Axe Seine : au Havre, Jean Castex exauce le vœu d’Edouard Philippe

 |  | 731 mots
Lecture 4 min.
Jean Castex a retrouvé son prédécesseur à l'occasion du comité interministériel  de la mer au Havre
Jean Castex a retrouvé son prédécesseur à l'occasion du comité interministériel de la mer au Havre (Crédits : Reuters)
L’ancien locataire de Matignon avait pavé le chemin, son successeur parachève le travail. Lors du Comité Interministériel de la mer (Cimer) qui s’est tenu au Havre ce vendredi, le Premier ministre a acté la fusion des trois grands ports de la vallée de Seine et fait pleuvoir les millions. Objectif affiché : reprendre l’avantage sur les ports d’Europe du Nord. Un défi pas gagné d’avance.

« Les gens de mer le savent. Au milieu des tempêtes, l'important est de fixer un cap ». Sous l'œil d'un Edouard Philippe impassible mais attentif, Jean Castex a filé la métaphore marine au Havre à l'issue du quatrième Cimer de l'ère Macron. Le cap dont il est question, c'est le déploiement d'une nouvelle stratégie censée permettre à la France de tenir son rang de deuxième nation maritime au monde.

Pièce maîtresse de ce plan ? La fusion, au 1er juin, des trois grands ports de l'axe Seine au sein d'un établissement public du nom d'Haropa - que l'on traduira indifféremment par Harbours of Paris ou Le Havre-Rouen-Paris. Placé sur les fonts baptismaux dès 2017 par l'ancien premier ministre qui peut en revendiquer la paternité, le futur ensemble portuaire est l'instrument par lequel le gouvernement espère « reconquérir les parts de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/01/2021 à 18:46 :
Soyons constructifs : c'est bien de fusionner les ports de la Seine, mais ce serait encore mieux de les brancher sur le reste : le canal Seine-Nord, c'est pour quand ?
Réponse de le 25/01/2021 à 20:39 :
Faudra attendre que le premier ministre se lance dans la municipal d'une ville du Nord...
Que voulez vous Édouard Philippe devient maire du Havre les millions d’impôts de France vont dans les projets du Havre...
a écrit le 24/01/2021 à 9:15 :
La mer, ah la mer, ce truc qu'on laisse derrière les épaules lorsqu'on quitte la plage.. Un peu de courage les politiques..
a écrit le 23/01/2021 à 18:51 :
Bonne idée à la base, MAIS:

- Vous faites le nécessaire pour que l'axe ferroviaire Le Havre-Paris cesse d'être la calamité qu'il est aujourd'hui, c'est un des gros problème de ce dossier

- Vous faites dégager la CGT manu militari des ports de Rouen et surtout du Havre

Seulement une fois ces 2 conditions réunies on pourra parler de se rapprocher (déjà dans un 1er temps) des Anvers et Rotterdam.
Réponse de le 24/01/2021 à 9:30 :
Vous avez raison la CGT va tout bousiller.
Réponse de le 24/01/2021 à 9:36 :
Je dirais qu'elle a même bousillé Le Havre, beaucoup de marchandises ne passent pus par le port du Havre conséquence des grèves à répétitions.
a écrit le 23/01/2021 à 10:55 :
si ce n'est pas de la magouille politicienne .Renvoi d'ascenseur entre copains. Une belle photo de pieds nickelés.
Réponse de le 23/01/2021 à 14:19 :
Il y a des commentaires plus ou moins idiots.
a écrit le 23/01/2021 à 9:23 :
Nous devrions nous allier avec le RU et mettre en place une gigantesque politique et économie de la mer et des océans en prenant en compte tous les multiples facteurs les concernant.

Nos deux anciennes puissances auraient un impact majeur sur le monde par ce biais.
Réponse de le 23/01/2021 à 21:02 :
Une très bonne idée, pas assez ordinaire et conformiste pour nos moutons de concitoyens et décideurs !
Réponse de le 24/01/2021 à 9:14 :
Parce qu'ils ne pensent plus à leur pays, ils ne pensent qu'à leurs comptes en banque, or l'argent transformant rapidement un citoyen en parasite involontaire, du seul fait de la cupidité, l'argent rendant les gens fades, inintéressants, voir désespérants.

Je relis Nietzsche en ce moment, d'ailleurs je ne lis plus rien d'autre tellement cet homme était un génie, et il parlait de la faible influence de la religion sur le peuple anglais qui de ce fait préférait sa propre morale à celle imposé par le christianisme, parce que souverainiste dans l'âme avant tout. Et ceci déjà au 19ème siècle.

Notre puissante culture, notre vieille histoire sont bien plus importantes que ce maudit pognon qui aura anéanti l'humanité.
Réponse de le 26/01/2021 à 12:23 :
Au profit de l'oligarchie ? La Manche est suffisamment polluée pour rajouter une couche de crasse.
a écrit le 23/01/2021 à 0:43 :
Le rendez vous des incompétents structure d esprit unique. je rate les gilets jaunes la réforme des retraites les masques pour Édouard et la vaccinations pour castex . Le bal des bras cassés. pauvre France. .. il parait que c est notre élite.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :