• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsSmart cities

Ville inclusive : comment l'Afrique saute les étapes

Photo de Jérôme Cristiani

Patrick Cappelli

Publié le 24 novembre 2016 à 15:28 - Mis à jour le 25 novembre 2016 à 18:50

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
[ CITIES FOR LIFE ] Les villes des pays émergents peuvent-elles devenir inclusives, comme leurs homologues occidentales ? En Afrique, la jeunesse est prête à passer directement du sous-développement à la révolution numérique.

"Je dis aux investisseurs : "Osez l'Afrique ! Nous avons une jeunesse et des populations qui ont un savoir-être superbe. Et vous vous sentirez utiles", plaide Mariam Sy Diawara, présidente de l'Afrique Web Festival, plateforme d'information et de formation au numérique lancée il y a trois ans. Dans le même ordre d'idées, Noomane Fehri, ancien ministre des technologies de l'information et des communications de Tunisie, assure que les jeunes Africains sont entrés dans la modernité et maîtrisent les codes de la révolution numérique :

"Ils vivent dans le 21e siècle, quand nos dirigeants écoutent avec des oreilles du 20e siècle. Il existe un fossé entre eux et les jeunes. Et ce n'est pas fini, car le changement va être plus rapide d'ici cinq ans que durant les cinquante années précédentes."

Pour ce spécialiste des technologies de l'information, l'inclusion passe par un effort du gouvernement pour assurer à chaque famille l'accès à l'Internet, et pour garantir l'égalité des chances à l'école. Il milite également pour « la création d'un écosystème de startup connecté avec le monde d'ici 2020 ».

L'inclusion urbaine passe aussi par les infrastructures, en particulier pour l'approvisionnement en eau. C'est le métier de Suez depuis sa création : "L'Afrique fait partie de nos gènes", rappelle José Munoz, directeur délégué Euro-Méditerranée de Suez Environnement:

"Nos 80.000 employés dans le monde sont dédiés au bien-être humain en réduisant le stress hydrique et en accompagnant les organisations locales pour améliorer l'attractivité des pays et des métropoles autour de la Méditerranée. Chaque année, 400 à 500 de nos ingénieurs sont formés sur les campus des universités africaines."

Passer directement du néolithique au numérique

Région la plus jeune du monde (l'âge médian des Africain.e.s est de 20 ans, contre 40 en moyenne en Europe), l'Afrique ne va pas se développer au même rythme que les pays développés. Pour Patrick Klugman, adjoint à la maire de Paris, chargé des relations internationales et francophonie, « il est faux de croire que les grandes métropoles africaines connaîtront un développement long et lent : les jeunes construisent le présent dès maintenant ». L'Association internationale des maires francophones, dont fait partie Paris, met en œuvre des projets concrets dans les villes africaines, comme la rénovation de la distribution de l'eau dans un quartier de Casablanca (Maroc).

"Certes, le budget de 1,2 million d'euros est modeste, mais cette opération a bouleversé la vie de ce quartier", se réjouit Patrick Klugman.

La fondation Africa France est un autre acteur de la modernisation des villes africaines. Présidée par Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin, la fondation a été créée en février 2015 pour relancer les relations économiques entre la France et l'Afrique. Elle rassemble aujourd'hui 1.800 entreprises françaises et africaines. "En Afrique, l'État souverain est un peu empesé, la démocratie est plus réussie à l'échelle des collectivités locales", estime l'économiste franco-béninois. Lionel Zinsou rappelle aussi que les villes sont « des sujets bien identifiés et des débiteurs solvables. On peut imaginer des obligations perpétuelles pour soutenir leur développement ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

D'autres pistes sont avancées par Lionel Zinsou : des levées de fonds liées à la transition énergétique, des green bonds, des fonds d'impact investing (investissement à impact social). Mais il ne néglige pas les manques encore criants en matière d'infrastructures physiques ou immatérielles :

"Dans certains cas, comme dans mon pays, le Bénin, les offreurs de services africains doivent passer directement du néolithique au numérique."

Une situation qui possède néanmoins un côté positif : l'ubérisation n'est pas un danger, puisque les structures à déstabiliser n'existent pas encore.

Patrick Cappelli,
correspondant de La Tribune à Cities for Life

___

POUR ALLER PLUS LOIN

>Lire, dans LA TRIBUNE n°188 (10-16.11.2016) consacrée à "L'Afrique, à l'aube de la croissance verte", le supplément LA TRIBUNE AFRIQUE intitulé : "Leapfrog, les raison d'y croire" (version papier en kiosque et numérique sur notre site)

Leapfrog, La Tribune Afrique,
Leapfrog, La Tribune Afrique, (Crédits : Photo DR)

À lire également

  • Les Civic Tech, outils en développement pour des villes inclusives
  • Saskia Sassen : "Pas de ville intelligente sans mobiliser l'intelligence de tous ses habitants"
  • De Paris à Mexico en passant par le Bronx, comment inventer la ville inclusive ?
  • 5 architectes de la ville inclusive
  • Face aux catastrophes, créer des infrastructures inclusives et résilientes
  • Une finance responsable pour une ville solidaire
  • Richard Sennett: "La mixité sociale est une source de résilience pour les villes"

+ Lire aussi : Dossier complet sur le Forum Smart City du Grand Paris

Patrick Cappelli

Sur le même sujet

  • 1

    Avec sa nouvelle usine, Giffard mise sur l'essor des boissons sans alcool

  • 2

    Des drones alliés aux véhicules autonomes : l'école Centrale de Nantes expérimente l'industrie du futur

  • 3

    « Le Grand Paris peine à répondre aux objectifs qui lui ont été assignés » : le Plan pousse au big bang fiscal et politique

  • 4

    Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur