Google lance un Mooc pour numériser les TPE-PME

 |   |  609  mots
Au total, 16.000 entreprises ont été formées rien que dans le périmètre de Marseille à Nice, alors qu'au niveau national elles sont 45.000 petites structures installées dans 80 villes à avoir bénéficié de cette formation certifiante.
Au total, 16.000 entreprises ont été formées rien que dans le périmètre de Marseille à Nice, alors qu'au niveau national elles sont 45.000 petites structures installées dans 80 villes à avoir bénéficié de cette formation certifiante. (Crédits : © Arnd Wiegmann / Reuters)
Accompagner les TPE pour qu'elles s'emparent de la transition numérique, tel est l'objectif du nouveau programme de formation vidéo concocté par le géant américain du Web, qui organise à Marseille une nouvelle session de son projet « Google pour les pros ».

Les initiatives qui fonctionnent le mieux sont celles qui viennent combler un manque évident. Et, en matière de transition numérique, on ne peut pas dire que les TPE françaises soient très performantes. Selon une étude Roland Berger, publiée en septembre 2014, la France n'est qu'à la 25e position mondiale en matière de transformation numérique de ses entreprises.

Mais elle montre aussi que celles qui embrassent pleinement cette mutation enregistrent une croissance six fois plus forte que les autres. Le paradoxe prend d'autant plus de sens quand on sait qu'en matière de numérique, ce n'est pas le cas des Français, qui eux, sont au contraire parfaitement connectés.

Ainsi, la même étude Roland Berger démontre que 59 % des Français achètent en ligne quand seulement 11 % des entreprises hexagonales vendent en ligne. De quoi ne pas laisser indifférent face au potentiel de croissance sommeillant qui, telle la Belle au bois dormant, ne demande qu'à se réveiller.

Et cette opportunité, Google a décidé de s'en emparer dès 2012 en lançant un programme de formation gratuit à destination des TPE-PME, qui disposent souvent de moins de 10 salariés, ont la tête dans le guidon et les mains dans...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :