Comment investir en bourse ?

La bourse est devenue une filière privilégiée pour ceux qui souhaitent fructifier leur revenu. Il arrive que beaucoup d’investisseurs qui misent leur argent en bourse n'arrivent pas à tirer profit de leur placement. Le problème : ils n’ont pas su trouver les bons conseils avant de débuter en bourse. Dans cet article, nous proposons un guide d’introduction complet qui permettra au trader, surtout débutant, d’avoir les bagages nécessaires pour entamer une bonne aventure sur les marchés boursiers.

5 mn

(Crédits : DR)

Choisir un bon courtier bourse avant tout

Le marché boursier n'est pas comme tous les autres marchés physiques où l'on peut acquérir directement le bien qu'on désire. Pour investir en bourse et acheter une action, il faut passer par un intermédiaire financier : un courtier en bourse. Ce dernier est une plateforme généralement en ligne qui permet d'acheter ou de vendre des actions des compagnies cotées en bourse.

Un bon courtier est appelé à respecter trois principes fondamentaux : la régulation, la sécurité et la fiabilité. Dans le cadre de fonctionnement du courtier, ils marchent de pair. Le respect des trois principes garantit une bonne réputation au broker. Par ailleurs, les investisseurs aiment aussi s'engager sur des courtiers qui sont très compétitifs en termes de frais et commissions. Ils aussi apprécient les courtiers qui mettent à leur disposition divers moyens de retrait ou de dépôt et un catalogue bien fourni d'actions sur les différentes places boursières.

Les débutants en bourse doivent chercher des plateformes qui proposent un compte de démonstration et des sections de formation bourse pour commencer par apprendre le fonctionnement de la bourse. Enfin, une plateforme avec une interface simple et intuitive aidera beaucoup un débutant dans le cadre de son aventure en bourse.

Quels types d'actions peut-on acheter en 2021 ?

L'année 2021 est vue comme l'année de la reprise économique. D'après les prévisions de croissance de l'Insee, l'économie française devrait bondir de 5% cette année, après avoir connu une contraction de 9% en 2020. Des valeurs boursières qui ont été abattues par la crise sanitaire comme les valeurs industrielles et les banques pourraient bien s'en sortir avec la relance économique. Des secteurs comme le luxe, les techs et la santé qui avaient su tirer leur épingle du jeu vont pouvoir continuer sur la même lancée.

Si le secteur de l'énergie représenté grandement par le nucléaire et les fossiles devrait se hausser cette année par effet d'entraînement de la progression des valeurs industrielles, le renouvelable pourrait aussi prendre une autre dimension en bourse. L'élection du président démocrate à la Maison Blanche et la volonté manifeste de plusieurs entreprises à respecter les critères de gouvernance ESG aideront vraiment le secteur des énergies renouvelables à bien performer en bourse. A l'instar de la performance ahurissante en bourse des entreprises biotech qui ont découvert le vaccin, le secteur de la biotechnologie devrait se dessiner un beau parcours sur les marchés boursiers en 2021.

Comment repérer le bon moment pour placer son argent en bourse ?

Les analyses du cours de l'action sont les éléments essentiels pour déterminer le moment opportun d'investir en bourse. Elles sont divisées en deux grands cadres d'analyse. D'un côté, les analyses techniques qui sont axées sur les éléments du prix de l'action. De l'autre, les analyses fondamentales qui s'accentuent sur la valeur intrinsèque de l'action.

L'analyse technique permet à l'investisseur d'avoir une idée sur la tendance de l'action afin de pouvoir anticiper les fluctuations de prix à l'avenir. Le marché boursier est par sa nature une suite répétée. Donc, si on arrive à comprendre et cerner les mouvements de prix antérieurs, on peut bien prévoir les prix futurs. C'est pourquoi il est important pour un trader d'être en mesure d'identifier les prix de résistance et de support d'une action. Savoir déterminer le degré de volatilité d'un actif avant de placer son argent.

En ce qui a trait à l'analyse fondamentale, elle repose sur la structure interne de l'entreprise. Elle se sert des résultats de l'entreprise comme son rendement, sa performance dans le secteur elle évolue, son rapport coût bénéfice, son rapport bénéfice action et ses dettes pour déterminer une tendance de long terme. Contrairement à l'analyse du prix qui se base uniquement sur les effets spéculatifs, l'analyse fondamentale est l'analyse réelle de l'action car elle s'appuie sur ce que représente vraiment l'entreprise. Elle inclut aussi le volet de résistance de l'entreprise face aux chocs économiques.

Combien investir dans des actifs boursiers ?

Il n'y a pas un montant exact à placer en bourse. On peut acheter des actions avec vraiment des montants infiniment petits voire inférieurs à un dollar. Le montant n'est qu'un chiffre malgré que plus on investit plus seront les retours mais autant vous serez exposés aux risques. C'est pourquoi la règle de base veut que le trader investisse la portion de son épargne qu'elle serait prête à perdre.

Cela signifie que l'argent pour débuter en bourse ne doit pas être celui que vous utilisez pour vos dépenses courantes ou même encore votre épargne d'urgence.

Alors, vous comprenez bien que le placement n'a rien à voir avec un montant exact. Ne vous endettez pas en investissant votre argent en bourse. Rassurez-vous que votre placement sur les marchés boursiers soit bien calculé et réfléchi pour éviter des problèmes financiers.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Tout comme n'importe quel autre placement, la bourse a ses points forts et ses points faibles. Voici quelques éléments d'avantages et d'inconvénients que l'on retrouve en achetant des actions :

Avantages

  • Retour très grand sur investissement dans le long terme
  • Diversité en termes d'options d'investissement (plus de 1000 actions en bourse)
  • Protection contre l'inflation
  • Participation dans l'économie par votre soutien aux entreprises

Inconvénients

  • Risques de pertes élevés
  • Difficultés à trouver la bonne action pour investir
  • Prend du temps avant de pouvoir bien cerner le fonctionnement des marchés
  • Le stress émotionnel survenu après les pertes

Conclusion

La bourse représente réellement une vraie option pour fructifier son revenu mais si vous ne maîtrisez pas les bases du marché boursier, vous risquez de réaliser d'énormes pertes. Alors, dans cet article, nous nous sommes efforcés de vous donner l'essentiel qui vous aidera à entamer une bonne aventure sur les marchés boursiers.

5 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.