Paris : "une ville monde unique et attractive"

Le #ForumSmartCity, organisé par La Tribune le 20 novembre prochain, est l'occasion de revenir sur les problématiques et les perspectives de la ville de demain. Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, et des projets du Grand Paris, revient sur les défis de la capitale.
Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, et des projets du Grand Paris souhaite que la capitale française confirme sa position de leader mondial de l'innovation ouverte, à la pointe de la qualité architecturale, de la qualité de vie urbaine et de l'attractivité.
Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, et des projets du Grand Paris souhaite que la capitale française confirme sa position de leader mondial de l'innovation ouverte, à la pointe de la qualité architecturale, de la qualité de vie urbaine et de l'attractivité. (Crédits : Reuters)

Depuis qu'elles existent, les villes se sont montrées intelligentes, en ce qu'elles ont su faire face aux problèmes qui leur étaient posés par des réponses adéquates et innovantes. C'est une caractéristique même des villes que de répondre aux défis qui lui sont posés, comme Paris au XIXe siècle, avec la création des réseaux d'assainissement par Hausmann, par exemple, en réponse à une problématique aiguë de santé publique.

Paris, une ville unique

Ayant eu à répondre à des problématiques différentes, chaque ville monde vit sa propre définition de la ville intelligente, en fonction de son histoire, de ses caractéristiques, de ses choix. Pour Paris, ville humaniste, cosmopolite et patrimoniale, l'intelligence repose avant tout, et comme une évidence, sur ses habitants. L'attachement et l'implication pour leur ville des Parisiens, leur créativité et leur productivité, le dynamisme de notre écosystème de l'innovation sont autant d'atouts pour faire de Paris une ville monde unique et attractive.

L'intelligence du Paris du XXIe siècle se construira également en résonance avec notre époque, celle d'un monde fini où les ressources sont rares, celle d'un monde numérique où tout un chacun est connecté, celle d'un monde ouvert où le partage de données ou d'objets devient une évidence.


Une ville plateforme

Sur le modèle de l'économie circulaire, le Paris intelligent est économe : il réutilise fluides et matières autant que possible, comme cela est fait avec la réutilisation des eaux usées ou de la chaleur des datacenters pour chauffer des bâtiments. Ou encore par la transformation des biodéchets des gros producteurs en méthane. Le Paris intelligent recherche des circuits courts dans tous les domaines, grâce notamment à l'agriculture urbaine, à des espaces de coworking connectés permettant de limiter les déplacements ou encore des ressourceries. Enfin, le Paris intelligent veille à minimiser son impact sur l'environnement, par des réseaux intelligents permettant le traitement rapide et optimisé des fuites ou encore par la promotion de l'intermodalité et de modes de circulation doux.

Sur le modèle de l'économie du partage et de l'innovation ouverte, le Paris intelligent est également une ville plateforme : elle fait du lien. Un lien entre des données qui doivent être libérées et interopérables. Un lien entre des besoins et des offres, qu'il s'agisse d'emplois, de biens ou de services, pour mieux vivre, mieux travailler, mieux consommer et enfin mieux se déplacer. Un lien, enfin, continu entre le citoyen et les élus, pour co-construire les projets de notre ville, tel que cela est enclenché avec le budget participatif depuis septembre.

Un pilier pour Paris

Dans la compétition des villes mondes, Paris a bien des avantages (patrimoine, capital intellectuel, qualité de la desserte en transports, etc.). Celui de la qualité et du dynamisme de son écosystème de l'innovation, ouvert sur le monde, en pleines croissance et internalisation, reconnu par les classements internationaux (premier au classement de PwC), est un pilier de notre action pour Paris.

C'est en intégrant l'ensemble de ces composantes que nous élaborons actuellement notre schéma directeur de ville intelligente 2014-2020 pour Paris. C'est autour de la responsabilité, de la sobriété et de l'innovation que nous permettrons à notre belle ville de confirmer sa position de leader mondial de l'innovation ouverte, à la pointe de la qualité architecturale, de la qualité de vie urbaine et de l'attractivité.  

_____

Inscription Smart city du Grand Paris

>>> Cliquez ici pour s'inscrire au Forum Smart City du Grand Paris <<<

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/11/2014 à 18:16
Signaler
Vous pensez pas que vous rêvez

à écrit le 07/11/2014 à 17:22
Signaler
Je trouve que Paris est une ville qui vieillit face à ses consœurs Européennes (Londres, Amsterdam, Barcelone... par exemple)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.