• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsLa Tribune de Carlos Moreno

Yokohama, un modèle de métamorphose

Photo de Carlos Moreno

Carlos Moreno

Publié le 25 mars 2015 à 09:11 - Mis à jour le 25 mars 2015 à 13:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans le cadre de mes contributions hebdomadaires sur le thème de la Ville Vivante et de mon partenariat avec la Tribune pour le Forum des Métropoles Intelligentes Connectées, j’ai souhaité proposer une série d’articles qui feront un focus sur une ville du monde. L’objectif : décrypter des bonnes pratiques qui pourront constituer une source de réflexion et d’inspiration dans les divers domaines de la Ville Vivante : résilience, inclusion sociale, économie du partage, développement durable et maîtrise des...

Chaque année  lors du World Cities Summit à Singapour le Prix World City Prize Lee Kuan Yew en honneur du fondateur de la Cité - Etat de Singapour, qui vient de déceder est decerné. En 2014 Medellin et Yokohama ont partagé cette reconnaissance.

Cette semaine, nous partons à Yokohama, ville portuaire japonaise située à 30 km au sud de Tokyo, qui a réussi en quelques décennies une métamorphose exemplaire.

Avec ses 3,7 millions d'habitants, la ville de Yokohama est la deuxième ville du Japon derrière l'agglomération de Tokyo. Implantée à proximité de la capitale dans la baie de Tokyo, la ville portuaire a longtemps souffert de cette situation périphérique et lutté pour se construire une identité propre. Dans les années 60, la zone portuaire était sacrifiée aux activités industrielles, tandis que le nord de la ville ressemblait à un gigantesque « hub » de transport pour les habitants qui se rendaient à Tokyo chaque jour, pour le travail, mais aussi pour la culture, les commerces et les loisirs. La ville souffrait également de problèmes environnementaux qui nuisaient à son attractivité : des embouteillages récurrents, une augmentation croissante des déchets, un cadre de vie peu sain.

À la fin des années 60, un certain nombre de projets furent lancés par les autorités municipales pour changer la donne. Ils n'aboutirent malheureusement pas aux résultats escomptés, du fait, notamment d'un manque d'engagement dans le temps et de coordination entre les parties prenantes. Au début des années 80, l'équipe municipale changea de stratégie, réalisant que seul un engagement maximal de tous les acteurs pouvaient faire bouger les lignes. Une prise de conscience qui a porté ses fruits de façon spectaculaire, puisqu'en 2011, Yokohama a remporté le World Smart City Award à Barcelone, en 2013 le Global Green City Award à Berlin et en 2014, la mention spéciale du jury du Prix Lee Kuan Yew à Singapour.

Minato Mirai 21

Clé de la mutation opérée par la ville, le projet Minato Mirai 21, « Futur Port du 21ème siècle », était ainsi lancé en 1981 dans l'objectif de redynamiser le centre ville et de transformer la zone portuaire. Sa particularité : toutes les parties prenantes (acteurs publics locaux et nationaux, habitants, associations, industriels, propriétaires fonciers etc.) furent impliquées dès l'amont du projet. L'enjeu était de faire de Yokohama une ville aussi attractive que Tokyo pour ses emplois, la qualité de son cadre de vie, la diversité de ses activités. Pour cela, il fallait d'abord transformer la zone portuaire industrielle et en faire un front de mer agréable et dynamique, ponctué d'immeubles de bureaux modernes, de parcs et d'espaces de loisirs.

