Donner aux start-ups de l’IA les atouts pour accélérer

Il ne faudrait pas croire que les pépites de l’intelligence artificielle soient toutes américaines. Avec un écosystème qui compte 500 start-ups et des compétences humaines et technologiques de pointe, la France tire son épingle du jeu sur ce segment. A l’heure où l’adoption de l’IA est dans notre quotidien, BNP Paribas, avec le WAI, renforce son accompagnement des start-ups du secteur, dont certaines sont déjà d’ailleurs des licornes.
(Crédits : DR)

Elles sont près de 500, les start-ups françaises à avoir l'IA au cœur de leurs services et produits. Pour le savoir, le dispositif de BNP Paribas dédié à l'innovation et aux start-ups WAI (We are innovation) les a cartographiées, sur la base des travaux de la stratégie nationale pour l'IA et de France Digitale. Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec l'explosion de l'IA auprès du grand public l'année dernière, elles ne viennent pas tout juste de naître. « Des sociétés innovantes, start-ups, ETI et grands groupes, travaillent sur le sujet depuis 10 ans. Outre ces acteurs historiques, la plupart des  start-ups de l'IA ont été créées entre 2016 et 2020. Cela signifie une chose : leurs offres sont désormais matures et prêtes à être déployées », explique Florent Garcia, directeur de WAI by BNP Paribas.

Des acteurs français sur tous les segments de l'IA...

Le WAI ne se contente pas de dénombrer les start-ups de l'IA. Pour mieux les identifier, alors que s'amorce une accélération dans l'utilisation de cette technologie, il les a également cartographiées en fonction de leurs segments d'activité. Le premier est le machine learning, qui repose sur des systèmes apprenants. Un secteur sur lequel la France a sa licorne, Dataiku, spécialisée dans les données. Un acteur historique qui a fêté ses 10 ans l'année dernière et que BNP Paribas accompagne depuis 2014. Deuxième thématique, celle de la computer vision, c'est-à-dire l'analyse d'images, très utilisée dans la santé, à l'instar des services proposés par Prelingens, autre start-up suivie par la banque depuis 2016. La solidité des acteurs français se confirme également sur le troisième segment, celui du traitement du langage naturel. Shift Technology s'y est ainsi imposé, accompagné par BNP Paribas depuis 2013. Il aide à la prise de décision en assurance et a réussi le tant convoité saut au-dessus de l'Atlantique. Le dernier segment est le mieux connu du grand public grâce à ChatGPT, celui de l'IA générative. Il ne faut pas se fier à cette soudaine popularité : il ne représente que 10 % des start-ups de l'IA, révèle Florent Garcia. « Mais au sein de ces 10 %, nous avons un champion national, Mistral AI. » La banque est aux côtés de cette jeune entreprise depuis sa création en 2023 et a participé à son dernier tour de table. « Mistral AI propose un modèle open source d'IA comme ChatGPT, tout en utilisant 10 fois moins de ressources », s'enthousiasme le directeur du WAI.

... au seuil d'une forte croissance

Pour faire émerger cet écosystème diversifié, le financement a évidemment joué un rôle clé. « Le coût du matériel et des bases de données peut être très élevé », explique Florent Garcia. Pour identifier les technologies les plus prometteuses, la banque dispose de 100 banquiers WAI répartis sur tout le territoire. « Nous accompagnons la moitié des start-ups de l'IA en France, notamment sur des sujets de hardware, d'ordinateur quantique, de deeptech industrielle, car nous sommes convaincus que ce sont les catalyseurs de la croissance future de l'IA. » La banque peut intervenir directement auprès des start-ups ou au travers de fonds d'amorçage, afin de soutenir les initiatives dès leurs débuts dans un environnement de risque maîtrisé. « Au-delà de la frénésie qui entoure l'IA générative, la montée en puissance des algorithmes et la profondeur des bases de données disponibles marquent un réel tournant dans l'IA. Aujourd'hui, les offres sont prêtes à être déployées et les entreprises désireuses de s'équiper. Elles ont conscience que l'IA va être un levier de croissance et s'imposer comme un nouveau standard. » complète Florent Garcia.

L'objectif, désormais, est de mettre la bonne offre en face des besoins, ce qui n'est pas toujours simple compte tenu de la complexité des enjeux. « Créer les bonnes connexions entre start-ups et entreprises et faire apparaître les avantages concurrentiels, voici désormais la priorité », confirme Florent Garcia. Pour cela, les sociétés clientes de BNP Paribas qui disposent d'un besoin précis en matière d'IA peuvent l'exprimer auprès de la banque, tel cet acteur du tourisme maritime qui cherchait à mesurer son impact sur la biodiversité. Le WAI multiplie également les occasions de connexion au travers de ses initiatives WAI Connect et de ses webinaires réunissant entreprises clientes et start-ups de l'IA, à l'instar de celui du 16 mai. Une occasion de découvrir comment révolutionner ses fonctions finance grâce à l'intelligence artificielle.

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