Blanchon Group veut devenir un leader en Europe

Depuis sa création à Lyon en 1832, l’entreprise initialement familiale, spécialisée dans la fabrication de produits de protection des sols intérieurs et extérieurs, est devenue un groupe avec huit filiales dont 7 à l’étranger et des ventes dans une cinquantaine de pays. Avec ce pivotement à l’international de ces dernières années et l’entrée de nouveaux investisseurs à partir de 2019, Blanchon Group ambitionne de croître fortement en Europe.
(Crédits : DR)

Fort de ses 190 ans d'existence, Blanchon Group s'est imposé sur le marché français de la fabrication et la distribution de produits de finition, de protection, de décoration et d'entretien du bois intérieurs et extérieurs. Une activité industrie avec une collaboration avec des fabricants de parquet et de sols vinyles enrichit son expertise Ses activités sont focalisées sur trois types de marchés : le bricolage et ses enseignes spécialisées, la distribution professionnelle avec ses distributeurs et ses applicateurs (artisans, parqueteurs), qui est le pilier historique du groupe (regroupant Blanchon, Ciranova, Carver et Rigo) ; et les industriels avec les nouvelles marques Blanchon Tech dédiée aux sols résilients et Ciranova Tech consacrée aux sols en bois. « Nous sommes leader en France dans notre domaine et nous avons vocation à le devenir en Europe », assure Guillaume Clément, PDG de Blanchon Group qu'il a rejoint il y a un peu plus de deux ans.

Une internationalisation avec de la croissance externe

Pour tisser sa toile en Europe, Blanchon Group mise notamment sur la croissance externe en rachetant des entreprises. En avril dernier, le groupe a annoncé l'acquisition de Rigo Verffabriek et Rigo Verfcentrum, une entreprise familiale néerlandaise, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de finition pour le bois et de peintures pour les bâtiments patrimoniaux. L'année d'avant, en juin 2021, il a racheté Debal Finance, une entreprise belge qui détient la marque Ciranova (peinture, huile d'entretien). « Ces opérations nous permettent d'augmenter nos parts de marché dans des pays que nous considérons comme importants. Nous sommes désormais leader en Belgique et aux Pays-Bas », indique Guillaume Clément, tout en ajoutant que : « Ces rachats sont également destinés à compléter et à élargir nos différentes gammes de produits et à nous renforcer sur certains marchés. Par exemple, Debal Finance disposait de filiales en Chine et aux Etats-Unis, qui ont été intégrées à notre groupe, alors qu'auparavant nous disposions simplement de réseaux de distribution dans ces deux pays. Un autre exemple concerne la marque Ciranova qui n'était pas présente en France avant notre rachat et que nous comptons développer dans le pays ». Au total, Blanchon Group dispose de 7 filiales à l'étranger : Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Pologne, Chine, Etats-Unis et Italie. Sur ce dernier pays, c'est également avec une acquisition que le groupe s'est implanté. En 2015, il a ainsi racheté l'entreprise Carver, spécialisée dans la protection des sols en bois et qui s'adresse à une clientèle professionnelle. « Nous adoptons une stratégie spécifique par pays en fonction des besoins et de l'environnement concurrentiel. Dans certains d'entre eux, comme la France, la Pologne ou l'Italie, nous opérons sur les trois marchés : particuliers, professionnels et industriels. Dans d'autres, nous sommes présents sur un ou deux canaux », explique le dirigeant.

Un nouvel actionnariat et une identité refondue

Pour soutenir cette stratégie internationale ambitieuse et la forte croissance de ses revenus - qui a progressé de 60 % en trois ans - Blanchon Group a accueilli un nouvel investisseur majoritaire en 2019 : Abenex Capital, un fonds de capital investissement. Deux ans plus tard, un autre fonds, IK Partners a intégré le tour de table en devenant majoritaire. Ces opérations ont permis aux actionnaires familiaux de céder leur participation. En parallèle, Blanchon Group a décidé de refondre son identité pour intégrer les sociétés rachetées et leurs nombreuses marques sous un « toit commun » représenté par Blanchon. « Nos revenus à l'international sont passés de 25 % à 42 % en trois ans et notre organisation a dû se réadapter avec l'intégration de collaborateurs étrangers. Nous avons donc effectué un travail de clarification de notre identité et de nos valeurs, qui a donné lieu à une réactualisation de l'ensemble de la communication de l'entreprise et des marques commerciales. La marque Blanchon Group devient ainsi le vecteur commun de toutes nos marques », souligne Guillaume Clément. A termes, les emballages et sites web des marques commerciales seront également refondus pour refléter cette nouvelle identité - qui prône des valeurs de fiabilité, empathie, responsabilité et audace - et participer à l'atteinte des objectifs ambitieux du groupe aux 420 collaborateurs dont 250 en France : il vise 150 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2025, contre 100 millions d'euros en 2021.

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