SP3H mesure en temps réel la composition des carburants

La start-up, basée à Aix-en-Provence, a mis au point un capteur optique capable de mesurer avec précision et à la seconde près la qualité d'un carburant. À la clé, une réduction des émissions polluantes jusque 15 % et une baisse de la consommation des moteurs thermiques jusqu'à 5 %.
Les prototypes intègrent tous les éléments optiques miniaturisés du capteur industriel. Ils ont été testés pendant plusieurs mois par des équipementiers et constructeurs en 2011 et 2012. © SP3H

Pour schématiser la technologie du capteur optique que peaufine SP3H, on parlera de sa capacité à analyser l'ADN d'un carburant. Autrement dit, à pouvoir décrire sa composition moléculaire (essence, diesel, biodiesel, éthanol, etc.) dans le but d'optimiser les réglages des moteurs thermiques. A la clé de ces recherches, une réduction jusqu'à 15% des émissions polluantes (NOx, CO2, particules), ainsi qu'une baisse de la consommation de carburant (jusqu'à 5%). La société aixoise (12 salariés) a financé la mise au point de ce capteur optique via plusieurs tours de tables totalisant quelque 6 millions d'euros (*), hors prêts et subventions publiques).
Fondateur de la société, Alain Lunati, qui a travaillé pendant des années dans le secteur de la raffinerie, dit « avoir simplement détourné une technologie qui a fait ses preuves dans l'industrie pétrolière sachant que dans le processus de raffinage, on choisit la meilleure constitution du carburant pour minimiser son coût de fabrication et maximiser son prix de vente ».

Appareil miniature

Le capteur optique de SP3H, qui s'appuie sur la spectroscopie proche infrarouge, permet donc de collecter à la seconde près et avec une extrême précision des informations sur la qualité d'un carburant d'une voiture. Le facteur différenciant apporté par la start-up a été de mettre au point un appareil miniature de 10 cm de long et de 2 cm de diamètre pour un coût de 20 à 25 euros l'unité une fois produit en série. Loin des standards de la pétrochimie, dont les analyseurs mesurent 1,80 m de haut et nécessitent un investissement a minima de 500 000 euros.
« Un carburant est constitué de plus de 1 000 molécules, explique Alain Lunati, et rien ne permet d'ajuster finement la combustion au carburant injecté. Nous sommes capables d'extraire une quantité d'informations qui, traitées, peuvent impacter une série de paramètres de réglages moteur et ainsi d'influencer l'efficacité énergétique de la combustion ».

Douze brevets internationaux déposés

L'entreprise est entrée dans les dernières phases de validation des prototypes industriels chez les constructeurs automobiles et camions. La PME espère embarquer ses capteurs, protégés par 12 brevets internationaux, à bord d'un véhicule fabriqué en série dès 2014. Elle devrait en outre être aidée par la mise en application de « Euro 6 », la future norme européenne d'émissions de polluants des véhicules roulants, qui doit entrer en vigueur en 2014.
SP3H a opté pour une concession de licences d'industrialisation avec des équipementiers. A charge pour eux de redesigner l'outil en fonction des besoins du client et de le commercialiser auprès des constructeurs. Si l'entreprise parvient à équiper 25 % du marché, elle pourrait alors atteindre 50 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2025.
Des tests sont par ailleurs en cours pour appliquer son expertise aux secteurs aéronautique, aux outils de diagnostic et à l'industrie pétrolière. Un premier contrat a par ailleurs été signé avec CMR, le groupe marseillais de l'instrumentation de moteurs "marine et stationnaire".
(*) Janvier 2010 : 2,5 M? via TRUFFLE CAPITAL
Mai 2012 : 2,2M? dont 2 M? auprès de TRUFFLE CAPITAL et 200 K? auprès des business angels historiques (ayant déjà investi 1,5M? entre 2007 et 2009).
 

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