Bretagne réunifiée : la fin de l'opposition Rennes-Nantes ?

Pour les militants d'une Bretagne à cinq, le modèle centralisateur et urbain français ne se retrouve pas en Bretagne. Une Bretagne réunifiée fonctionnerait autour des compétences des trois métropoles Rennes-Nantes-Brest.
Samedi 27 septembre, près de 20.000 personnes ont manifesté à Nantes en faveur de la réunification et du rattachement de la Loire-Atlantique (44) à la Bretagne.

Entre les tenants d'un grand Ouest collaboratif, et les partisans du retour à une Bretagne historique, non diluée dans un ensemble sans identité, le Gwenn-ha-Du (drapeau breton noir et blanc) s'enflamme.
A quelques semaines de la reprise du débat sur la réforme territoriale engagée par le gouvernement, le projet élaboré autour de 13 régions, et qui maintient la Loire-Atlantique dans les Pays de la Loire, continue de faire polémique.

Deux tiers des Ligériens et des Bretons favorables à la fusion

Samedi 27 septembre, près de 20.000 personnes ont manifesté à Nantes en faveur de la réunification et du rattachement de la Loire-Atlantique (44) à la Bretagne. Très mobilisée avant son entrée prochaine dans une phase de lobbying, l'association militante organisatrice de la manifestation, Bretagne Réunie, fonde ses actions sur différents sondages montrant que 2/3 des Ligériens et des Bretons sont favorables à la fusion.Ce samedi-là, dans les rangs des manifestants, des slogans se faisaient entendre, dont celui, en porte-à-faux, de « Nantes, capitale de la Bretagne ».

Dans le modèle centralisé français, la question de capitale, si réunification il y avait, se poserait sans doute en ces termes. Sur le papier, Nantes possède un avantage économique : c'est la première métropole du Grand Ouest, forte de 600.000 habitants. En face, Rennes atteint 416.000 habitants. Fiers de l'attractivité de leur région, de son dynamisme économique et de son identité culturelle, les Bretons abandonneraient-ils à Nantes le seul statut de capitale régionale ? Pas sûr et ça ferait du bruit dans le Landerneau !

Inventer un modèle girondin de « république des territoires »

Au-delà des manifestations, le mouvement pour une Bretagne à cinq, soutenu par la Région Bretagne, avance donc un autre modèle de décentralisation. Rassemblant les milieux culturels bretons et nantais, des élus tels le député ELV François de Rugy ou Christian Troadec, le maire bonnet rouge de Carhaix (29), et des réseaux d'entrepreneurs (Produit en Bretagne, CCI de Rennes), il aspire à inventer un modèle girondin de « république des territoires ». Au Moyen-Age déjà, le Duché de Bretagne fonctionnait avec deux capitales : Rennes pour la politique, Nantes pour les activités économiques liées à son port.

« L'armature urbaine bretonne est organisée différemment de la structure nationale, et se caractérise par la complémentarité des villes, assure Jean-Michel Le Boulanger, vice-président à la culture du Conseil régional de Bretagne. Aux trois cités qui vont disposer du statut de métropole (Rennes, Brest, Nantes), se greffent un tissu de villes moyennes (Vannes, Lorient, Quimper, Roscoff) dotées d'un secteur tertiaire fort, d'universités, de pôles de compétitivité. La notion de capitale en Bretagne est secondaire. »

Considérant une Bretagne à cinq comme un espace « plus cohérent pour la structuration des politiques publiques », cette vision accorde à chacune des villes un rôle défini (administration, économie, recherche, culture, maritime...). L'identité bretonne, le sentiment d'appartenance sont brandis comme un efficace « levier de développement », mais pas comme un repli sur soi. Une Bretagne réunifiée aurait la taille idéale, le juste PNB et la population adéquate (4,5 millions d'habitants) pour entrer dans la course des régions européennes.

Pour l'heure, les anti-réunification ont obtenu gain de cause

Ce projet n'a pas fait l'unanimité : ni chez les politiques, ni chez certains chefs d'entreprises férus de Grand Ouest. Pour l'heure, les anti-réunification ont obtenu gain de cause.
Un transfert de la Loire-Atlantique en Bretagne aurait privé Nantes de son statut enviable de grande capitale régionale, voire amputerait la Région Pays de la Loire d'une partie de sa dynamique économique. Inenvisageable ! selon Jacques Auxiette, président PS du Conseil régional.

Quant à l'idée, soutenue par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et député-maire de Nantes, d'une super région Bretagne/ Pays de Loire autour d'un axe Rennes-Nantes, elle a fait long feu. Cette solution, qui s'appuyait sur la coopération existante des deux régions (économie, transports, médecine, universités), avait rallié les suffrages des maires PS de Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire.

Rejetant en bloc l'axiome de Nathalie Appéré, maire de Rennes, selon lequel : « Ce qui est bon pour Rennes est bon pour la Bretagne », les pros réunification ne s'inclineront que devant un référendum. En bon militant, l'écrivain Yann Quéffelec prédit d'ailleurs du « rififi dans le Kouign-Amann ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 16/10/2014 à 12:02
Signaler
La question du choix de la capitale d'une Bretagne réunifiée est mise en avant pour masquer l'impérieuse nécessité de développer les territoires, et de permettre une équitable répartition des richesses, de l'emploi et des services. Le modèle centr...

à écrit le 16/10/2014 à 11:48
Signaler
"Bretagne Réunie, fonde ses actions sur différents sondages montrant que 2/3 des Ligériens et des Bretons sont favorables à la fusion" Il me semble que Bretagne Réunie conteste ce sondage commandé par la région Pays de Loire qui ne posait pas comm...

à écrit le 08/10/2014 à 18:25
Signaler
il s'agit de retablir une injustice. Etre contre le rattachement c'est favoriser le mal, la loi du plus fort contre le plus faible. On reunifie la Normandie mais pas la Bretagne

à écrit le 08/10/2014 à 0:02
Signaler
Les Nantais sont contre le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Ils constituent une majorité silencieuse et sont conscients que ce rattachement serait défavorable à la ville de Nantes qui a connu un bel essor depuis qu'elle est capital...

le 10/10/2014 à 18:52
Signaler
Monsieur (Bernard Morvan? ou Jean Delisle?), vous semblez confondre, ou pour le moins entériner une confusion, entre les Régions de Programmes (Économiques) et les Régions Préfectorales (Administratives): Personne ne nie, n'a jamais nié, et ne niera ...

à écrit le 07/10/2014 à 15:04
Signaler
Eh oui, le problème c'est le reste des pays de la Loire. Que vont devenir le 85, 49, 72 et 53 qui réalisent des relations politiques et économiques depuis 1950 ? Si il y a une fusion avec le 44, Rennes doit évidemment rester la capitale administrativ...

le 07/10/2014 à 21:43
Signaler
Le 72 est à une heure de Paris et ne regarde pas vers le 44, qui est à 3 heures de voiture... Le projet de fusion région Bretagne + 44 s'accompagne évidemment de la création d'une véritable région Val-de-loire allant d'Angers à Orléans... Et pour l'h...

le 07/12/2014 à 15:14
Signaler
Michel, vous ne devez pas prendre la voiture piusqu'il faut 1H30 pour faire Nantes et le Mans. Et surtout ne dites pas aux manceaux s'ils veulent être la banlieue de Paris...

à écrit le 07/10/2014 à 13:35
Signaler
C'est bien mignon, mes les habitants des Pays de la Loire devraient avoir leur mot à dire. Nantes est leur capitale, et d'une importance économique et universitaire cruciale pour les autres départements.

le 07/10/2014 à 19:29
Signaler
n'empêche en tant qu'étudiant a Nantes j'ai dans ma classe plus de bretons que d'étudiants venant d'autre departements des pays de la loire

le 07/10/2014 à 21:45
Signaler
Vous croyez vraiement que les jeunes Sarthois ou Mayennais font leur études à Nantes ?

le 09/02/2015 à 20:55
Signaler
Il font certainement leur étude à Rennes

à écrit le 07/10/2014 à 12:37
Signaler
Votre modèle étatique s'effondre mais vous vous y accrochez... Pathétique ! Les Bretons veulent voguer au large.Le Monde est notre village !

à écrit le 07/10/2014 à 12:31
Signaler
nantais d'origine ,ce que je veux avant tout ces que la Loire atlantique soit de nouveau réunie a la Bretagne,et concernant la capitale je souhaite que ce soit toujours rennes.

le 10/10/2014 à 18:54
Signaler
Et pourquoi ne pas redonner à NANTES son statut de Capitale Fédérale, laissant à RENNES celui de Capitale de Haute-Bretagne et permettant à BREST d'acquérir celui de Capitale de Basse-Bretagne??? Si c'est le terme de Capitale qui pose un problème (ma...

