Big data, e-santé, ville connectée... Toulouse accueille La Mêlée Numérique

 |   |  633  mots
(Crédits : Reuters)
Alors que Toulouse candidate officiellement pour le label French Tech, La Mêlée Numérique, le rendez-vous des TIC en Midi-Pyrénées, se déroulera ces mardi et mercredi, à Diagora Labège sous la thématique "L’homo numericus @la french tech". 150 exposants seront présents et 4.000 visiteurs sont attendus lors de ce salon devenu incontournable, pour le business comme pour le réseau.

"On ne se connecte plus, on est connecté." Cette évidence, c'est Edouard Forzy, co-président de La Mêlée Numérique, qui l'a rappelée la semaine dernière lors de la présentation de la 18e édition de l'événement. Le salon des TIC en Midi-Pyrénées, dont Objectif News est partenaire média, se tiendra les 27 et 28 mai prochain au centre des congrès Diagora Labège. Ce rendez-vous désormais incontournable proposera 300 rendez-vous, 100 ateliers et conférences, 70 pitches d'entreprises, 50 start-up et démo. 300 conférenciers et 150 exposants seront présents. 4 000 visiteurs sont attendus.

Parmi les têtes d'affiche :  Olivier Gonzalez, directeur général de Twitter France, Titouan Lamazou, navigateur, peintre, photographe et écrivain, ou encore David Monteau, directeur de la French Tech. Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au Numérique, sera " probablement" présente selon Edouard Forzy, les discussions avec son cabinet sont encore en cours.
Objectif du salon : "apporter un éclairage sur une transition extrêmement rapide où la place de l'humain, de l'organisation et de l'entreprise sont en jeu".

Les nouveautés 2014

Hack the City est le petit nom donné par les organisateurs du salon à un "hackathon" de deux jours : plusieurs équipes de designers, ingénieurs, développeurs,  vont plancher sur des solutions innovantes aux problématiques de la ville connectée. "Cette épreuve va donner l'occasion aux participants de déconstruire la ville pour inventer un espace à leur image" affirme le staff de La Mêlée Numérique. Les challenges seront communiqués aux équipes deux semaines avant le début de l'événement. "Les problématiques ont été élaborées collectivement, avec les acteurs du public, du privé et de la société civile. Les équipes seront pluridisciplinaires. Contrairement à la définition traditionnelle du hackathon, l'événement n'est pas uniquement destinés aux développeurs" indique Edouard Forzy, "c'est de l'intelligence collective. Ce n'est pas un gros mot, ça marche vraiment !" Au bout des 36 heures de travail doivent naître des projets innovants, qui répondent aux challenges de la transformation des villes sous l'influence du numérique.

Pendant ce temps se tiendra également, le 27 mai, l'Innovation IT Day by Digital Place. Le cluster des TIC dirigé par Jean-Pierre Bayol propose une nouvelle version des Rencontres PME / Laboratoires (4 éditions depuis 2012). Cette mise en relation entre start-up innovantes et grands comptes industriels s'articulera autour de 5 thématiques : mobilité, internet des objets, cloud et sécurisation du cloud, big data et e-santé. "Pour une fois, ce ne sont pas les start-up qui sollicitent des rendez-vous auprès des grands comptes, c'est l'inverse !" se félicite le directeur de Digital Place. Des chercheurs et laboratoires de recherche seront également présents (Laas-CNRS, Mines d'Albi, Isae, Irit) pour présenter leurs travaux.

De l'économie collaborative au big data : les autres temps forts

ExplorCamp, 28 mai  à 14h : mini-ateliers en présence d'experts, sur le travail collaboratif

Les 12 travaux de Numericus, sur les deux jours : animations, jeux plus ou moins sérieux, concours de selfies

BusinessIT, sur les deux jours : apprivoiser le coud, la mobilité, la sécurité, l'agilité, pour plus de performance

Accelerator, sur les deux jours : de la start-up à la grande entreprise, en passant par la collectivité, comment innover plus vite et comprendre les tendances

Futur @ city, mardi 27 mai : bâtiments connectés, e-santé, comment les villes se transforment

Web 2 Biz, sur les deux jours : réseaux sociaux, big data, e-commerce, le numérique bouleverse les habitudes des consom'acteurs

Life&Go : comment le numérique favorise de nouvelles formes d'échanges économiques, scientifiques ou culturels

Les 12e Trophées de l'économie numérique, le 27 mai à partir de 18h30, récompensent 6 entreprises ou structures qui se distinguent par leurs solutions ou applications numériques. Deux prix spéciaux seront également remis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :