Une plongée dans la transformation digitale des entreprises industrielles

Pendant dix-huit mois, Quentin Franque, directeur marketing de l'agence digitale nantaise Intuiti, et le journaliste Benoît Zante sont allés à la rencontre de dirigeants de grands groupes, d'ETI, de PME et de startups confrontés à la transformation de leur modèle. Vingt-sept d'entre eux témoignent dans « Les Défis de la transformation digitale », publié chez Dunod.
Quentin Franque et Benoît Zante, lors de la présentation de leur livre.
Quentin Franque et Benoît Zante, lors de la présentation de leur livre. (Crédits : DR)

« Beaucoup de littérature existe sur l'entreprise 4.0, sur l'évolution des modèles de production, et curieusement très peu de choses sur la culture client, les modèles de ventes, le marketing, la communication... des secteurs pourtant fortement impactés par l'évolution industrielle », justifie Quentin Franque, coauteur du livre Les Défis de la transformation digitale. Mené à quatre mains avec le journaliste indépendant Benoît Zante, l'ouvrage prend le parti de traiter le sujet sous l'angle de la culture client.

Pendant dix-huit mois, le duo est allé à la rencontre de grands groupes, d'ETI, de PME ou de startups (Seb, Lacroix Group, Socomore, Éram, Michelin, Butagaz, Idéa, Saint-Gobain, Gemmyo...). Sur la cinquantaine d'entreprises ciblées, vingt-sept ont été retenues pour témoigner de leur transformation sous forme d'interviews.

« Nous avions un double enjeu : avoir une représentation géographique équilibrée et une parité homme/femme. On a réussi le premier, pas le second. Les femmes sont plus rares à des postes de direction, et souvent, par humilité, ne souhaitent pas forcément s'exprimer. »

Premier constat : « Il n'existe pas un seul secteur où la transformation digitale n'est pas en marche. »

Redéfinition de la valeur de l'entreprise à travers la culture client

À l'instar du groupe minier Eramet, qui au lendemain des crises de 2014 et 2016, s'est engagé dans le digital pour optimiser la production et contrer l'effondrement des prix. Si le BtoC apparaît largement en avance sur la redéfinition de la valeur de l'entreprise à travers la culture client, le BtoB y vient. « Nous sommes confrontés à un changement radical de paradigme qui nous impose de répondre à tous les enjeux à la fois » , témoigne Éric Decournau, directeur général du groupe Pierre Fabre. « Il n'y a pas une recette pour faire évoluer son entreprise, mais de nombreux ingrédients comme l'évolution de la distribution, les services, la data, concilier le court terme et une vision stratégique... », souligne Quentin Franque.

Des thèmes choisis pour séquencer l'ouvrage, préfacé par Clara Gaymard, cofondatrice de la société d'investissement Raise et post-préfacé par le directeur général de Bpifrance. Deux cerises sur le gâteau pour les auteurs, digital natives, surpris par « l'impact du papier », paradoxalement choisi pour apporter un éclairage sur la transformation digitale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.