Comment comparer efficacement sa facture d'énergie ?

 |   |  845  mots
(Crédits : DR)
Si le marché des comparateurs de prix est aujourd’hui en pleine expansion en France – qu’il s’agisse des hôtels, des assurances, des vols ou encore des offres de complémentaires santé – le secteur de l’électricité, quant à lui, reste encore à la marge. Grâce à son comparateur innovant et indépendant, Hopenergie souhaite simplifier la comparaison de ces prix et donner la possibilité aux consommateurs de choisir réellement l’offre qui leur correspond.

Le premier comparateur d'électricité sans formulaire

Que diriez-vous de baisser votre facture d'électricité en quelques minutes ? C'est en tout cas la promesse apportée par le comparateur d'électricité Hopenergie. En effet, contrairement aux comparateurs de prix classiques, il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire à rallonge avec tout un tas d'informations vous concernant.

En quelques clics seulement, la plateforme récupère directement depuis votre facture les informations qui lui sont essentielles pour vous proposer des offres intéressantes. Pour cela, il suffit simplement d'avoir en votre possession une facture EDF (généralement téléchargée depuis votre espace client au format PDF) et de la télécharger sur la plateforme depuis votre desktop, tablette ou smartphone.

Une fois chargée, la facture est analysée par l'outil d'intelligence artificielle de Hopenergie qui récupère de façon complètement autonome et instantanée les informations utiles telles que le numéro du point de livraison, votre consommation électrique moyenne, la puissance du compteur, etc.

Quelques secondes de chargement, et la magie opère ! Vous avez accès à l'ensemble des offres concurrentes qui peuvent être intéressantes pour vous en fonction de votre consommation. Pour chaque offre, vous visualisez rapidement l'économie réalisable sur votre facture (et celle-ci peut parfois aller jusqu'à 250€).

Le manque d'information comme principal frein au changement

Le changement de fournisseur en énergie reste un sujet très peu évoqué en France. N'ayant jamais bénéficié de campagnes de communication de grande envergure, il reste souvent un mystère pour de nombreux particuliers.

Résultat : par manque d'information, la plupart des foyers français se tournent vers EDF, fournisseur d'énergie historique qui, malgré l'ouverture du marché à la concurrence il y a près de 10 ans, en détient encore aujourd'hui le monopole (81% de parts de marché). Pourtant, l'offre ne cesse de se multiplier depuis, et on compte aujourd'hui pas moins d'une trentaine de fournisseurs alternatifs en France.

D'après une étude menée auprès de 1500 foyers français par le Médiateur national de l'énergie en 2017, un consommateur sur deux ignorerait encore ses droits en termes de changement de fournisseur d'énergie.

Pire encore, 20% d'entre eux croient que ce changement est payant, qu'il entraînera une coupure (pour 17% des sondés) et qu'il nécessitera un changement du compteur (pour 12% des sondés).

La plupart des particuliers pensent donc que changer de fournisseur est particulièrement fastidieux voire coûteux. Pourtant, dans la réalité c'est tout l'inverse : « Changer de fournisseur n'entraîne quasiment aucune démarche, aucun frais, aucune coupure, aucune modification de compteur, aucune intervention de technicien » précise Gersende de Sabran-Pontevès, CEO de Hopenergie.

Face à un tel constat, l'objectif premier du logiciel consiste à faire du changement de fournisseur une « simple formalité » et de palier cette méconnaissance des droits auxquels chacun peut pourtant prétendre. Tout comme il est habituel de comparer l'assurance de sa voiture ou celle de son logement, comparer l'offre de son fournisseur d'énergie devrait également devenir un réflexe.

La volonté de participer aux défis environnementaux

On constate aujourd'hui des attentes grandissantes de la part des consommateurs qui ont bien compris l'enjeu des défis environnementaux et qui ont à cœur de pouvoir y contribuer de façon individuelle. Le choix d'un fournisseur d'électricité verte permet ainsi de participer à son développement et de réduire son empreinte carbone.

En 2017, les énergies renouvelables représentaient 18,4% de la consommation électrique en France. La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte qui a été publiée en 2015 a fixé 23% comme objectif à atteindre d'ici 2020 et 32% en 2030.

De plus en plus de fournisseurs alternatifs proposent des offres d'électricité verte (c'est à dire produite à partir d'énergies renouvelables) à des prix plutôt compétitifs. Cette énergie dite « propre » est issue à partir d'éléments tels que l'air (éoliennes), le soleil (panneaux solaires photovoltaïques) ou encore l'eau (centrales hydrauliques).

Hopenergie s'investit dans cette démarche en mettant en avant, au travers de sa plateforme, les différentes offres vertes existantes à ce jour. Le comparateur accompagne également ses utilisateurs dans leur démarche de changement de fournisseur en leur donnant accès à du contenu spécifique :

  • Conseils pour choisir un nouveau fournisseur (critères de sélection à prendre en compte en fonction de sa localisation, de sa consommation électrique, de la politique de prix proposée, etc.)
  • Informations liées au matériel (compteur, disjoncteur, etc.)
  • Modalités et délais de résiliation de l'ancien contrat

Avec Hopenergie, comparer l'offre électrique n'a jamais été aussi simple et permet de repositionner le consommateur en tant que véritable acteur de sa consommation. Une consommation qui peut présenter un double bénéfice. En effet, s'il s'agit dans un premier temps de réaliser des économies à titre individuel, ce peut être également l'occasion d'être sensibilisé à l'utilisation efficace des ressources naturelles. Une démarche qui peut se traduire notamment par le choix de se tourner vers des offres plus respectueuses de l'environnement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/12/2018 à 11:41 :
Quand un "article" ressemble trait pour trait aux coups de téléphones publicitaires que je reçois tous les jours sur mon fixe.

Grotesque.

Même dans la pub il n'y a plus du tout de vie donc ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :