L’économie collaborative, une opportunité pour les entrepreneurs ?

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(Crédits : Décideurs en région)
Maddyness revient tous les vendredis pour La Tribune sur les actualités startups qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Une semaine marquée par des préjugés toujours tenaces sur les entrepreneurs qui ne sont pas forcément ce que l’on pense et par toujours plus d’idées business. Envie d’en savoir plus ? C’est dans la semaine des startups.

Les préjugés qui demeurent toujours aussi tenaces à propos des entrepreneurs

CCI France (l'assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie), l'établissement national fédérateur des CCI, vient de diffuser une infographie qui dresse un panorama de la création d'entreprises en France. Un bilan qui veut aussi tordre le cou à certains préjugés qui demeurent toujours vivaces sur les entrepreneurs. Le statut d'auto-entrepreneur n'est-il plus adapté à ces nouveaux entrepreneurs? Réponse dans l'infographie.

 

L'économie collaborative, une opportunité pour les entrepreneurs ?

Mettre en relation les particuliers et faire tomber les barrières de l'intermédiaire, telle est l'objectif de l'économie collaborative, qui prend de plus en plus de place dans nos usages quotidiens. Une réalité économique qu'il ne faut pas sous-estimer et qui attire de plus en plus de jeunes startups. Dernièrement, le chiffre de 3,8 millions de français adeptes des pratiques de location d'objets ou de voitures entre particuliers avait été avancé par PlacedelaLoc. Un chiffre qui confirme que l'économie collaborative gagne du terrain et transforme les usages de jour en jour. Pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce sujet, Marc-Arthur Gauthey, Connector chez OuiShare et Clément Alteresco, fondateur de Bureaux à partager sont les invités de l'émission de DecideursTV.

 

TheChampFactory, le 1er réseau communautaire entièrement dédié au sport

Stéphane Saint Alme est papa de 3 enfants dont une petite fille handicapée et il a pour projet d'"être ses jambes" dans un marathon ou un triathlon handisport. Il dispose de 15 ans d'expérience dans le secteur de la banque et des assurances. A ses côtés, Bertrand Sellos, entrepreneur dynamique et passionné de windsurf, a fondé Wisipro, une société de conseil en innovation, et a à son actif plus de 13 ans d'expérience dans le secteur du conseil, notamment dans les assurances. Une belle entreprise dont le concept est expliquée ici.

 

Avec plus de 35 sociétés financées, Paris Business Angels défend son bilan 2013

Avec plus de 600 dossiers reçus sur l'année 2013, Paris Business Angels est une des associations de business angels les plus actives de France. Au total, ce sont près de 35 sociétés financées pour un montant de total de 3,8 millions d'euros et qui marque une nette reprise des investissements (avec une hausse de plus de 1,2M€) dans des startups comme StepIn, MyJobCompany, Fugu, Printklub, etc. Jean-Patrice Anciaux, Délégué Général de Paris Business Angels, défend dans nos colonnes le bilan de son association et nous en dit plus sur l'année passée.

 

Design sonore et identité visuelle: 2 pistes pour construire sa marque

Le 2 avril dernier se tenait à la Gaité Lyrique, la CocoRebrand, une conférence entièrement dédiée au branding et à la sensibilisation l'identité de marque à destination des entrepreneurs. "C'est la première rencontre française qui décortique le branding". Retour sur l'événement avec les témoignages de Tiana Raoilison, co-fondatrice d'EmoSon (agence de design sonore), et Patrick Fabre, Président de Mirozoo Lab (service de musique en ligne pour enfants).

 

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