• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsHauts-de-France

Aides aux entreprises en Hauts-de-France : quand les collectivités mettent la main au porte-monnaie

Gaëtane Deljurie, à Lille

Publié le 28 novembre 2017 à 08:00

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La région des Hauts-de-France s’est dotée d’une nouvelle politique économique visant à répondre aux besoins de développement de l’ensemble des entreprises. Des dizaines d’entreprises en ont déjà profité. Tour d’horizon du dispositif et de ses bénéficiaires.

Quatre millions d'euros d'aide au « compactage » de l'usine d'assemblage Selvelnord du groupe PSA afin de rassembler les ateliers de ferrage et de montage dans un seul bâtiment. L'objectif final étant de moderniser le process de fabrication des véhicules, sur le site d'Hordain (à côté de Valenciennes), employant 2.800 salariés.

673.000 euros de soutien à Safran-Airfols Advanced Solutions, relocalisant une activité de réparation de moteurs aéronautiques à Sars-et-Rosières, près de Saint-Amand-les-Eaux, avec la création de 135 emplois d'ici quatre ans.

Deux millions d'euros d'avances remboursables pour aider le secteur de la dentelle de Calais, dont 600.000 euros pour la reprise de Desseilles par l'industriel chinois Yongsheng (77 emplois), 400.000 euros pour Codentel (groupe Holesco) et un million pour le collectif de repreneurs Noyon (170 emplois).

Ce ne sont que trois exemples emblématiques des aides accordées par le Conseil régional des Hauts-de-France. En octobre, 25 entreprises de la région avaient été aidées pour un montant de 11,1 millions d'euros, équivalent à la création de près de 500 emplois et à la sauvegarde de plus de 800 postes.

La liste des entreprises aidées compte bien d'autres exemples : 1 million d'euros d'avance remboursable pour UNI Packaging Helio, spécialiste de l'emballage souple pour l'une de ses unités basée à Averdoingt dans le Pas-de-Calais ; 150 000 euros de subvention pour soutenir Soup'Ideale à Feuchy, toujours dans le Pas-de-Calais ; création d'un fonds d'investissement pour Entyrecycle, qui s'implante sur une partie de l'ancien site d'Arc International près de Saint-Omer pour recycler des pneus (création de 250 emplois à terme), entres autres. Et même Amazon pour son nouveau centre en Picardie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

« Du sur mesure avec chaque entreprise »

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a fait de l'emploi son cheval de bataille durant la campagne électorale : il y met aujourd'hui les moyens. La nouvelle politique du Conseil régional des Hauts-de-France, vise « à répondre aux besoins de toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grands groupes) à tous les stades de leur vie : création, développement, transmission, consolidations... », résume Laura Marzouk, conseillère en charge des questions économiques au conseil régional.

Concrètement, le Conseil régional peut intervenir sous forme d'avance remboursable, de subvention directe ou de financement pour la formation professionnelle, en interpellant un guichet unique pour les entreprises*. Il existe aussi tout un panel d'aides indirectes, comme l'entrée au capital ou l'apport de garantie, regroupées sous le nom générique de « Hauts-de-France Financement ».

« Nous disposons aujourd'hui d'une boîte à outils avec différentes aides « directes » mobilisables et nous faisons du sur mesure avec chaque entreprise », souligne la conseillère du président.

Pour les entreprises en difficulté conjoncturelle, la Région a également développé deux outils à destination des entreprises : le « fonds de premier secours » mis au point avec les tribunaux de commerce pour les PME de moins de 25 salariés et « Hauts-de-France Prévention » en partenariat avec la CCI pour les PME de plus de 10 salariés. Ce dernier dispositif, sous forme d'avance remboursable, existait déjà en 2010 mais uniquement sur la métropole lilloise. Doté désormais de 20 millions, il a été étendu à l'ensemble des Hauts-de-France pour des avances remboursables allant de 50.000 à 300.000 euros. Lancé en octobre, près d'un millier de candidats se seraient déjà manifestés pour en bénéficier.

Doubler les aides

L'ensemble de ces coups de pouce régionaux sont cumulables avec les aides de l'Etat. Par exemple, dans le cas de l'entreprise Tim, fabricant de cabines d'engins de chantier basé à Quaëdypre dans l'arrière-pays dunkerquois et finalement repris à la barre du tribunal de commerce par l'industriel bulgare Fil Filipov, la reprise et le maintien de 446 emplois sur 470 ont bénéficié d'une avance remboursable 3,5 millions d'euros de la Région et de 2 millions de l'Etat.

Dans la région des Hauts-de-France, même si le Conseil régional possède la compétence économique en exclusivité, des partenariats sont possibles avec les territoires qui le souhaitent.

« Une vingtaine de conventions sont signées pour le moment, précise Laura Marzouk des questions économiques régionales. Lorsque nous nous mobilisons ensemble, notre force de frappe au profit des entreprises est forcément plus conséquente. »

Car ces territoires mettent évidemment la main au porte-monnaie. La Métropole européenne de Lille (MEL), présidée par Damien Castelain, a par exemple lancé un dispositif de soutien le 1er juin dernier.

Là encore, on trouve des aides à l'implantation et/ou au développement, pour un montant de 3,2 millions d'euros par an (enveloppe amenée à évoluer). Priorité est donnée à l'avance remboursable, pour que l'entreprise puisse être aidée tout de suite, contrairement aux subventions versées au fur et à mesure des investissements et des créations d'emplois.

L'entreprise Jean Caby (251 salariés), qui souhaite aujourd'hui se recentrer sur la saucisse hot-dog pour les grandes surfaces, a été l'une des premières entreprises à obtenir 500 000 euros de la Métropole européenne de Lille pour déménager son usine de production de Saint-André-lez-Lille à Comines, moyennant 20 millions d'euros. Tout comme la société Giroptic et sa caméra à 360 degrés grand public, considéré comme un fleuron de la French Tech en France, a bénéficié d'une avance remboursable de 200.00 euros de la MEL

S'implanter dans la métropole permet aussi de doubler les aides. Vestiaire Collective, leader européen de la vente en ligne de vêtements et d'accessoires mode de luxe en occasion, a également obtenu 275 000 euros d'aide de la Région et 275 000 euros d'aide de la MEL pour l'implantation d'un nouveau centre logistique de Tourcoing, avec création d'une quarantaine d'emplois à la clef. L'entreprise Norlog, proposant des solutions en transport et logistique à Roubaix, a ainsi bénéficié d'une avance remboursable de 200 000 euros, la MEL intervenant de la même façon sur le même montant.

Garanties nécessaires

« Les autres financeurs autour de la table sont souvent rassurés par l'investissement d'une collectivité : les banques, la BPI suivent plus facilement », fait valoir Frédérique Seels. vice-présidente en charge des sujets économiques à la MEL, par ailleurs directrice générale d'une entreprise de fabrication et de construction de bâtiments à ossature en bois à Lys-lez-Lannoy.

Pour avoir droit aux aides, les PME doivent créer 20 emplois minimum, les grandes entreprises 50. L'élue métropolitaine précise : « Nous avons établi une grille de critères, dans laquelle entrent les questions de développement durable, de zones géographiques à prioriser, de création d'emplois, de taille d'entreprise, de type d'activité, de montant du chiffre d'affaires, etc. : par exemple, l'activité industrielle est une priorité. » Une entreprise spécialisée dans la récupération de métaux rares pourrait d'ailleurs s'implanter sur la métropole l'année prochaine.

À lire également

  • Les Companions se lance dans le ponçage et la peinture robotisée pour le bâtiment
  • Quelles retombées pour Lille Métropole, capitale mondiale du design en 2020 ?
  • Christophe Itier, nouveau haut-commissaire à l'ESS : « La promotion à l'innovation sociale est importante »
  • Feu vert pour le canal Seine-Nord Europe : les enjeux derrière le "compromis"

Pour éviter les déconvenues, Lille Métropole comme le conseil régional ont bien bordé les règles du jeu, en n'oubliant pas d'insérer une clause de remboursement dans le contrat, en cas de non-respect des engagements, à commencer par le maintien des emplois et des investissements.

Par Gaëtane Deljurie, 
correspondante Hauts-de-France pour La Tribune

Gaëtane Deljurie, à Lille

Sur le même sujet

  • 1

    Avec sa nouvelle usine, Giffard mise sur l'essor des boissons sans alcool

  • 2

    Des drones alliés aux véhicules autonomes : l'école Centrale de Nantes expérimente l'industrie du futur

  • 3

    « Le Grand Paris peine à répondre aux objectifs qui lui ont été assignés » : le Plan pousse au big bang fiscal et politique

  • 4

    Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur