"La santé mobile ou connectée n'en est qu'à ses balbutiements"

 |   |  803  mots
Le dispositif Withings Aura a été conçu pour à la fois suivre et améliorer le sommeil. Il enregistre  discrètement nos données de sommeil grâce à ses capteurs sous le matelas et ses capteurs d’environnement.
Le dispositif Withings Aura a été conçu pour à la fois suivre et améliorer le sommeil. Il enregistre discrètement nos données de sommeil grâce à ses capteurs sous le matelas et ses capteurs d’environnement. (Crédits : DR)
Acteur majeur de la e-santé en France, Withings s'est joint a Axa Seed Factory pour financer et développer des projets innovants dans le secteur de la médecine individualisé. Rencontre avec son CEO, Cédric Hutchings, pour qui la santé mobile a de l'avenir.

Maddyness

 

Maddyness : Quel avenir pour la santé mobile en France ?

Même si la santé mobile ou connectée n'en est qu'à ses balbutiements, nous pensons chez Withings qu'on ne parlera bientôt plus de pèse personne connecté ou de tensiomètre connecté. On trouvera naturel qu'un objet santé soit enrichi de services additionnels, rendus possibles grâce à la connectivité.

Aujourd'hui on ne précise plus qu'une tablette ou qu'un PC est WiFi. Il parait aberrant d'imaginer un PC non connecté. De la même manière la santé ne pourra s'imaginer autrement que connectée.

Nous pensons que la grande majorité des objets santé vont être revisités et enrichis grâce à la connectivité. En France des initiatives comme la commission sur l'innovation dirigée par Anne Lauvergeon, les 34 plans, dont le plan objets connectés lancé par le ministère du Redressement Productif, dont Eric Carreel, Président et co fondateur de Withings, est le responsable, ou la Silver Economie poussée par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif et Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie vont dans le bon sens. De la même manière, nous ne pouvons que nous féliciter chez Withings d'avoir reçu le soutien de la BPI, qui a considéré comme stratégique le secteur de la santé connectée.

Quels sont les grands enjeux à venir dans le domaine de la e-santé ?

Un mieux vivre ! La massification de l'usage des capteurs connectés liés à la santé vont contribuer à révolutionner le rapport à la santé en permettant aux individus de penser leur santé de façon positive. Chez Withings nous cherchons à proposer des produits innovants, de qualité, simples, esthétiques, partenaires au quotidien des personnes soucieuses de leur santé et capables d'insuffler une nouvelle façon de penser sa santé.

Un des grands enjeux de la e-santé est de permettre une meilleure prévention. En proposant toute une gamme d'objets connectés : balance, tensiomètre, traqueur d'activité, dispositif sommeil, Withings ambitionne d'offrir un suivi global et facile au quotidien. En effet, tout un chacun peut à présent penser sa santé de façon positive : je ne m'occupe pas de ma santé quand je suis malade, je m'occupe de ma santé pour rester en forme !

 

Finirons-nous tous branchés, mesurés, et évalués ?

En fait oui ! Peu à peu les dispositifs de santé connectée se miniaturisent, intègrent nos objets, nos vêtements. Plutôt que d'aller voir une fois par an, ou lorsqu'on est malade un médecin, nos dispositifs communicants vont pouvoir nous alerter en amont d'une mauvaise tendance. En partageant des données fiables, recueillies sur le long terme avec son médecin, nous serons en mesure de lui donner les informations nécessaires pour un meilleur diagnostique.

De la même manière, les données anonymes recueillis à grande échelle sur une population significative seront sans doute plus fiables, plus précises et plus utiles que les données recueillies ponctuellement sur un échantillon de population. En revanche, ce n'est pas un scénario à la 1984, c'est une évolution naturelle et inéluctable de la technologie. On peut vivre sans frigidaire, sans voiture, sans médecin, sans chauffage, sans four électrique, mais on vit moins longtemps et moins bien…

Les meilleures startups du secteur?

En France, Cityzen Sciences avec son textile doté de micro-capteurs intégrés capables d'effectuer le monitoring d'individus porte une belle promesse. Un coup de chapeau à Medissimo qui, avec imedipac(dont Maddyness a diffusé l'interview de la présidente, le 3 mars dernier NDLR), son pilulier communicant démontre cette mutation de l'industrie traditionnelle de la santé. Withings vient d'être distingué par le prestigieux FastCompany dans le top 10 des entreprises au niveau mondial les plus innovantes de l'Internet des Objets


Quelles technologies est selon vous la plus prometteuse?

Observer et agir ! Je pense qu'avec Aura, Withings annonce une nouvelle génération d'objets communicants dédiés au bien être qui vont au-delà de la simple observation et génèrent des "input" basés sur l'observation pour un meilleur bien être.

 

 

Le dispositif Withings Aura a été conçu pour à la fois suivre et améliorer le sommeil. Il enregistre  discrètement nos données de sommeil grâce à ses capteurs sous le matelas et ses capteurs d'environnement. Il rend intelligibles les différents éléments qui déterminent la qualité du sommeil.

Une fois ces données recueillies et en utilisant des fonctions évoluées et scientifiquement validées d'ambiances sonores et lumineuses, Withings Aura agit directement sur la qualité des phases d'endormissement et de réveil, pour améliorer sensiblement le cycle du sommeil et le bien-être général.

 

Propos recueillis par Etienne Portais

 

>> Retrouvez toute l'actualité des Startup sur Maddyness 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :