MonkeyTie : et si on vous recrutait pour votre personnalité ?

La recherche d’emploi est la principale préoccupation en France. Il existe un panel de sites d’emploi mais aucun d’eux ne proposent de connaître notre personnalité. C’est en partant de ce constat que quatre amis ont décidé de lancer le projet MonkeyTie.

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(Crédits : Reuters)

Maddyness

 

Monkey Tie est un site de recrutement innovant permettant de mettre en avant, en plus de ses compétences, sa personnalité. Monkey tie, c'est avant tout la réponse de chercheurs d'emploi à un système qui a oublié l'importance de l'humain. Grâce à sa technologie de matching, le nouveau site de recrutement prend enfin en compte la personnalité en plus des compétences des candidats.

Lorsque Jérémy Lamri (président fondateur de MonkeyTie) quitta son précédent job pour rechercher un nouveau poste, il s'est senti d'abord dépassé par le nombre considérable de sites de recrutement, puis frustré parce qu'aucun d'entre eux ne prenait en compte sa personnalité, ses motivations ou ses attentes professionnelles.

C'est sur ce constat personnel et ce sentiment de frustration que Jérémy a décidé de créer un outil qui mettrait en avant la personnalité, les motivations, les attentes et les aspirations professionnelles des demandeurs d'emploi. Avec l'association de Yoni, Saoud et Ingrid, Monkey Tie est né il y a 6 mois et a déjà rassemblé une communauté de 15 000 utilisateurs et 200 entreprises (Galeries Lafayette, Lagardère, Total et des PME comme Michel & Augustin…).

 

"Les attentes de la génération Y en termes de qualité de vie au travail ont permis l'émergence et la légitimité de Monkey tie, le premier site de recrutement en ligne prenant en compte la personnalité et la culture d'entreprise en plus du CV. Et on aimerait vraiment que Monkey tie ne soit que la première pierre à l'édifice d'une vaste innovation sociale !"

 Jérémy Lamri

 

Le Big 5, test de personnalité et sésame d'entrée

Le fonctionnement est simple : des candidats d'un côté, des entreprises de l'autre. Les candidats peuvent se valoriser sur 3 dimensions : CV (savoir-faire), personnalité, attentes en matière de culture d'entreprise. Les entreprises mettent en avant leurs atouts, et publient leurs offres d'emploi.

La plate-forme met en correspondance les valeurs d'une entreprise et les traits de personnalité d'un candidat. Ainsi, en plus de la partie CV classique, un candidat remplit en 8 minutes un questionnaire qui rend compte de cinq grands traits de personnalité : extraversion, ouverture d'esprit, convivialité, conscience professionnelle, stabilité émotionnelle. Ce bilan de personnalité reconnu s'appelle le « Big 5 ». Il remplit ensuite un dernier questionnaire de 8 minutes qui permet de déterminer ses attentes et ses valeurs en termes de culture d'entreprise.

Les entreprises mettent en avant leurs atouts, publient leurs offres d'emploi et ont accès à la Cvthèque.

 

 

Un site gratuit pour les candidats, et très abordable pour le recruteur

Le site est gratuit pour les candidats. Les recruteurs payent un forfait pour référencer leurs offres d'emploi sur la plate-forme et avoir accès à la CVthèque.

À cela près que nos tarifs sont parmi les plus bas du marché, et surtout que nous apportons un éclairage unique et validé sur les grands traits de personnalité et les attentes des candidats. Un recrutement réussi doit prendre en compte ces aspects !

 

Le premier site de recrutement affinitaire français

Malgré la présence de plus de 400 sites de recrutement en France, dont certains mastodontes, Monkey Tie n'a pas de compétiteur direct en ligne sur son segment de marché, le "matching" d'affinités en ligne entre recruteurs et candidats.

En tant que premier acteur du recrutement affinitaire en France, cette solution est donc pour le moment unique dans l'Hexagone.

Un fort potentiel de croissance

Une nouvelle fonctionnalité totalement B2B va bientôt voir le jour: Jarvis. Jarvis va permettre aux recruteurs de lancer des "campagnes Big5?, autrement dit de faire passer en quelques minutes un bilan de personnalité reconnu à un ensemble de personnes, que ce soit des collaborateurs ou des candidats issus de canaux ne proposant pas un tel bilan (c'est à dire tous les autres sites de recrutement J). Une belle promesse pour les professionnels RH en matière d'aide à la gestion du capital humain en entreprise.

Une seconde levée de fonds a été engagée par la startup. Des discussions sont en cours avec un fond d'investissement ainsi que deux business angels représentant un total d'environ 1 million d'euros. L'argent débloqué permettra à l'entreprise de consolider sa position en France et de commencer son expansion au Royaume-Uni ainsi qu'en Espagne. Cela permettra aussi de développer de nouvelles fonctionnalités afin d'améliorer la monétisation de la solution.

 

Chloé Rossignol 

 

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Commentaire 1
à écrit le 22/04/2015 à 9:52
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Eh bien je dis oui, la génération Y veut aujourd'hui être recrutée pour sa personnalité en plus de ses compétences ! Monkey tie l'a très bien compris en proposant un recrutement affinitaire où la personnalité et les attentes en termes de culture d'en...

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