• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsPays de la Loire

Loiretech, porte-drapeau européen dans les matériaux composites

Photo de Les correspondants de La Tribune

Frédéric Thual, à Nantes

Publié le 08 avril 2014 à 10:00 - Mis à jour le 08 avril 2014 à 16:55

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 3

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 4

    À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

  • 5

    Pour guérir sa femme, Jackie Stewart applique les méthodes de la F1 à la recherche en médecine

  • 6

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Grâce au pôle de compétitivité EMC2, la société nantaise, autrefois spécialisée dans les tableaux de bord pour automobiles, a pu se diversifier et percer dans les matériaux composites. Au point d’avoir fédéré d’autres PME européennes pour mettre au point un procédé permettant de fabriquer des pièces de grandes dimensions pour l'aéronautique.

Dix ans après avoir pris une orientation stratégique vers les matériaux composites, la société Loiretech vient de pésenter, en première mondiale à l'occasion du salon des composites JEC Europe 2014, un procédé de chauffage inédit pour fabriquer des pièces en composites à partir de flux micro-ondes.

Deux fois plus rapide et deux fois moins gourmande en énergie qu'une chauffe traditionnelle en autoclave, cette technologie va permettre de réduire les cycles de fabrication.

Accélérer les cadences de production

Un des freins actuel au développement du composite dans l'aéronautique.

"L'idée du micro-ondes émise par le Dr Lambert Feher en Allemagne était en sommeil. Le laboratoire britannique TWI recherchait des partenaires pour développer cette technologie. C'est une veille du pôle de compétitivité EMC2 qui nous a alertés", explique Marc Moret, président de Loiretech, PME installée à Mauves-sur-Loire dans la région nantaise.

Lancé il y a trois ans, le projet associe des pme allemande (Neocid), britannique (Microcab), turque (Sampas Nanotechnology) et deux centres de recherche de Cambridge (TWI) et Göteborg (Swerea IVF) au sein du consortium européen "Mµ Tools", piloté par Loiretech, qui participe à hauteur de 563.000 d'euros sur un budget global de 1,16 millions d'euros.

Chacun disposant ensuite d'une licence d'exploitation, négociée au prorata de son intervention. Au stade préindustriel, le procédé devra encore bénéficier d'un programme de R&D de 3 ans avant d'être véritablement industrialisé.

"Le temps de fabrication d'une pièce en composite prendra une minute quand un système traditionnel nécessite 3 à 6 minutes", assure Marc Moret. Pour Loiretech aussi, le temps s'est accéléré.

Ex-DG d'un groupe de 500 personnes et désireux de devenir actionnaire, Marc Moret reprend Loire Modelage en 2003, une PME, spécialisée dans la fabrication de planches de bord et pare-chocs en thermoplastique pour l'automobile. Un marché en perte de vitesse. L'entreprise s'oriente résolument vers les fibres composites. Loire Modelage devient alors Loiretech. Elle produit l'outillage et les moules nécessaires à la fabrication de pièces de grandes dimensions pouvant aller jusqu'à 20 mètres. Et trouve dans la région des Pays de la Loire les soutiens adéquats.

"La création du pôle de compétitivité EMC2 en 2006 nous a permis d'entrer dans de nombreux programmes de recherche avec Airbus, l'équipementier Daher... Quand l'IRT Jules Vernes s'est créé dans le cadre des investissements d'avenir, on s'est dit, faut qu'on en soit...ça nous permet d'aller vers des sujets plus techniques", raconte le patron de Loiretech.

Marc Moret a pris la direction du GIE Albatros, membre de l'IRT Jules Verne, qui réunit 14 PME, actives dans les composites. Toutes peuvent s'impliquer dans des projets de recherche. Six à huit projets sont lancés dont deux d'entre eux associent de grands groupes et trois PME. A l'instar du programme "Robofin" destiné à améliorer la finition des pièces en composites, où se rencontrent le chantier Naval STX, Daher, Multiplast, Europe Technologies, Coriolis composites, l'Université de Nantes et Loiretech.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"Que ce soit pour de l'assemblage, de la découpe, des finitions, les robots sont très rapides mais peu précis", explique Marc Moret.

Un frein à l'industrialisation du composite

Les recherches se concentrent donc sur la conception d'un logiciel qui permettra à l'usinage de rivaliser avec la précision obtenue sur un matériau traditionnel.

"Avec un coût d'exploitation inférieur", précise-t-il.

Depuis son orientation vers les composites, Loiretech investit de 4% à 10% de son chiffre d'affaires en R&D chaque année, et est partie prenante dans deux autres programmes européens (Walid et Corac) liées aux nouvelles technologies dans l'éolien et l'aéronautique.

"Il faut toujours avoir un cran d'avance sur la technologie de l'outillage", répète Marc Moret.

En dix ans, l'effectif est passé de 19 à 55 salariés dont 4 affectés à la R&D. Tourné à 80% vers les composites et 20% vers le thermoplastique, le CA a doublé pour atteindre 6 M€ en 2013, dont 50% sont réalisés à l'export (Europe, Russie, Israël, Canada, etc.). Car, si le marché français est intéressant en termes de stratégie de réindustrialisation, il est indispensable d'aller voir ailleurs.

"Etre à l'international nous donne une visibilité plus large des attentes de la clientèle. Or, le marché européen est mature et offre peu de perspective d'évolution. Là, encore, la CCI nous a parfaitement accompagnés en facilitant les rapprochements", souligne le dirigeant qui préfère cibler les marchés émergents de l'Inde, la Chine, le Brésil ou le continent américain.

En ce sens, et pour se rapprocher de son client canadien Bombardier, Loiretech a investi dans une filiale de production au Québec fin 2013, en partenariat avec l'entreprise locale Composites VCI. Basée à Mirabelle, près de Montréal, Loiretech Canada emploie aujourd'hui 15 personnes. Une nouvelle dimension pour la PME nantaise qui n'exclut pas, non plus, de s'ouvrir à d'autres types d'outillages.

_______

Un guichet unique pour le composite

C'est un label, ou plutôt une marque commune et une étape importante pour changer d'échelle : annoncée lors du JEC Europe 2014, la création d'une "Jules Verne Manufacturing Valley" doit favoriser un partage des compétences et faire la promotion du collectif ligérien. Une sorte de guichet unique du "composite".

"Qui se traduira par la mise en service d'une plateforme Internet. Objectif : être opérationnel en octobre prochain", explique Stéphane Cassereau, DG de l'Institut Régional de Technologie (IRT) Jules Verne, qui accueillera les 20 et 21 octobre prochain à Nantes, le forum national des IRT."On essaie de dire aux PME : prenez votre destin en main et ayez les cartouches pour aller voir d'autres clients dans le monde", explique Patrick Cheppe, président du pôle de compétitivité EMC2, à l'origine du développement de la filière composite en Pays de la Loire.

Au fil des années, celle-ci s'est enrichie des Technocampus EMC2 et Océan, de l'IRT Jules Vernes, centre de recherche mutualisé autour des technologies avancées de production, pour les structures composites, métalliques et hybrides.

La filière rassemble 90 entreprises (11.500 salariés), 22 laboratoires et 12 centres techniques. Signe de la pertinence de cette filière, l'IRT Jules Verne vient de signer un accord de collaboration internationale avec les instituts allemands de la Fraunhofer Gesellschaft, réputés pour être une référence en la matière.

De 2014 à 2018, le déploiement de ce projet ira jusqu'à l'implantation d'une première filiale française à Nantes comprenant 15 chercheurs. De son côté, le pôle EMC2 vient de signer un accord de coopération avec les japonais du National Composites Center Nagoya University, l'Ishikawa Composites Center et le Composite Materials Center Gifu University, identifiés comme le fleuron de la R&D sur le marché international des composites.

Frédéric Thual, à Nantes

Sur le même sujet

À Saint-Nazaire, le Groupe Blondel pilote depuis janvier 2026 la logistique de bord de plusieurs navires en construction sur les Chantiers de l'Atlantique.

À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

Face à un carnet de commandes rempli et à une accélération des cadences de production, les Chantiers de l’Atlantique reconfigurent en profondeur leur logistique. Objectif : tenir le rythme d’un chantier naval devenu ultra-exigeant où chaque rupture de flux peut ralentir la construction des paquebots.

