Comment l'Ademe viendra en amont du plan vélo

Au lendemain des annonces du gouvernement, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a présenté, ce lundi 17 septembre, les modalités de l'appel à projets « Vélo et territoire ».
César Armand
L'Ademe subventionnera plusieurs projets, pour une durée maximale de 36 mois.
L'Ademe subventionnera plusieurs projets, pour une durée maximale de 36 mois. (Crédits : Pixabay)

50 millions d'euros par an pendant sept ans. Le 14 septembre dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la création d'un fonds national doté de 350 millions d'euros qui soutiendrait les projets de création d'axes cyclables dans les collectivités.

Lire aussi : Le gouvernement veut convertir les entreprises au vélo

« L'ingénierie se fera à travers un appel à projets de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) », assurait alors à La Tribune Bernadette Caillard-Humeau, vice-président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Trois jours plus tard, ce 17 septembre, l'Ademe annonce un appel à projet « Vélo et territoires » doté de 2 millions d'euros qui n'entre pas dans ce plan de financements :

« L'objectif est d'accompagner les territoires afin de leur permettre d'anticiper le déploiement du plan vélo, de mobiliser l'investissement sur des projets d'infrastructures cyclables aboutis et plus globalement de soutenir la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable ».

Etudes, services et communication

Avec le ministre de la Transition écologique et solidaire, l'Agence soutiendra les projets d'études - planification stratégique, schéma directeur, maîtrise d'ouvrage d'aménagements... - de mise en œuvre de services vélos et de recrutements de chargés de mission vélos et mobilités actives. Ces derniers devront concevoir des campagnes de communication à l'intention du grand public.

Les communautés d'agglomérations, à commencer par celles qui n'ont pas de plan de déplacement urbain, les établissements publics de coopération intercommunales (métropoles...), et les territoires ruraux peuvent candidater. Au total, l'Ademe subventionnera plusieurs projets, pour une durée maximale de 36 mois. Un premier relevé des projets aura lieu le 10 décembre prochain, suivi d'un deuxième le 11 février 2019.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 18/09/2018 à 14:45
Signaler
A paris le développement du plan vélo se heurte à l'attitude totalement négative de la préfecture de police qui préfère l'automobile...des nostalgiques des trente glorieuses et du tout bagnole

à écrit le 18/09/2018 à 9:02
Signaler
En tant qu'utilisateur ancien et expérimenté du vélo à assistance électrique (mon premier kit remonte à au moins 15 ans), je crois pouvoir dire que le prix des vélos électriques actuels est exorbitant, et largement excessif, surfant sur une mode qui ...

à écrit le 17/09/2018 à 15:33
Signaler
Cet article est exact. En complément il y avait des échanges à Stanford récemment sur le rôle que doit jouer l’Etat dans le contexte actuel et on peut relever des points importants que cet article résume assez bien et qui peuvent être adaptés à d’au...

à écrit le 17/09/2018 à 14:40
Signaler
"50 millions d'euros par an pendant sept ans." Avec ça on va pas aller loin, la république en marche sur place.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.