• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément

La Marque Réjeanne : les culottes menstruelles fabriquées en France

Article partenaire

Publié le 17 décembre 2020 à 10:35 - Mis à jour le 17 décembre 2020 à 13:37

Réjeanne

Photo d'illustration

DR

L'essentiel de l'actualité

lundi 6 juillet

  • EasyJet annonce un « accord de principe » sur les termes d’une offre de rachat par le fonds Castlelake
  • Dette : le groupe Casino annonce avoir reçu « des propositions fermes » de ses créanciers
  • Netflix, Disney+ et Prime Video contestent en justice de nouvelles règles de financement de la création en France
  • Guerre au Moyen-Orient : les aides « aux entreprises et aux ménages » se sont élevées à 1,4 milliard d’euros
  • Drones marins : Thales annonce un accord avec Exail en vue d’un rachat
Voir plus

Le Quotidien Numérique

07 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 2

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 3

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 4

    Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

  • 5

    Réchauffement climatique : Annecy joyaux des Alpes, un trésor bien fragile

  • 6

    Pêche : pourquoi le Gabon ferme l’accès des navires européens à ses eaux

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Jusqu’à il y a peu de temps, les protections périodiques étaient jetables. Il y avait cette croyance très forte que lorsque l’on avait ses règles, il fallait forcément jeter ses serviettes hygiéniques et ses tampons à la poubelle.

Si l'on part du postulat qu'une personne a ses règles (i) sur une durée de 5 jours, (ii) 13 fois dans l'année et (iii) pendant 40 ans, une femme aura ses règles pendant 2.600 jours au cours de sa vie... ce qui représente un nombre vertigineux de déchets.

Il y a quelques années, la cup a fait son apparition. C'était une première révolution : le sang des règles n'est pas sale, on peut laver et réutiliser sa protection périodique.

Réjeanne : la première marque de lingerie menstruelle confectionnée France

L'aventure Réjeanne commence en 2017. Alexandra, co-fondatrice de la marque vient d'accoucher et on lui présente le fameux « slip filet ». Elle fait part de son ras-le-bol à son amie d'enfance, Wye. Elles échangent longuement sur les protections périodiques et arrivent à la conclusion qu'il n'y a eu aucune innovation dans le domaine depuis très longtemps.

Les femmes ont en effet le choix entre des protections périodiques intravaginales (dont beaucoup se plaignent de l'inconfort et des risques de syndrome du choc toxique) ou des serviettes hygiéniques en plastique jetables. Après des recherches plus poussées, elles découvrent qu'il existe aux Etats-Unis un nouveau type de protection périodique : la culotte menstruelle. Néanmoins, ces culottes ont une allure sportswear et de nombreux articles indiquent qu'elles contiennent des nanoparticules d'argent.

« Dans le salon d'une amie, passionnée de couture, on a discuté, dessiné, découpé, monté, essayé, défait et recommencé » indique Alexandra. « Cette culotte menstruelle, nous l'avons créée pour nous.

Nous souhaitions de tout cœur créer une culotte menstruelle à la fois efficace et jolie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons fait le choix du Made in France car la France bénéficie d'un savoir-faire incroyable en lingerie. Le made in France, c'est aussi le choix de redécouvrir, revaloriser et renouveler des savoir-faire artisanaux uniques et hautement techniques. Le made in France, c'est une sacrée garantie : chaque culotte fabriquée en France est une garantie pour la santé et pour l'environnement grâce aux normes européennes et françaises imposées aux entreprises locales. Chaque culotte fabriquée en France contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Chaque culotte fabriquée en France est le gage d'un soutien à l'économie locale et de conditions de travail respectueuses des salariés. Le tout pour un coût économique et écologique très abordable, surtout si on le compare aux 10 000 protections hygiéniques classiques qu'une femme achètera, utilisera et jettera dans sa vie. ».

Les fondatrices de la marque déposent un brevet début 2018 et décident de lancer une campagne de financement participatif (un crowdfunding) sur la plateforme Ulule. Projet entrepreneurial féminin le plus soutenu de toute l'histoire d'Ulule, les culottes menstruelles Réjeanne se pré-vendent à 7574 exemplaires. « Nous espérions vendre quelques centaines de pièces et avions dû appeler les ateliers pour faire fasse à cette demande incroyable ».

Le scandale des protections périodiques

Ces dernières années, plusieurs scandales ont éclaté autour de la composition des protections hygiéniques. Voici la liste de tous les composés chimiques trouvés par l'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) en juillet 2018, dans la plupart des serviettes et tampons conventionnels : en vrac, des traces de pesticides, de glyphosate, d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), mais aussi de dioxines et furanes ainsi que de phtalates dans les tampons. Des substances qui, même à très faibles doses, sont connues pour leurs effets cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), ou considérées comme des perturbateurs endocriniens.

« Il y a peut-être une méfiance qui s'est installée à l'égard des grands groupes. On sent un ras-le-bol autour de l'opacité concernant la composition des protections périodiques » indiquent les fondatrices de la marque.

Un cahier des charges ambitieux pour une protection périodique lavable et réutilisable

Pour rappel, une culotte menstruelle a l'apparence d'une culotte « normale » sauf qu'elle intègre un assemblage de protection intégré et invisible avec : (i) une partie drainante, (ii) une partie absorbante et (iii) une partie imperméable.

Réjeanne a mis au point un assemblage unique et breveté de protection invisible et anti-fuite. Quant aux tissus utilisés pour la culotte elle-même, ils bénéficient tous de la certification Oeko-Tex standard 100, ce qui garantit qu'ils ne contiennent aucune substance nocive pour le corps ou l'environnement, et qu'ils n'ont subi aucun traitement à base d'argent ou de zéolite.

« Nous avons en effet pris le problème dans tous les sens lors de la phase R&D : si la culotte est confectionnée en France, comment proposer un prix juste ? Et si elle est parfaitement sûre, comment faire en sorte qu'elle soit belle ? Et si elle est écolo, et si, et si... » indiquent les créatrices de la marque.

Au niveau du lavage, des précautions sont à prendre (surtout lorsque les modèles contiennent de la dentelle). Il convient de bien rincer sa culotte après utilisation jusqu'à ce que l'eau soit claire puis de la laver à la main ou en machine.

Une gamme de culottes menstruelles variée... et même un maillot de bain menstruel

La marque Réjeanne propose des culottes classiques, culottes tailles hautes, shorties pour flux abondant, moyen et léger. Le prix varie de 34 à 59 euros.

La marque a même sorti un maillot de bain menstruel pour flux léger l'été dernier. Le maillot de bain menstruel, sur le même principe que la culotte menstruelle, intègre un cœur absorbant et une membrane imperméable anti-fuite. Il empêche le sang de passer à travers celui-ci et de le tâcher en cas de fuite ou de flux menstruel très léger.

Le maillot de bain menstruel peut être utilisé seul les jours de flux très léger (au tout début et à la fin des règles) ou en complément d'une protection interne telle que la cup/tampon, pour parer aux fuites.

Il y a à ce jour plus de 23 modèles sur le site et les fondatrices de la marque ont encore beaucoup d'idées pour de nouveaux modèles : « Réjeanne, c'est une communauté, un peu comme une famille, enfin plutôt comme une famille idéale, où l'on prendrait vraiment le temps de se comprendre, de s'écouter et de se parler. Il y a toujours une question que l'on pose à nos client(e)s et à nos abonné(e)s : elle est comment la jolie culotte menstruelle dont vous rêvez ? » concluent-elles.

Article partenaire

Sur le même sujet

Wemet

L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons

L’essor de l’intelligence artificielle dans les outils de networking transforme la manière dont les professionnels construisent leur réseau. La gestion des contacts, longtemps manuelle et fragmentée, s’automatise progressivement. Cette évolution, portée notamment par l’acteur français WeMet, modifie l’expérience sur les événements et renforce l’impact des rencontres professionnelles.

La Tribune Now
LYVE

Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon

Le 26 mars, la Métropole de Lyon organise la 7ᵉ édition du LYVE Festival, une journée gratuite dédiée à celles et ceux qui veulent lancer ou accélérer leur projet. Six lieux de la métropole accueilleront ateliers, speed-meetings et rencontres avec plus de 60 structures d’accompagnement pour aider les futurs créateurs et jeunes entreprises à transformer leurs idées en projets solides. Inscription obligatoire sur le site du festival.

La Tribune Now
Omar Harfouch et Charles Kushner au photocall de l’Iftar de la Paix 2026.

Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix

La troisième édition de l’Iftar pour la Paix organisée par le compositeur Omar Harfouch et l’imam Hassen Chalghoumi a offert un moment inattendu. Au cœur de la soirée, le pianiste a interprété son Concerto pour la Paix devant l’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, lors d’un concert privé qui a profondément marqué les invités présents.

Supplément
Nouvelle gamme en PVC LuniK

Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK

Rénover ses fenêtres n'est plus une simple question d'entretien, c’est désormais un choix stratégique pour le confort et la valeur de son bien. KparK l'a bien compris et lance LuniK : une gamme en PVC qui allie une isolation à une esthétique d'une grande finesse. Retour sur une innovation qui place KparK à l'avant-garde de la menuiserie moderne.

Supplément
Conférence Audencia " Paroles de dirigeants " avec F. Bakhouche

À Audencia, les grands dirigeants éclairent les futurs décideurs

Dans un contexte de bouleversements technologiques, d’incertitudes géopolitiques et d’un monde du travail en tension, Audencia déploie le cycle de conférences « Paroles de dirigeants ». Lancé en 2025, il donne la parole à ceux qui transforment l’économie. En mars, Fabrice Bakhouche viendra partager sa vision d’un secteur médiatique en pleine recomposition.

La Tribune Now
Sandrine Charnoz

Le Groupe RATP s’engage au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports est une priorité absolue pour la RATP, engagée depuis plusieurs années aux côtés d’Île-de-France Mobilités. L’objectif : mieux prévenir, améliorer les dispositifs d’alerte et de prise en charge des victimes, et mobiliser l’ensemble des acteurs pour éradiquer ce fléau.

La Tribune Now
Marvyn Douard, Laurent-Philippe Duchesne, Alexandre Leite

Optimiser l’expérience client grâce à la communication visuelle : les conseils de Marvyn Douard, Directeur Général chez 3DS Groupe

Les entreprises modernes sont de plus en plus conscientes de l'impact que la communication visuelle peut avoir sur l'expérience de leurs clients. Alors que de nombreux acteurs repensent leur manière de présenter leurs services et leur identité à travers des espaces physiques, 3DS Groupe illustre comment l'intégration de solutions visuelles peut améliorer l’interaction des clients avec l'espace, et par extension, renforcer leur engagement.

Supplément
Freelancers

La « maturité freelance », un avantage concurrentiel encore trop souvent inexploité

Seule une entreprise sur 10 profite du recours à des experts extérieurs pour gagner en compétitivité, selon le rapport de Malt. Il est pourtant possible d'adopter de bonnes pratiques en vue d'accroître cette « maturité ».

La Tribune Now