Premium
Pays de la Loire
Visites organisées par Thalès pour des écoliers à Eurosatory en juin 2026.

Thales et Vinci Energies en quête des futures compétences dans les collèges et lycées

Pour répondre à la pénurie de compétences, Thales et Vinci Énergies intensifient leurs actions auprès des collégiens et lycéens dans les Pays de la Loire. Objectif : faire découvrir des métiers encore méconnus notamment dans la défense et l’industrie et susciter des vocations dès le plus jeune âge.

Premium
Pays de la Loire
transféré en février 2019 depuis son site historique de l’île de Nantes vers son emplacement actuel à Rezé, au sud de l’agglomération nantaise.

Gestion publique : pourquoi 27 % des recommandations de la CRC Pays de la Loire restent inabouties

Avec un taux global de mise en œuvre de 73 %, la chambre régionale des comptes (CRC) des Pays de la Loire dresse, dans son rapport 2026, un bilan jugé satisfaisant mais contrasté du suivi de ses préconisations par les collectivités. Des progrès sont enregistrés mais des marges d’amélioration importantes subsistent, notamment en matière de ressources humaines, de gouvernance et de suivi opérationnel des actions engagées.

Premium
Pays de la Loire
L’équipe chirurgicale et vétérinaire pendant l’intervention du 9 juin 2026 au cours de laquelle Procope Medicals a réalisé avec succès la première implantation in vivo sur modèle animal du PROCOR-50, son coeur total artificiel biventriculaire.

Procope Medicals franchit un cap décisif avec son cœur artificiel

La medtech nantaise Procope Medicals a annoncé avoir réussi la première implantation in vivo de son cœur artificiel. Une avancée majeure qui valide des années de recherche et rapproche l’entreprise d’une application à l’humain, dans un contexte mondial de pénurie de greffons.

Premium
Pays de la Loire
La centrale à charbon de Cordemais.

Charbon : pourquoi EDF prépare l’arrêt anticipé d’une tranche à la centrale de Cordemais

EDF envisage d’avancer d’un an l’arrêt de la tranche 4 de la centrale charbon de Cordemais, selon un document interne obtenu par La Tribune. Mais le groupe assure qu’aucune décision officielle ne sera prise avant la fin du mois.

Premium
Pays de la Loire
Les ateliers Pequignet

Horlogerie : dans un marché en repli, les acteurs francs-comtois misent sur la montée en gamme

Alors que l’horlogerie suisse traverse une zone de turbulences, plusieurs entreprises du Doubs affichent des performances à contre-courant. Portés par une stratégie de montée en gamme et une valorisation accrue du savoir-faire local, des acteurs comme Pequignet ou LIP démontrent que la croissance passe désormais davantage par la valeur que par les volumes.

Premium
Régions
Thomas Cazenave, président de Bordeaux Métropole, a refusé les demandes de Sparta Capital.

« Pas question d’un quoi qu’il en coûte pour soutenir les Girondins », Bordeaux Métropole repousse les demandes de Sparta Capital

« Pas question d’un quoi qu’il en coûte pour soutenir les Girondins » ! Bordeaux Métropole a posé ses conditions à une éventuelle entrée majoritaire du fonds Sparta au capital du club de football. Et, pour l’heure, les demandes financières de l’investisseur sont jugées « difficiles, voire impossibles », concernant le stade Atlantique.

Premium
Régions
L'association chargée du suivi de la qualité de l'air (ATMO) s'engage dans un nouveau projet associatif de 5 ans. Objectif : renforcer son poids auprès des acteurs locaux tout en élargissant ses prérogatives.

Climat, santé et qualité de l'air : l'Observatoire ATMO prêt à élargir ses missions

L'Observatoire de la qualité de l'air de la région Auvergne-Rhône-Alpes fête ses 50 ans cette année. Dressant un bilan positif des actions menées, la structure annonce élargir ses missions et ses partenariats pour mieux appuyer les liens entre qualité de l'air, santé et changement climatique mais aussi sécuriser des finances qui se fragilisent.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes