorage, ca sert a recuperer l'energie des pas pour les transformer en electricite, c'est cela ?
C'est vraiment un bon projet. Bien implanté (ou il y a du passage de piétons) ce projet semblait viable.
C'est dommage de perdre ça en France !
Ben voyons, c'est bien connus que les américains du MIT (une des meilleures université du monde) et de l'Université de New-York sont des imbéciles, c'est pour cela qu'ils ont accepté le projet! Mon pauvre gars, avec votre commentaire, on comprend pourquoi il n'a pas pu développer son idée en France...
Désolé, les investisseurs aux US sont privés, et il faut cesser de charger la collectivité de tous les maux de l'entreprise en France. Ce sont les investisseurs privés qui ne jouent pas le jeu. L'Etat n'est pas la corne d'abondance, c'est l'argent du peuple destiné a fournir des services publics. Quant aux pôles de compétitivité, c'est un cache misère sur cet état de fait.
Car la fiscalité délirante les décourage, ce n'est pas pour rien que le terme "business angel" est anglo saxon ....
Une petite pensée pour le professeur Montagné,le génie qui a découvert le vrus du Sida, qui n'a pas été épaulé en France.(trop vieux,pas de financement)On l'a accueilli à bras ouvert aux US.
Rajoutons là-dessus une fiscalité écrasante,un syndicalisme datant 19 eme siecle,un code du travail délirant et nous avons un pays qui s'enferme dans ses certitudes .
Invention ingénieuse ou fantaisiste,peu importe,la France s'enfonce par manque de courage et de leadership.
Ca n'est pas l'Amérique qui est bonne, c'est nous qui sommes mauvais.!!
En France il y a juste plus de parasite qui gagne du temps pour spolier les inventeurs en se servant du système ruineux des brevets...
Ceci dit vu que l'INPI, l'OEB et consort considèrent ne pas être responsable de leurs actes et qu'ils s'autorisent à normaliser des faux documents je ne comprend pas pourquoi les "financiers" français s'obstine a attendre que l'inventeur cède et se ruine en brevets pour le volé... Certainement pour "conserver" l'image d'un système qui protège les inventeurs... Pour abuser d'autres inventeurs !
J'ai moi même le même problème avec une technologie clairement supérieur à se jouet... En France tout le monde s'en branle ! on m'a menacer de mort et tout le monde s'en fou... Un inventeur en France est un "dingo" "paranoïaque" que personne ne doit écouter... Franchement parfois j'ai honte d'être Français.
Donc, non, il est absolument absurde que la France ne se soit pas mise à produire ça en masse.
Des routes électriques, c'est absurde, parce que l'augmentation de la consommation de pétrole compenserait les avantages. Mais là, il s'agit d'augmenter l'effort de marche d'une fraction infinitésimale. L'humain va consommer plus de calories, mais il ne mangera pas plus pour autant dans nos pays ou on surbouffe.
Tout au plus, le produit n'étant pas protégé, il aurait fallu investir et produire en masse, en préparant l'usine en toute discrétion et prendre le marché, au lieu de faire tout un tintamarre façon "cocoricooo, encore une idée française".
Déposer un brevet coûte cher et ne protège de rien, ou pas grand-chose. Si le produit est protégé en France, eh bien, qu'à cela ne tienne, il sera vendu ailleurs.
Alors, toutes les sommes consacrées au brevet sont perdues pour l'investissement.
Le temps perdu à tenter de déposer un brevet est perdu pour s'emparer du marché.
Le tintamarre engendré par le dépot du brevet rend publique l'invention et donne l'idée à d'autres.
Le brevet n'a pas (encore) été délivré pour cette demande de brevet, qui n'en est qu'au stade de la procédure de délivrance en France.
D'ailleurs, au vu du rapport d'antériorité de l'INPI citant quatre antériorités pertinentes (Cf. http://regbrvfr.inpi.fr/register/application?number=FR1054256), même si la procédure française peut aboutir à la délivrance d'un brevet, il est peu probable qu'un tel titre soit utilisable devant un tribunal, car avec une portée limitée et des vulnérabilités quand à sa brevetabilité, et donc la valeur de cette demande de brevet, à ce stade, est relativement faible.
Tout investisseur avisé, i.e. capable d'analyser une demande de brevet et/ou consultant un conseil en propriété industrielle à ce sujet, ne peut pas être très enthousiaste... Mais si l'inventeur a réussi à vendre la demande internationale couvrant son invention, tant mieux pour lui !!!
Sarkozy a fait son dernier discours au Trocadéro. Le plus bel ornement de son discours était dans ce cadre inouï, la tour Eiffel, ce prodige de technique, de beauté, d'aventure, de risque et de puissance à la fois. Ne renvoyait-elle pas de manière subliminale tout ce que nous aimerions de l'avenir ? Cette France là n'est pas si lointaine, c'est celle de nos chers grands-parents... a-t-elle passé ? Parce que certains ont entendu ce paysage magnifique, ils imaginèrent qu'ils avaient écouté le meilleur discours du président en campagne...
En tous cas souhaitons bon vent à notre toulousain en Amérique. Qu'il contribue la bas à la création de milliers d'emplois; l'Amérique en a bien besoin. ET QUE VIVE L' AMERIQUE !
Les syndicats, via la conv collective, ont exigé que je lui paye 2 mois de préavis : où est le préavis, puisqu'il est inapte ! Il ne travaille pas, ce n'est pas de mon fait, mais je dois lui verser son salaire ! pour une TPE, c'est un coup a faire déposer le bilan !(et donc licencier aussi les 8 autres salariés!)
Je n'ai pas parlé des syndicats mais de la cgt.
Renault fait comme les autres constructeurs, sinon il serait "largué".
Quand aux famaux fonctionnaires, la gauche en veut encore plus. Cherchez l'erreur !
Ce ne sont pas les syndicats qui sont en faute, c'est dans les textes de loi.
En fonction de son ancienneté et puisqu'il est en CDI, un licencié pour inaptitude a deux mois de préavis à effectuer. Vous pouvez le payer pendant deux mois chez lui à rien faire, ou lui faire un chèque.
Le Pole Emploi déduira ces deux mois de préavis et ne commencera à l'indemniser qu'au terme des deux mois.
C'est arrivé à mon ami suite à une inaptitude après un AT.
Alors en tant que chef d'entreprise renseignez-vous avant que les syndicats ne vous rappellent vos devois.
Les bonnes idées ne sont en aucun cas un critère fondamental.
Le copinage et les appuis, oui...
Regardez le solaire, c'est beau, ça marche bien, pourtant, depuis des décennies, il n'a jamais été compétitif, entendez donc que des gens y perdraient tous de l'argent sans subventions; mais on sait qu'un jour le solaire deviendra compétitif.
Et tout ceci est logique, on ne peut pas demander à un produit nouveau de concurrencer directement en efficacité toute une ligne de produits issus d'améliorations constantes depuis des générations.
Et là on comprend que le progrès est incompatible avec le capitalisme tout seul, et la nécessité de ce que l'on appelle des investissements publics, c'est à dire perdant et compensant donc l'inéfficience du capitalisme court-termiste, en investissant dans les projets long terme; donc l'investissement public ne concurrence pas le privé, il le complète et devrait être financé sur les réussites du privé( une part des impôts sur les entreprises allouée automatiquement).
Dites, Mr Révolution, vous voulez bien citer les entreprises dans lesquelles vous avez investi, pour prouver à tous que j'ai raison et que vous n'êtes pas un simple conseilleur-donneur de leçon que certains pourraient croire à tort ???!! hein ?!
ni rue Saint- Denis ???
Il ne reste , jusqu' aux prochaines gréves, que quelques occupations habituelles et interdites d' usage du trottoir, il faut le faire !!!
Par exemple cree une boite au quebec = 40$ et en 1h c'est bon.
Creer la meme boite en france demande d'avoir de l'argent de cote et des mois de bataille
Voila tout est dit
http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?containerId=002dnxzqw239jp9&forumId=0021boht9g3eacoi&action=messageDetail&messageId=0021bjgd5qst3z6l
tout ménager, toute ménagère, aura également constaté que l'essorage est en fin de cycle et que l'eau doit être chauffée en début de cycle...
les meilleures idées sont-elles effectivement celles proposées par M. Villerouge (ou Villerose ?)
