Défi 5 / Comment optimiser l’intégration des véhicules électriques aux réseaux ?

En Méditerranée, la direction interrégionale d'ERDF a privilégié la thématique "Comment optimiser l’intégration des véhicules électriques aux réseaux ?" pour le concours. Explications avec Bernard Castille, directeur interrégional.
Concours ERDF Réseaux Electriques Intelligents

Couvrant dix départements, de la Provence au Languedoc-Roussillon, la Côte d'Azur et une partie des Alpes, la Direction Méditerranée d'ERDF se prépare dans les années à venir à un doublement des raccordements d'installations photovoltaïques ou éoliennes sur son réseau moyenne et basse tension.

Avec 57 000 installations EnR raccordées en 2014, la région représente l'une des plus fortes productions d'énergie renouvelable raccordée au réseau de distribution d'électricité. L'intermittence de ces énergies et l'émergence de nouveaux usages de l'électricité, notamment autour de la mobilité électrique, rendent le pilotage du système électrique plus complexe. Dans ces conditions, le développement de la qualité de fourniture sur le réseau de distribution constitue un véritable enjeu de la transition énergétique.

ACCOMPAGNER LA DEMANDE GRANDISSANTE DES COLLECTIVITÉS

ERDF a pris part à ce défi dès 2011 aux côtés des collectivités territoriales et de nombreux partenaires (acteurs du système électrique, de l'industrie électrique et du bâtiment, des nouvelles technologies de l'information et de la communication) de la région Méditerranée en participant à plusieurs projets innovants. Citons le projet Nice Grid, premier démonstrateur de quartier solaire intelligent à Carros dans les Alpes-Maritimes, qui teste le réseau électrique du futur en intégrant harmonieusement une forte proportion de production d'électricité photovoltaïque locale et des unités de stockage d'électricité, et en faisant participer les utilisateurs grâce à des équipements électriques communicants. Au de-là des zones économiques en développement, la région a aussi la particularité d'être une zone de fort transit et de tourisme. À l'image de la métropole Nice-Côte d'Azur, qui exploite un système d'autopartage de véhicules électriques et qui souhaite implanter 700 points de charge publics de véhicules électriques sur son territoire dans le cadre de son projet Smart Charge, ou de Tesla, qui a installé un corridor énergétique pour recharger ses véhicules sur l'axe Bruxelles - Nice, ERDF se prépare au déploiement de 7 millions de bornes de recharge publiques ou privées (de puissance comprise entre 3 et 50 kW) d'ici à 2030 sur le territoire français. Pour ce chantier, il s'agit d'accompagner la demande grandissante en projets des collectivités comme Marseille, de les conseiller dans la localisation optimale de leurs points de recharge au meilleur coût. C'est une révolution technologique dont les enjeux sont à la fois économiques, environnementaux et sociétaux. Le concours va permettre de faire émerger des solutions techniques innovantes, qu'il s'agisse du raccordement en masse des bornes, du placement économique optimal pour les collectivités, de la gestion intelligente des recharges, de l'interopérabilité des systèmes et des échanges de données afin de faciliter les conditions d'utilisation des bornes de recharge. D'ores et déjà, ERDF travaille avec les chercheurs et les ingénieurs des pôles de compétitivité implantés sur son territoire. Il en va ainsi avec Capenergies, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et DERBI en Languedoc-Roussillon. Nous avons piloté par ailleurs avec le groupe La Poste un projet de R&D dans quatre villes de France (dont Nice) visant la gestion optimale de la recharge pour une flotte de véhicules d'entreprises.

Afin de faciliter l'usage des bornes de recharge électrique d'accès public, en les rendant visibles, accessibles et interopérables pour tous les utilisateurs, nous sommes engagés dans le projet Greenfeed avec des partenaires PME de PACA. Les solutions et les standards d'interface compatibles avec GIREVE (Groupement pour l'Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules) à destination des opérateurs de l'électro-mobilité permettront ainsi de lever une des barrières au développement de l'électro-mobilité en France et en Europe. Quel que soit le projet, l'intention est similaire : il s'agit d'accompagner, de soutenir le déploiement des véhicules électriques, symboles de la nouvelle économie décarbonée.

FICHE D'IDENTITÉ
5 000 salariés
400 M€ investis dans les réseaux en 2014
3 060 emplois induits par les activités et investissements en 2014
142 000 km de réseaux
57 065 installations EnR raccordées à fin 2014

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