La rentabilité des principaux placements financiers en 2024

2023 fut sans conteste une année record pour les arbitrages financiers des ménages. Le taux d’épargne est alors resté très stable à 17.7% tandis que les assurances-vie et les PER ( plan d’épargne retraite) ont fait un bon avant. Pourtant, même si le patrimoine financier des ménages a fait x32 en 5 ans, 2024 devrait se solder avec un retour à la normale. Cette année sera dès lors marquée par un intérêt soutenu pour les supports financiers rémunérateurs à long terme. Décryptage des meilleures tendances.
(Crédits : Christian Duboyan)

Le succès toujours permanent des produits bancaires

En 2024, les Français resteront très probablement fidèles aux placements bancaires classiques. Les livrets d'épargne notamment ont vu leur rendement progresser durant l'année 2023 et la tendance reste à la hausse. Ces produits garderont leur attractivité tant pour les habitués que pour les nouveaux épargnants.

Le livret A reste, sans surprise, le plus prisé. Cependant, d'autres livrets d'épargne réglementés, comme le LEP (Livret d'Épargne Populaire) ont le vent en poupe. Ces produits permettent d'empocher la totalité des gains et ne présentent donc pas de risque.

En 2024, plus que jamais, l'épargne des Français sera dictée par la prudence. Si les livrets demeurent un placement intéressant, l'assurance-vie devient aussi un incontournable pour la constitution d'une épargne à long terme.

Si les Français sont tentés d'opter pour du local, choisir une assurance-vie au Luxembourg peut s'avérer un choix plus pertinent. En effet, en souscrivant une assurance-vie au Luxembourg, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • des garanties supérieures en cas de faillite de l'assureur, en tant que créancier privilégié de premier rang ;

  • des frais associés inférieurs ;

  • une plus grande diversité de supports, notamment en termes de devises, actions, obligations et fonds ;

  • une fiscalité avantageuse, sans double imposition ;

  • une loi Sapin 2 non applicable.

En plus de la sécurité, une assurance-vie au Luxembourg vous apporte aussi une plus grande diversification et une meilleure rentabilité.

Encore des beaux jours pour les placements dans la pierre

Historiquement, l'investissement dans la pierre est jugé comme plus intéressant. Mais, la confiance n'est plus au beau fixe. La hausse des taux d'intérêt couplée à la crise de l'immobilier a rendu ce marché bien plus tendu.

Pourtant, malgré ce contexte jugé défavorable, il existe encore des investissements plus qu'intéressants à long terme. Et ce, quel que soit votre profil d'investisseur. Les habitats collectifs tels que les résidences étudiantes et les résidences seniors ont le vent en poupe.

Répondant à de vrais enjeux sociétaux, les résidences seniors, par exemple, permettent d'allier une société inclusive et une bonne rentabilité financière. Focus sur ce marché en pleine expansion.

L'investissement dans une résidence senior présente de nombreux avantages pour vous :

  • une réduction d'impôt dans le cadre du dispositif LMNP Censi-Bouvard ;

  • un complément de revenu avec un effort limité ;

  • une gestion locative réduite, voire inexistante ;

  • un immobilier neuf parfaitement adapté aux seniors ;

  • une participation à l'aspiration sociétale de bien vieillir chez soi.

Par ailleurs, l'investissement initial dans ce type d'habitat est accessible au plus grand nombre. Selon la ville et le type de logement, les tarifs des résidences seniors commencent avec un capital d'investissement de 80 000 euros.

De plus, le rendement est plus correct.  Les rentabilités sont généralement comprises entre 3.8 % et 4.25 % brut. Cela représente une rentabilité de l'ordre de 3.3 % à 3.75 % une fois les charges déduites. À cela, il est encore possible d'ajouter des avantages fiscaux.

D'autres tendances d'investissements à suivre

Outre les investissements classiques dans les produits bancaires traditionnels ou dans la brique, de nombreuses alternatives s'offrent à vous en 2024. Cette année, la diversification des avoirs est aussi à l'ordre du jour. Mais, considérer des produits plus à risques doit se faire de manière mesurée et en accord avec vos projets à court terme.

Malgré l'inflation de 2023, les produits boursiers gardent une certaine attractivité. À vous cependant de mesurer les risques que vous souhaitez prendre.

En ce qui concerne les actions, la prudence reste de rigueur pour les produits européens et américains. En effet, les marchés restent très volatils. Toutefois, les actions défensives et de long terme restent un investissement de qualité.

Du côté des obligations, le ciel semble se dégager. Après un passage dans des taux négatifs, les rendements sont redevenus concurrentiels. Les obligations d'entreprise et les emprunts d'État s'avèrent toujours attractifs. Pensez aussi aux obligations convertibles.

Les cryptomonnaies retrouvent, elles aussi, des couleurs. Ce marché, qui représente plus de 2 200 milliards de capitalisations, bénéficie d'une large embellie. Et les prévisions permettent d'être optimistes quant à la hausse du marché. En effet, la monnaie numérique tire profit d'une plus large reconnaissance du marché qui lui met le vent en poupe.

Les cryptomonnaies constituent cependant toujours un marché assez volatil. En 2024, pensez à garder ou à créer un portefeuille diversifié avec une stratégie sur le long terme.

Malgré un contexte financier jugé difficile, 2024 sera probablement une bonne année pour l'épargne des Français. Les soubresauts des marchés n'empêchent pas quelques opportunités de s'ouvrir à vous. Parmi les produits phares de 2024, vous trouverez les assurances-vie, notamment au Luxembourg, et les habitats collectifs comme les résidences seniors.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.