Black Friday 2018 : comment en profiter un maximum ?

Cette année le Black Friday, ou Vendredi noir, est prévu le 23 novembre. Pour celles et ceux qui souhaitent profiter un maximum des offres et en savoir plus sur comment procéder, quels sont les entreprises qui participent, on vous dit tout !
(Crédits : DRr)

Qu'est-ce que le Black Friday ?

Venu des Etats-Unis, le Black Friday est apparu dans les années 1960 pour désigner le vendredi après Thanksgiving, soit le quatrième vendredi de novembre. C'est une journée pendant laquelle les Américains se consacrent aux achats de Noël. Beaucoup d'Américains prennent leur journée pour ne pas rater l'événement. C'est la ruée dans les magasins et sur les boutiques en ligne.

Il semblerait qu'à l'époque les commerçants faisaient leurs comptes à la main et utilisaient de l'encre rouge pour marquer les déficits et de l'encre noire pour identifier les comptes positifs. Étant donné que ce fameux vendredi était excessivement rentable par rapport au reste de l'année, il a donc été surnommé Black Friday.

De nos jours le Black Friday s'est étendu au weekend et au lundi qui le suivent. C'est donc désormais un long weekend Black Friday qu'il faut envisager.

Une semaine entière de réductions

Plusieurs marques et sites vont plus loin et débutent le Black Friday dès le début de la semaine, soit le lundi 19 novembre cette année. Par exemple Amazon, initiateur du Black Friday en France, sera sur les rangs, et aussi d'autres marques bien françaises comme la Fnac, Leclerc ou Rue du Commerce. Voir à ce sujet l'article ici qui détaille le programme de la semaine.

Le Cyber Monday, la fameuse journée de promotions sur toute la tech et le numérique, a traditionnellement lieu le lundi suivant le Black Friday, soit le lundi 26 novembre cette année.

Quelques statistiques nous révèlent que le Black Friday 2018 est attendu comme une année record, car l'année dernière 43 millions de transactions ont été enregistrées sur la seule journée du vendredi !

Quelles entreprises participent ?

Les toutes premières marques à avoir lancé la mode en France sont évidemment américaines, ce sont Amazon et Apple. Certaines enseignes françaises, comme CDiscount, Darty, La Redoute ou la FNAC, leur ont rapidement emboîté le pas.

Voici une liste non-exhaustive de marques et enseignes qui proposent des promotions Black Friday sur leurs produits :

Adidas, AliExpress, Amazon, Apple, Asos, Auchan, Blancheporte, Boohoo.com, BrandAlley, Brice, Boulanger, Cachecache, CDiscount, Conforama, Darty, Delamaison, Dim, Disney Store, Eram, Europcar, Feelunique.com, Fnac, Gaastra, Galeries Lafayette, Hema, Hotelopia, HP, Ikea, Intel, JBL, Jules, Kaspersky, Kiabi, La Halle, La Redoute, LDLC, Lenovo, Levi's, Lookfantastic, M and M direct, Marionnaud, Micromania, Microsoft, Missguided, Mister Good Deal, New Balance, New Look, Nike, Parrot, Pimkie, Price Minister, Pull&Bear, Puma, Ralph Lauren, Reebok, Rue du Commerce, San Marina, Sephora, SFR, Sixt, Smartbox, Spartoo, The Body Shop, TopShop, ToysRus, Vans, Vista Print, WebDealAuto.com, Yves Rocher, Zalando, Zara.

L'électronique et la téléphonie semblent être le secteur sur lesquels les Français se ruent le plus. En 2016, ce secteur représentait plus de la moitié (53%) des ventes. Les réductions y tournent en général autour de 30% en moyenne. L'électroménager est le secteur qui arrive en deuxième position.

Faut-il acheter en ligne ou hors ligne ?

Indubitablement les meilleures affaires se font en ligne, vous êtes tout de suite en place pour faire votre shopping, il n'y a pas d'attente dans les transports, pas de queue, etc.

Nous vous conseillons cependant de bien vous préparer en amont et de faire un repérage des articles qui vous intéressent. Faites une liste de vos articles favoris avec une mention du site sur lequel vous les avez repérés et notez aussi le prix afin de vérifier que la réduction sera vraiment intéressante le jour du Black Friday.

Des outils et des codes promos utiles

  • Les sites comparateurs de prix sont d'excellents outils qui vous guideront dans vos recherches. Par exemple ce site fait une grande partie du travail à votre place car les enseignes les plus importantes comme Amazon, Asos, CDiscount y sont déjà répertoriées. Vous pouvez faire vos recherches par produits, par marques ou par catégories de produits. Il y a aussi un onglet dédié au Cyber Monday.
  • Regardez aussi les sites de comparaison de prix, comme CrossShopper. Le principe est simple : vous collez l'adresse de la page avec le produit qui vous intéresse, puis validez, et le site vous indique automatiquement les pages avec produits identiques ou similaires ainsi que leurs prix.
  • Des liens de codes promos peuvent également vous orienter vers des promotions intéressantes, comme sur reduc.fr.
  • Et enfin sur le site du Black Friday, vous pouvez profiter de promotions et remises dans les différentes boutiques en ligne, jusqu'à -90 % de réduction le jour du Black Friday ! Il contient des redirections vers les plus grandes enseignes. Avec en prime un compte à rebours sur la page d'accueil afin de ne pas manquer le départ des promotions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/11/2018 à 15:19
Signaler
En fait ce n'est qu'un procédé afin de vendre quand même des objets qui ont connu peu de succès comme l'année dernière et les fameuses planches à non roulette dont j'ai déjà oublié le nom c'est pour dire comme c'était capital comme invention. Une...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.