Comment rendre la ville désirable ?

Plus d’un an et demi après le premier confinement, le regard des Français sur la ville a changé. Certains ont déjà pris la décision de la quitter, d’autres ont pour projet de s’en éloigner. Plus que jamais, les acteurs de la ville jouent donc un rôle clé pour rendre l’espace urbain à nouveau désirable. Recréer du lien, inclure la jeunesse, s’engager pour la santé, agir contre le réchauffement climatique… autant de thématiques qui feront l’objet de débats passionnants lors d’une journée dédiée organisée par le groupe immobilier Icade avec, en fil rouge, la participation exceptionnelle du paléoanthropologue Pascal Picq.
(Crédits : DR)

Après le succès l'an dernier de son premier colloque autour du thème « Post-Covid, réinventer les villes ? », Icade a choisi de réitérer l'expérience en organisant une nouvelle journée d'échanges en partenariat avec La Tribune. Ainsi, ce mardi 14 septembre, de nombreux acteurs de la ville seront réunis pour exposer tour à tour leurs réflexions et débattre ensemble sur le thème « Redonnons (en)vie à la ville ».

Les différents intervenants échangeront sur des problématiques en lien avec les nouveaux besoins qui ont émergé suite à la crise de la Covid-19, notamment en matière de logements et de modes de vie avec l'émergence du télétravail. Face à la possibilité de vivre loin de son bureau, comment rendre la ville de nouveau désirable ?

Après une séquence d'ouverture avec cinq étudiants qui échangeront sur le thème « Avoir 20 ans en 2021 », cinq  tables rondes animées par Jean-Christophe Tortora tenteront de répondre à cette question : « Inclusion et territoires : comment recréer du lien, quels leviers d'actions pour les collectivités ? » ; « Santé et territoires : vers un nouvel engagement ? » ; « Travail présentiel et travail à distance : une nouvelle équation durable ? » ; « Reconstruire la ville sur la ville ? » et « Climat : l'urgence est là ».

Un mois après la publication du 6ème rapport du Groupe 1 du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) qui a démontré que le réchauffement climatique en cours a atteint un niveau jamais observé au cours des 2000 dernières années, cet enjeu majeur porté par l'ensemble des acteurs de la ville sera au centre des différentes tables rondes.

Organisé au 3 Mazarium à Paris dans le respect des règles sanitaires, l'évènement sera également diffusé en direct sur latribune.fr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.