Outre l'important investissement que représente la construction de nouvelles infrastructures sur le front de mer, ceci supposait de gérer un remaniement foncier complexe, la plupart des terres de la zone appartenant à des propriétaires privés. Grâce au soutien apporté par les citoyens et les diverses parties prenantes, la ville réussit néanmoins à négocier avec les propriétaires le rachat ou la location des terres. Le visage du front de mer put dès lors être remodelé, grâce notamment à un parti pris esthétique fort en matière d'architecture. Un nouveau système de transport urbain efficace fut également construit dans le cadre de ce programme. En parallèle, Yokohama s'impliqua fortement dans le mouvement de décentralisation qui fut alors lancé au Japon, visant à corriger la proéminence de la capitale tokyoïte. De nombreuses entreprises et agences publiques vinrent alors installer leur siège ou leurs bureaux dans les nouveaux quartiers de la ville. En l'espace de 30 ans, Yokohama réussit ainsi, à la force de sa politique publique, à conquérir une identité et un dynamisme propres.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La métamorphose verte

En complément de ce projet structurant, Yokohama s'est engagée très tôt dans une politique environnementale ambitieuse. Dès 2003, la ville mettait en place le plan G30, dont l'objectif était de réduire de 30% d'ici 2010 la production de déchets à l'échelle de l'agglomération. La municipalité organisa plus de 11 000 séances d'information et plus de 3900 campagnes de sensibilisation sur ce sujet. L'objectif fut atteint dès 2005, soit 5 ans avant la date fixée par le programme, ce qui permis à la ville de fermer deux usines d'incinération de déchets.

En matière de lutte contre le changement climatique également, Yokohama fait figure de pionnière. En 2008, elle fut l'une des 13 villes élues « Eco Model City » par le gouvernement parmi 82 candidates pour leurs actions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La même année, la municipalité lançait le plan CO-DO30,  destiné à diminuer de 30% d'ici 2025 les émissions de GES. Là encore, la ville compte avant tout sur l'éducation des citoyens et des entreprises pour changer les habitudes et faire évoluer les pratiques.

Yokohama a enfin investi très tôt dans les énergies vertes. Dès 2007, la ville ouvrait une centrale éolienne urbaine destinée à produire environ 3M kWh d'électricité par an, ce qui couvre les besoins d'environ 850 ménages. Le projet Hama-Wing fut également l'occasion de stimuler l'engagement citoyen. Au lieu d'avoir recours à l'argent public, la municipalité eut l'idée de vendre aux habitants de Yokohama des actions pour financer le projet. La totalité des actions furent vendues en trois jours. 350 habitants devinrent ainsi propriétaires de la centrale.

FutureCity Yokohama

Portée par son élan, la ville portuaire poursuit aujourd'hui activement sa transformation. En décembre 2011, le gouvernement japonais l'a élue « FutureCity » pour sa capacité à promouvoir l'innovation sociale. L'un des grands enjeux sociétaux auxquels doit en effet faire face le Japon est le vieillissement de sa population. Quelles solutions mettre en œuvre pour que les populations vieillissantes continuent à bien vivre au sein des villes ? C'est l'un des axes de réflexion et d'expérimentation actuels pour la municipalité. Dans le quartier d'Aoba (Aoba Ward) par exemple, la ville a mis en place des ateliers associant les habitants, l'opérateur local de transport, les institutions concernées et des universitaires afin d'élaborer en commun des solutions en matière de services médicaux, de communication intergénérationnelle, d'habitat  etc.  Voici l'interview vidéo avec le réprésentant de Yokohama en Europe.

Après avoir été pionnière en matière de planification urbaine et de politique environnementale, Yokohama est désormais pionnière dans le domaine de l'innovation sociale. La ville accueille d'ailleurs depuis 2011 la conférence Social Innovation/Smart City Week, événement majeur pour la communauté internationale de la ville vivante de demain. L'enjeu : construire la réflexion et les plans d'action en partant des problématiques sociales et sociétales, au lieu de partir des connaissances techniques et des pratiques institutionnelles. La prochaine édition aura lieu en juillet 2015. Voilà une ville pionnière dont l'action exemplaire est  à saluer.

___

À lire également

  • Montréal, la ville à l’écoute des citoyens
  • Bristol, la capitale verte de l’Europe
  • Barcelone, l’esprit pionnier de l'intelligence urbaine
  • De quoi la pollution est-elle le nom ?

smart city bdx
>>> Cliquez ici pour s'inscrire au Forum Smart City Bordeaux <<<

Carlos Moreno

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire