JO 2024, la France peut-elle gagner la cyberguerre ?

Si depuis quelques années, les pratiques de guerre hybrides brouillent, accélèrent et alimentent les nouveaux conflits, notre modèle de sécurité globale connaît, lui aussi, une mutation radicale. Cybercriminalité, ingérence étatique, guerre d’influence, cyberterrorisme, hacktivisme… les menaces numériques ne cessent d’augmenter ! Les JO24 à Paris seront la cible centrale d’une cyberguerre planétaire. La France a-t-elle encore le temps de gagner cette guerre ?
(Crédits : DR)

Le 26 juillet 2024 à 20h24 précises, la cérémonie d'ouverture des JO24 offrira un coup de projecteur planétaire sur l'évènement le plus important jamais organisé en France depuis 1900 !

Avec une manifestation fluviale sur 6 kms, ce ne sont pas moins de 600 000 spectateurs qui viendront saluer 10 500 athlètes issus des délégations de 206 nations, à bords de 115 embarcations...

Paris voit grand pour les Jeux de la XXIIIème olympiade ...on parle de 35 500 agents de sécurité, 31 000 bénévoles, 52 hectares de village sportif, 48 disciplines sportives, 13,4 millions de billets mis en vente, 420 caméras supplémentaires dans la Capitale, 1824 drones, 120 sites à relier via Réseau 5G, 4 milliards de téléspectateurs.... Autant de chiffres que de vulnérabilités potentielles pour l'évènement le plus cyber-attaqué au monde ! En dix ans, le coefficient multiplicateur des risques et natures d'attaques s'est emballé et donne quelques sueurs froides dans la préparation des JO24, qui devraient être la cible de milliards de cyberattaques.

  • Londres 2012 : 212 millions de cyberattaques dès l'ouverture des jeux...
  • Rio 2016 : un demi-milliard de cyberattaques relevées, soit 400 attaques par seconde...
  • Tokyo 2021 : 4,4 milliards de cyberattaques... soit 800 attaques par seconde

Si la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité sont un sport d'équipe, entraîné à l'épreuve du pire, avec qui la France joue-t-elle ? A quels risques doit-elle s'attendre ? Peut-on anticiper les menaces d'un nouvel espace cognitif, virtuel, physique aussi complexe que véloce ?

Propagande géopolitique, attaque par déni de service (DDoS), détournement et corruption de données, phishing, spoofing, faux sites de vente, interception des flux Wifi/4G/5G, fake news, drones d'attaque autonome, détournement de système de reconnaissance faciale, corruption d'algorithmes...les enjeux de sécurité réclament plus que jamais une convergence du cognitif et de l'innovation, une stratégie nourrie d'une intelligence collective, de formation et d'expertises hybridées (métiers & tech). Avant les JO, la coupe du Monde de Rugby 2023, donnera à la France l'occasion d'éprouver son organisation...à l'heure où l'IA générative et les technologies quantiques révolutionnent le numérique.

La France dispose d'atouts réels et importants que renforce un collectif privé et public indispensable. Une cinétique déjà en marche, où il est encore temps de gagner la guerre et comme disait le maréchal Leclerc ''ne me dites pas que c'est impossible !''

Maya de PASSORIO PEYSSARD (DG de onepoint Défense & Sécurité et Lcl (RC) au ComCyberGend)

En direct, le 16 juin prochain sur le ''Plateau Fil Rouge'' du Paris Air Forum, Maya de PASSORIO PEYSSARD interviendra aux côtés du général de division Marc BOGET (commandant de la Gendarmerie dans le cyberespace) pour décrypter l'art opératif cyber, qui mélange de plus en plus intensité et instantanéité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.