Économie circulaire : quel avenir pour les cartes de visite à l’ère du digital  ?

On a tous au moins une fois échanger des cartes de visite pour élargir notre réseau professionnel, nous faire des amis ou échanger avec des partenaires. Malheureusement, cet outil qui était au cœur des interactions humaines se voit de plus en plus relégué au second rang. Comment se porte donc le secteur des cartes de visite dans l’économie circulaire d’aujourd’hui ? Mieux, les utilise-t-on toujours autant dans nos échanges quotidiens ? Et surtout, quel avenir pour le secteur à l’ère du digital ? Vous trouverez réponse à ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.
(Crédits : DR)

Les cartes de visite, un secteur qui résiste

Pour savoir comment se portent les cartes de visite dans l'économie d'aujourd'hui, il nous faut commencer par les fondamentaux. Dans cette optique, rappelons que les cartes de visite représentent des outils de communication utilisés dans les interactions humaines.

Personnalisables, elles sont utilisées par les particuliers et les entreprises pour communiquer leurs adresses et transmettre les informations de base sur leurs sociétés. C'est dire donc qu'en règle générale, elles contiennent :

  • Les coordonnées de l'émetteur ;
  • Son nom et ses prénoms ;
  • Son poste de responsabilité dans l'entreprise ;
  • Et toutes les informations utiles pouvant l'aider à se démarquer de la grande masse.

En clair, elles représentent le must-have, surtout en milieu d'entreprise. La plupart des spécialistes du secteur s'accordent d'ailleurs sur le fait que ces cartes représentent l'ADN même des entreprises.

En d'autres termes, elles s'assimilent à une pièce d'identité de nos sociétés en quête perpétuelle de nouveaux partenaires. En dépit donc de la révolution numérique que connaît le monde, elles résistent tant bien que mal au raz de marée numérique qui secoue les différents secteurs d'activité.

Pour preuve, au Japon, malgré la grande digitalisation que connaît le pays, les cartes de visite sont toujours autant utilisées dans les interactions humaines. Et le phénomène est si ancré dans les habitudes que ne pas en disposer peut s'avérer préjudiciable à la signature d'un contrat. Pire, dans le monde des affaires, placer immédiatement une carte de visite reçue d'un partenaire dans son portefeuille est très mal aperçu.

Vous l'aurez compris, les industries opérant dans le domaine ont encore de beaux jours devant elles malgré la numérisation que connaît le monde. En effet, sur les sites spécialisés dans l'impression en ligne comme Bizay.fr, les cartes de visite restent l'un des articles les plus vendus.

Un marché en pleine métamorphose

À la question de savoir si les cartes de visite sont vouées à la disparition, notre réponse est claire et sans ambiguïté. Pour ce qui est de l'avenir, l'industrie des cartes de visite n'a pas encore dit son dernier mot. Et, pour cause, la grande métamorphose qui s'opère dans le secteur à l'ère du digital.

À l'inverse donc de la croyance populaire, les cartes de visite sont loin d'être abandonnées ou reléguées au second rang. Bien au contraire, elles se réinventent à travers l'incorporation d'artifices supplémentaires permettant de les moderniser.

À titre indicatif, il n'est pas rare de retrouver de nos jours les codes QR sur les cartes de visite traditionnelles. Intégrés non pas pour le luxe ou le design, ces nouveaux artifices permettent en effet d'orienter les utilisateurs vers une mise à jour des informations de l'émetteur. Et, ce n'est pas tout.

Suivant l'ingéniosité des concepteurs, ces codes QR donnent dans certains cas un accès direct :

  • Au site web de l'entreprise indexée ;
  • À ses différentes plateformes de communication ;
  • Aux coordonnées numériques d'un chargé d'affaires ;
  • Aux différents marques et produits de la société où travaille l'émetteur ;
  • Etc.

Vous l'aurez deviné, loin donc de disparaître, le secteur s'adapte aux réalités du marché faisant même évoluer les fonctionnalités traditionnelles de l'ancienne carte de visite. Et c'est d'ailleurs pourquoi certains opérateurs optent pour le tout digital, s'investissant dans la conception et la réalisation des cartes de visite virtuelles.

Toujours est-il que, loin d'être figé, le bon vieux papier reste ouvert à toutes les formes d'imaginations et d'ingéniosités. Il revient donc aux différents acteurs du secteur de redynamiser leur domaine d'activité en transformant ce bel objet :

  • En un outil de communication incontournable ;
  • Et une véritable plateforme de diffusion des compétences professionnelles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.