Imaginez, en fermant les yeux, devoir rejoindre l'escalier de service ou l'ascenseur qui dessert votre bureau ou la salle de réunion. L'expérience peut être déconcertante. Ce sentiment, 280 millions de non-voyants et mal voyants à travers le monde l'éprouvent chaque fois qu'ils se déplacent. C'est ce que Céline Favy Huin rappelle systématiquement aux interlocuteurs -voyants- à qui elle présente son concept.
Co-dirigeante de la société FeelObject créée avec son mari, cette ancienne joueuse de tennis reconvertie dans l'impression 3D est à l'origine de la création de Virtuoz : une solution de « guidage » qui facilite les déplacements des personnes déficientes visuelles les aveugles en intérieur. « Ni moi, ni mon entourage n'étions confrontés au handicap mais je tenais à développer un produit qui fasse sens», précise sa conceptrice. A première vue, la promesse est tenue. Ici, pas de débauche technologique mais un système intelligent et ergonomique pensé avec et pour les principaux intéressés.
Au toucher et à l'oreille
Sans équivalent, le produit en question se présente sous la forme d'un boîtier électronique portable de la taille d'un livre de poche sur lequel sont pluggés des plans tactiles et sonores. Cartographié sur mesure puis imprimé en 3D dans les nouveaux locaux rouennais de FeelObject, chaque plan reproduit en relief tous les éléments qui composent l'étage d'un bâtiment par exemple : murs, couloirs, pièces, escalier... Sur un simple effleurement, l'oreillette détaille oralement les détails de l'environnement jusqu'à la nature du sol (lino, moquette...), le virage de l'escalier ou le sens d'ouverture des portes. Une petite révolution comparée aux applis GPS peu convaincantes proposées sur le marché aux personnes non voyantes.
« Le Virtuoz permet en fait à ses utilisateurs de se faire une représentation mentale précise de l'espace où ils se trouvent et, grâce à cela, de se déplacer en autonomie. C'est ce qu'ils apprécient », détaille Céline Favy Huin. Peu coûteux (autour de 1.100 euros pour un boîtier muni d'un plan hors coût de la conception) au regard du service qu'il apporte, le dispositif est beaucoup plus discret que la canne blanche plus stigmatisante et peu appréciée des mal voyants (14% seulement l'utilisent). Notons que la version portable peut également être complétée par un modèle fixe en grand format.
Une solution disponible dans toutes les langues
La commercialisation, lancée à l'été 2019, décolle bien. FeelObject a notamment équipé les 35.000 m2 du siège suisse de Procter & Gamble, le musée d'art et d'histoire de Genève, l'un des hôtels parisien du groupe Ibis, plusieurs bâtiments d'EDF, d'Orano et d'Enedis ainsi que le village olympique construit par Solideo. « A chaque fois, notre solution disponible dans toutes les langues a été retenue à l'issue d'un benchmark mondial », souligne l'inventeuse.
Stimulée par cet accueil encourageant, l'entreprise se risque sur de nouveaux environnements dans le cadre de programmes de recherche : des carrefours complexes en extérieur, des stades, des centres d'entraînement et des établissements de santé à l'instar du centre anti-cancéreux de Becquerel à Rouen. Céline Favy Huin vient aussi de cartographier un parc d'attractions dans lequel le Virtuoz sera déployé d'ici quelques semaines. Ou comment conjuguer impression 3D et inclusion sociale.
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