Plutôt que de dire avec Hollande, ce sera pire, la droite ferait mieux de réfléchir aux raisons de son échec pour ensuite se réinventer.
On critique sarko sur son bilan, mais celui-ci est loin d'être mauvais.
Il a réussi à tenir la France la tête hors de l'eau, dans un contexte de crise économique Mondiale !!
Ok, il n'a pas tenu ces promesses, Mais c'est normal, il avait mis la barre assez haute, et vu le contexte c'est devenu impossible a tenir.
De plus le président n'a aucun pouvoir sur les gens qui travaillent à Easeo, ou dans n'importe quelle service public...
Et une fois engagé tu ne peux plus les virer, c'est ça le problème !!!! Car si tu engages un gars, il profite du système de toute manière il ne peut pas être licencié....
D'où l'abus incroyable dans certain service public... Mais on peut retrouver ce genre d'abus dans les grandes sociétés.
Les PME, artisans et autres c'est le poumon économique de la France. Et c'est dommages qu'il ne soit pas plus soutenu.
Pleins de chose ne tourne pas rond en France il y a des centaines d'exemple...
Mais je dois reconnaitre une chose, quand on analyse un problème de près rien n'est blanc ou noir, c'est souvent plus compliqué qu'il n'y parait.
Je vais donner un seul exemple: Les panneaux solaires !!!
J'ai fait des études en thermique, et je peux vous affirmer, qu'un panneau solaire, est peut-être écolo. Mais absolument pas rentable, Car non seulement, ça demande un investissement, mais en plus il faut un gros entretient...
Remarque ça fait du travail, car il faut régulièrement nettoyer ces panneaux, pour qu'il garde un bon rendement.
Les panneaux sont dehors, et donc sujets à tout un tas de facteur, qui réduise considérablement la durée de vie des appareils, et leur rendement.
Alors oui c'est écolo, mais l'électricité produite coute beaucoup plus chère !! Les français peuvent-ils se permette de multiplier leurs factures électricité
La solution proposé me semble très innovante, couteuse certes... mais surement moins couteuse en entretient qu'un panneau solaire.
C'est dommage que nos cerveaux soient obligés de partir de France pour mener à bien leur projet.
Pour moi le problème est si vaste que 10 ans ne suffiraient pas à remettre le pays en place...
Sarko a essayé, mais la tâche a été plus dure que prévu... Hollande est plein d'espoir tant mieux. Qu?ils s?en servent pour rembourser la dette de la France (qui est une vraie honte).
Il y a des solutions, mais souvent les syndicats sont là pour les empêché d?aboutir. Une modification du statut de fonctionnaire me semble obligatoire, je ne dis pas de diminuer ou d'augmenter à la demande, et de transformé ça en emploi précaire. Quoique, pourquoi un fonctionnaire ne pourrait-il pas être licencié pour cause économique.... Mais plutôt de pouvoir bien les payer, et de mettre des personnes compétentes, qui seraient mis en compétitivité les uns avec les autres. Pourquoi l?état n?aurait pas le droit de gagner de l?argent. Par exemple privatiser EDF, était une pure connerie. Vendre une société qui fait du bénéfice. Et donc de l?argent. C?est vraiment ne pas penser au lendemain? Il faudrait moins de fonctionnaire, mais avec de plus gros salaire. Et faire jouer la concurrence entre eux. Déjà les services public serait d?une meilleur qualité, et peut-être qu?on aurait financé ce projet. Si Edf était public il aurait pu aussi soutenir le projet.
Un peu long, et encore c?est trop court pour parler de tous ce qui touche à cette article.? On pourrait débattre indéfiniment.
Bravo pour ce French Bashing typique. Maintenant la réalité: le brevet vaut à peine 100.000 dollars. La societe n'avait aucune viabilité et un business plan fantaisiste. Systeme trop cher à implémenter, avec un rendement trop faible. Business Angels, VC, crowdfunding permettent en France à des bons voire mauvais dossiers de se financer. Celui là était juste fantaisiste. Arrêter de rêver une France sclérosée, visitez le monde et soutenez les bonnes idées avec de l'avenir !