"Airpocalypse" : des villes au bord de l’asphyxie ?

De Paris à Pékin, la pollution atmosphérique fait déjà des millions de morts par an. Un documentaire important, qui cartographie ses plus graves méfaits à travers le monde.

2 mn

(Crédits : ALY SONG)

Les récents débats sur le réchauffement climatique ont quelque peu éclipsé une tragédie aux conséquences immédiates : la pollution atmosphérique. Cette tueuse de masse est responsable de 7 millions de morts prématurées par an dans le monde, et d'un nombre incalculable de maladies. Chauffage urbain, transports routiers et rejets industriels contribuent à saturer l'air des métropoles de gaz et de particules fines si toxiques que les scientifiques parlent d'"airpocalypse" en devenir. La Chine et l'Inde, par exemple, sont en alerte sanitaire permanente. Une crise d'autant plus complexe que la pollution se déplace et ignore les frontières...

Nanoparticules... Maxi risque

Enquête d'une portée internationale, ce documentaire dresse le bilan de santé d'une planète malade de ses excès, avec toute la rigueur requise par la gravité de la situation. Le documentaire s'attache à expliquer très clairement les différentes formes de pollution à travers les continents et leurs répercussions sanitaires, avec notamment les effets moins connus des pesticides émettant des particules déportées par les vents... vers les villes. À ce versant pédagogique répond un volet pratique, la journaliste et réalisatrice Delphine Prunault consignant certaines astuces pour échapper à l'asphyxie - notamment à Paris. S'interrogeant sur le manque de courage de certains élus, le documentaire évite le catastrophisme sans appel, mais recense les prises de conscience, qu'elles soient scientifiques ou politiques.

À São Paulo, où un labo multiplie les autopsies, comme à Grenoble, où est étudié l'impact des émanations sur la natalité, le savoir progresse. Et les initiatives vertueuses se multiplient : Mexico et Londres ont su réduire leur dangerosité grâce à des mesures de circulation drastiques, quand Berlin reste la pionnière d'une politique verte d'envergure. Autant d'actions dessinant les contours d'un paysage mondial contrasté, entre laisser-faire coupable et initiatives prometteuses.

 (Sourse : ARTE)

2 mn

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Commentaires 7
à écrit le 01/02/2016 à 0:00
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@ BONSOIR :Ben voilà le problème pour régler la surpopulation de notre planète ! Bon soyons sérieux : Alors d'après le bobo écolo de base le responsable serait le moteur dièsel de véhicules automobiles bon admettons ..... Gros cas nerveux de ce bo...

à écrit le 31/01/2016 à 14:04
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Des millions de morts (disons 3 ou 4 on n'est plus à 1 près), le journaliste ne serait-il pas trompé d'un zéro par hasard. Je veux bien des centaines de mille ce qui fait déjà beaucoup, mais des millions sachant que l'agglomération parisienne fait 10...

à écrit le 31/01/2016 à 11:11
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....Et les nouvelles lois sur l'urbanisme vont dans le sens d'une DENSIFICATION! Entasser encore plus de gens sur toujours moins de M2... Et ensuite, faire de la MOBILITE un préambule à l'emploi.... Continuons dans cette voie, faisons grossir toujo...

à écrit le 31/01/2016 à 8:44
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Interdire le diesel et les attitudes stupides, accélération irraisonnée et le freinage brutal au feu rouge. Stupide ? Non : je pratique au quotidien en utilisant peu mes freins et en respectant le code de la route, voiture mais surtout... En vélo ! L...

à écrit le 30/01/2016 à 16:31
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Vous me faites marrer! IL existe une solution pour résoudre le problème de la pollution des frictions de frein à 100% .Les essais sur banc montrent que la solution est complète sans augmentation de cout. La mairie de PARIS a confié ce sujet à une age...

à écrit le 30/01/2016 à 14:45
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A Pékin je veux bien admettre qu'il y a un gros problème...mais Paris, il ne faut pas quand même exagérer. Catastrophisme quand tu nous tiens !

à écrit le 30/01/2016 à 9:53
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Malheureusement tout le monde s'en fout et c'est tragique. Pour Paris notamment qui devrait être à la pointe du progrès en ce domaine (pollution)

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