à écrit le 07/10/2014 à 12:08
Signaler
La notion de région administrative est une absurdité récente. Cela ne sert à rien et le tracé des frontières sera toujours remis en question. Supprimons cet échelon et revenons aux seuls départements, notion vieille de 2 siècles. Ainsi chacun s...

le 10/10/2014 à 18:39
Signaler
C'est la notion de Départements qui est une absurdité, certes moins récente que celle des Régions Administratives, mais pas moins absurde pour autant! En BZH on dispose de 9 Pays Historiques (Nantais, Rennais, Dolois, Malouin, Briochin, Trégorrois, L...

à écrit le 07/10/2014 à 10:57
Signaler
C'est un article d'une Rennaise, donc très orientée fusion avec le 44; pour la première fois que j'ai débuté une activité sur NANTES en 1979 voici la question d'un NANTAIS "A dites moi il paraît que vous habitiez ce VILLAGE ? il parlait de RENNES, bi...

à écrit le 07/10/2014 à 10:18
Signaler
la capitale de la bretagne réunifiée devrait être à Vannes. C'est le lieu hsitorique du Parlement de Bretagne avant l'annexion. De plus Vannes est, à peu près, équidistante de chaque extrémité des frontière bretonne. Et pour finir, le match Rennes-...

le 10/10/2014 à 18:59
Signaler
FAUX: le Parlement de Bretagne s'est [principalement] réuni alternativement à NANTES (1er février / 31 juillet) et à RENNES (1er août / 31 janvier) ce n'est que du fait de ces rivalités sempiternelles entre les deux Métropoles que VANNES a un temps é...

à écrit le 07/10/2014 à 8:40
Signaler
J'habite en Savoie une province rattache a la France, 250 ans apres la Bretagne. On fait moins les guignols que les bretons. Franchement, c'est un faux debat. N'est on pas la France unitaire et indivisible? Ces manifestations pro-regionales me fatig...

le 07/10/2014 à 8:51
Signaler
bien d'accord. En fait FH rate le coche et plutôt que les départements c'était les régions qu'il fallait supprimer avec recentralisation des fonctions nécessitant de gros moyens et départementalisation des autres.

le 07/10/2014 à 8:55
Signaler
Vous n'avez pas compris. Ce n'est pas un article sur la mise en place des 12 super régions. Ici, c'est la question de savoir si le département de la Loire Atlantique, retirer de la Bretagne en 1941 par Pétain, doit être remis dans cette Région. Ens...

le 07/10/2014 à 9:34
Signaler
SI, si, bien compris le sens de l'article et la fatigue de Gina G pour ces manif pro régionales Le fait d'aller jusqu'à évoquer pétain dans un débat nationaliste régional me fait encore plus compatir.

le 07/10/2014 à 10:42
Signaler
au contraire, il faut supprimer ce centralisme qui est trop pesant et ignorant des spécificités régionales. La réalité économique n'est pas la même entre l'est de la France et le couloir rhodanien par exemple. Seule les régions ont le pouvoir de co...

le 07/10/2014 à 17:15
Signaler
La France peut être considérée comme une région d'un grand pays européen. Pour l'orientation économique décentralisée le rôle des métropoles régionales est bien plus utile qu'une présidence de région et c'est cela qu'il faut développer, avec en cor...

le 08/10/2014 à 19:02
Signaler
les manifestation sregionales te fatiguent. ma pauvre cherie. reflechir te fatigue? penser te fatigue aussi? reste couchée alors sale francaise!

le 10/10/2014 à 19:03
Signaler
Gina... et la si longue division entre Italie du Nord et Italie du Sud, elle-même précédée par de multiples Duchés, Républiques, j'en passe et des meilleur(e)s? Évoquer la France "Une et Indivisible" c'est bien le pire argument que j'aie jamais pu...

le 31/01/2015 à 19:50
Signaler
M. KERE-BALDWIN, Bien, je suis haut-breton et viscéralement à l'idéal républicain et à la France "Une et Indivisible". Ce n'est pas un argumentaire suffisamment étayé (même si la défense de ces principes pourraient en induire de nombreux), mais je...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.