Patrick Dempsey : « La Formule 1 suscite un appétit nouveau »

ENTRETIEN - L'acteur interprète le rôle du pilote italien Piero Tartuffi dans le biopic d'Enzo Ferrari.
Patrick Dempsey sur le tournage du film « Ferrari ».
Patrick Dempsey sur le tournage du film « Ferrari ». (Crédits : © LORENZO SISTI)

LA TRIBUNE DIMANCHE - Vous interprétez le rôle de Piero Taruffi dans le film Ferrari de Michael Mann, qui sort le 8 mars sur Amazon Prime. Avez-vous pu conduire les vraies voitures de l'époque dans le film ?

PATRICK DEMPSEY - On n'avait qu'une Ferrari 335 S d'origine, celle de Taruffi justement, qui appartient aujourd'hui à un Anglais. Nous nous en sommes servis pour enregistrer le son du V12 mais ne pouvions pas rouler avec pendant le tournage, car cette voiture coûte beaucoup trop cher [adjugée 32 millions d'euros en 2016]. Il fallait donc construire des répliques pour la course et surtout pour les scènes d'accidents.

Lire aussiIsabelle Huppert : « Je me sens libre »

Quelles étaient vos impressions au volant de ces bolides ?

C'était effrayant, car je suis habitué aux voitures de course modernes, avec un arceau de sécurité, un harnais et un casque intégral. Mais ça m'a permis de comprendre les risques effarants que prenaient les pilotes à l'époque. Pendant le film, on conduisait les voitures à fond entre 250 et 260 km/h pour donner vraiment l'impression de vitesse au spectateur. Je remercie d'ailleurs la production de m'avoir autorisé à conduire moi-même la voiture aux côtés des cascadeurs. Steve McQueen, lui, n'a pas pu conduire dans le film Le Mans [1971] à cause des assurances.

Comment avez-vous vécu la course Carrera Panamericana, au Mexique, à laquelle vous avez participé en octobre dernier ?

J'ai pu faire cette course en Porsche 718 GT4 RS grâce à TAG Heuer. C'était d'autant plus fantastique que Piero Taruffi, mon personnage dans le film Ferrari, a remporté cette épreuve en 1951 sur une Ferrari 212. Encore aujourd'hui, la Carrera Panamericana est ce qu'il y a de plus proche des courses sur routes ouvertes comme les Mille Miglia, la course italienne à laquelle Taruffi a participé à 16 reprises et qu'il a gagnée la dernière fois en 1957.

En tant qu'ambassadeur TAG Heuer, quelle montre avez-vous pu porter dans le film Ferrari ?

Je me suis vraiment pris de passion pour mon personnage. J'ai découvert qu'il avait une petite poche en cuir au poignet pour protéger le chrono qui lui permettait de savoir où il en était d'étape en étape lors des Mille Miglia. J'ai moi aussi fait coudre une petite pochette identique pour protéger la montre vintage que nous avons retrouvée avec les conservateurs du musée TAG Heuer. C'était une magnifique montre-bracelet chronographe de référence 3336NT des années 1950 avec cadran noir et échelle tachymétrique, qui aurait été une montre parfaite pour Piero. Malheureusement, j'ai dû la rendre à la fin du tournage.

Avec le film Ferrari, mais aussi Race for Glory sur les rallyes ou la minisérie Brawn - La course impossible sur Disney+ avec Keanu Reeves, peut-on parler de mode de la course auto ?

Je pense que grâce au succès du film de James Mangold Le Mans 66 [sorti en 2019, il a récolté 225 millions de dollars de recettes pour un budget de 98 millions] les studios ont compris qu'il était possible de gagner de l'argent avec des histoires autour du sport automobile. Et puis il y a eu la série à succès Formula 1 - Pilotes de leur destin sur Netflix. Avant cette série qui a démarré en 2019, il n'y avait pas d'incarnation, les gens voyaient la voiture comme un objet en mouvement à l'écran et sur un circuit. Depuis, la formule 1 est devenue le sport auto numéro un aux USA, car le public comprend mieux qui sont les protagonistes, les différentes équipes et les rouages de la discipline. Cela suscite un appétit nouveau. La preuve, Brad Pitt prépare son film Apex sur le champion Lewis Hamilton, et il y a d'autres projets en cours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.