Formule 1 : les bons points de Damon Hill, et les mauvais...

Pour « La Tribune Dimanche », le champion du monde 1996 a posé son regard aiguisé sur la grille 2024.
Damon Hill en juillet 2023.
Damon Hill en juillet 2023. (Crédits : © Hasan Bratic/SIPA)

Ses cheveux ont blanchi, mais sa silhouette reste sportive et son élégance intacte. Désormais consultant pour la chaîne britannique Sky Sports, le Britannique Damon Hill, 63 ans, conserve une expertise pointue sur la F1 et ses pilotes, lancés depuis hier dans la plus longue saison de l'Histoire.

Lire aussiFormule 1 : la suprématie de Verstappen ne lasse pas les puristes

Le + fort.

Indiscutablement Max Verstappen. Il a déjà neuf ans d'expérience et, en même temps, il est si jeune [26 ans]. Il a une absence totale de peur, une confiance suprême et une incroyable volonté de compétition. Je n'aime pas dire ça, car il faut l'inciter à devenir encore meilleur, mais la réalité, c'est qu'il a déjà tout. Si Max a la voiture qu'il veut, son équipier Sergio Pérez a les meilleures chances de l'inquiéter. Sinon, je place Charles Leclerc [Ferrari], Lando Norris [McLaren], George Russell et Lewis Hamilton [Mercedes] au même niveau.

Le + sous-coté.

Nico Hülkenberg [Haas]. Il réalise toujours ce qu'on peut attendre de lui. Il commet peu de fautes. Il n'a simplement pas eu l'occasion de piloter les meilleures voitures. Et il est sans doute le plus drôle, ce qui ne gâche rien. Ses posts Instagram révèlent un sens de l'humour très second degré. Je veux aussi citer Yuki Tsunoda [Alpha Tauri], qui est meilleur que ce que beaucoup pensent.

Le + surcoté.

Mais aucun ! Les gens ne comprennent pas ce que ces gars réalisent. Leur boulot est ultra-difficile, ils ont des compétences incroyables. La différence entre gagner et perdre tient à quelques centièmes de secondes, tout le monde peut le constater. Et ça, c'est dingue. Bon, OK, je vais essayer de répondre... [Il réfléchit longuement.] Non, je ne peux pas !

Le + intrigant.

S'il n'y a pas de nouveau pilote sur la grille, une première dans l'histoire moderne de la F1, je vais regarder avec attention Oscar Piastri [McLaren] : il a fait une première saison brillante, considérant son manque total d'expérience. Il est très relax au volant. Avec Hamilton, c'est l'un des pilotes au style le plus fluide.

Le + agressif.

En qualifications, Leclerc est très accrocheur et il le paie parfois par des erreurs. Mais en course, personne ne peut prétendre être plus agressif que Verstappen. Même s'il n'a pas eu besoin de beaucoup montrer cette caractéristique la saison dernière. Esteban Ocon est également quelqu'un de très dur, dans le bon sens du terme.

Le + grand mystère.

La dernière saison de Hamilton chez Mercedes avant son départ pour Ferrari. Il va tout faire pour finir avec panache, et tout sera décortiqué. L'attitude de Russell sera aussi fascinante à scruter, car il voudra prouver qu'il peut être vu comme un futur champion du monde. Mais le vrai mystère pour les observateurs de la F1, c'est Alpine. Avec Ocon et Pierre Gasly, l'équipe dispose de deux très bons pilotes. Elle a dépensé beaucoup d'argent. Pourquoi ne réussit-elle pas comme elle le devrait ? Il faut que cet investissement paie.

Le + élégant.

Alonso. Avant le combat, il est difficile de lui arracher des mots sympas sur ses adversaires. Mais il le fait volontiers après. On sent même qu'il a préparé ses compliments. Une grande qualité pour un sportif. Celui qui l'est le moins est peut-être Max [Verstpappen], qui peut se mettre en colère alors que ce n'est pas nécessaire. Mais je trouve aussi qu'il parvient à repousser les limites de ce qu'on jugeait jusque-là trop agressif.

Le + stylé.

Je ne porterais pas moi-même ses tenues vestimentaires, mais Lewis [Hamilton] a élargi le public de la F1 grâce à son style. Dans un registre plus classique, George Russell a aussi beaucoup de classe. Les pilotes ressemblent tous à des mannequins, de nos jours : ils sont beaux, très minces et athlétiques. Ce sont presque des stars de cinéma.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.